Menu

Tribune

Au Maroc, la chasse aux étrangers tue et pendant ce temps, l’UE négocie et se tait

Dans le nord du Maroc, les scènes se répètent depuis des mois voire des années mais elles ont atteint une ampleur sans précédent ces dernières semaines. La police et les militaires marocains raflent des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes, pour la plupart originaires de pays subsahariens.

Publié
L'UE et le Maroc maintiennent la pression sur les migrants subsahariens / PH. Le Soir echos
Temps de lecture: 2'

Ces chasses à l’homme ont principalement lieu dans les villes du nord du pays, El Hoceima, Ksar El Kebir, Nador, Taourirt et Tanger : 140 migrants ont été interpellés le 27 juillet autour de la ville de Nador, quelques jours plus tôt (le 24 juillet), ce sont près de 700 migrants qui ont été arrêtés dans le quartier Boukhalef à Tanger.

Ces traques donnent lieu à des scènes humiliantes. À Tanger, une mère sénégalaise avec son enfant âgé de deux ans a été violentée en pleine rue par les forces de l’ordre (ou du désordre ?) pour être conduite presque dénudée dans un camion policier. Aux alentours de Nador, une réfugiée a été contrainte d’abandonner son bébé de 7 mois dans la forêt, une autre y a laissé un de ses jumeaux, âgé de 3 ans.

Ces violences policières qui obéissent à des stratégies ciblées, entraînent également la mort de nombreux migrants.

Responsabilité du Maroc et de l’UE

Après que les polices espagnoles et marocaines de part et d’autre de ces frontières traquent nuit et jour des enfants, des femmes et des hommes comme si il s’agissait d’éliminer des brebis galeuses, les personnes sont généralement conduites à bord de bus près d’Oujda à la frontière avec l’Algérie, quand elles ne sont pas emprisonnés dans des lieux nullement prévus à ce type d’enfermement.

Les gouvernements marocains et les autorités de l’Union européenne qui rivalisent depuis des années de déclarations contre les migrants présents au Maroc sont responsables de cette politique xénophobe.

Pour rappel, le 7 juin 2013, le Maroc, l’UE et 9 États membres de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume Uni) ont signée une «Déclaration conjointe établissant un Partenariat de mobilité entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne et ses Etats membres». Ce texte qui établit un ensemble d’objectifs politiques et prévoit une série de mesures pour une «meilleure gestion de la migration» , montre ses premiers effets.

Nous demandons à ce que Cécilia Maelström, commissaire européenne aux affaires intérieures, Saâd Eddine El Othmani, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, et les ministres des Affaires étrangères des 9 États membres de l’UE agissent urgemment pour que les exactions policières au Maroc à l’encontre des migrants s’arrêtent immédiatement.

Nous demandons à ce que les exilés présents sur le territoire marocains soient traités dignement quelque soit leur situation administrative.

Nous demandons au gouvernement espagnol et aux autorités de l’Union européenne de prendre en compte les demandes d’admission sur le territoire de l’UE de celles et ceux qui demandent à bénéficier d’une protection, et de ne plus les refouler.

Visiter le site de l'auteur: http://www.migreurop.org

Tribune

Migreurop
Réseau d'associations de protection des migrants
Inexcusable
Auteur : SidizenKane
Date : le 05 août 2013 à 19h04
Ton commentaire à probablement été invalidé car il est plein de racisme.
Le fait que le Maroc ai des problèmes économiques n'est pas la faute de ces migranst et cela ne justifie pas qu'on les TUE et qu'on les torture de la sorte!

Ces migrants ne veulent pas rester au Maroc (ou ils subissent le racisme) mais bien aller en Europe.

Ne voyez-vous pas que ce sont des pauvres gens, qui ont souvent tout sacrifié pour en arriver sur nos côtes? Des victimes de passeurs, brutalisés par notre "police".

Ou est votre compassion musulmane?
Le racisme est le danger
Auteur : SidizenKane
Date : le 05 août 2013 à 19h00
Ceux qui disent la même chose des Marocains en Europe sont des racistes et des xénophobes...

Ces pauvres gens sont des victimes. Ne prétend pas en avoir peur pour mieux les chasser. Tu es juste un gros raciste sans coeur.

Juste pour info: tu te dis musulman je suis sûr?
mon 1er com.supprimé
Auteur : sarafansud
Date : le 05 août 2013 à 18h48
j'ai été le 1er a faire un com. sur ce sujet apparement ça n'a pas plu au moderateur et l'a supprimé.
j'avais indiqué que la france a éxpulsé 2896 marocains en 2012. et personne n'a trouvé rien a dire. et que c'était normal.car ils n'ont pa été ni invités ni désirés.
que le maroc a lui aussi ses pauvres et ses problèmes économiques. et qu'il est en droit lui aussi de lutter contre les migrants clandestins .
que les subsahariens(j'avais écrit noirs) sont souvent groupés devant les feux rouges,les mosqués,les boulangeries pâtisseries,les banques et que cela commence a devenir inquietant. ils sont collant et agressifs parfois.
que les expulser chez eux femement mais avec humanisme est necessaire ppour ne pas créer un climat de racisme
car aucun subsaharien( c'est l'appellation correcte pour certains) n'acceptera de quitter volontairement le territoire marocain.
Honteux!!!!
Auteur : mouss5030
Date : le 05 août 2013 à 18h21
Je résume en 2 phrases :
Pq on pas va chasser les clandestins européens et on va attaquer nos frères musulmans..
Le marocain reste toujours l'esclave du petit européen même si il vit dans la misère chez lui, qd il vient au maroc il se sent pousser des ailes.
Immigration économique
Auteur : verso
Date : le 05 août 2013 à 16h14
Qu'ils restent dans leurs pays d'origine pour relever leur économie !
Ils ne sont pas en danger de mort dans leur bled que l'on sache !

L'EUROPE est pour le moment sous perfusion économique !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com