Menu

Tribune

Au Maroc, la chasse aux étrangers tue et pendant ce temps, l’UE négocie et se tait

Dans le nord du Maroc, les scènes se répètent depuis des mois voire des années mais elles ont atteint une ampleur sans précédent ces dernières semaines. La police et les militaires marocains raflent des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes, pour la plupart originaires de pays subsahariens.

Publié
L'UE et le Maroc maintiennent la pression sur les migrants subsahariens / PH. Le Soir echos
Temps de lecture: 2'

Ces chasses à l’homme ont principalement lieu dans les villes du nord du pays, El Hoceima, Ksar El Kebir, Nador, Taourirt et Tanger : 140 migrants ont été interpellés le 27 juillet autour de la ville de Nador, quelques jours plus tôt (le 24 juillet), ce sont près de 700 migrants qui ont été arrêtés dans le quartier Boukhalef à Tanger.

Ces traques donnent lieu à des scènes humiliantes. À Tanger, une mère sénégalaise avec son enfant âgé de deux ans a été violentée en pleine rue par les forces de l’ordre (ou du désordre ?) pour être conduite presque dénudée dans un camion policier. Aux alentours de Nador, une réfugiée a été contrainte d’abandonner son bébé de 7 mois dans la forêt, une autre y a laissé un de ses jumeaux, âgé de 3 ans.

Ces violences policières qui obéissent à des stratégies ciblées, entraînent également la mort de nombreux migrants.

Responsabilité du Maroc et de l’UE

Après que les polices espagnoles et marocaines de part et d’autre de ces frontières traquent nuit et jour des enfants, des femmes et des hommes comme si il s’agissait d’éliminer des brebis galeuses, les personnes sont généralement conduites à bord de bus près d’Oujda à la frontière avec l’Algérie, quand elles ne sont pas emprisonnés dans des lieux nullement prévus à ce type d’enfermement.

Les gouvernements marocains et les autorités de l’Union européenne qui rivalisent depuis des années de déclarations contre les migrants présents au Maroc sont responsables de cette politique xénophobe.

Pour rappel, le 7 juin 2013, le Maroc, l’UE et 9 États membres de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume Uni) ont signée une «Déclaration conjointe établissant un Partenariat de mobilité entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne et ses Etats membres». Ce texte qui établit un ensemble d’objectifs politiques et prévoit une série de mesures pour une «meilleure gestion de la migration» , montre ses premiers effets.

Nous demandons à ce que Cécilia Maelström, commissaire européenne aux affaires intérieures, Saâd Eddine El Othmani, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, et les ministres des Affaires étrangères des 9 États membres de l’UE agissent urgemment pour que les exactions policières au Maroc à l’encontre des migrants s’arrêtent immédiatement.

Nous demandons à ce que les exilés présents sur le territoire marocains soient traités dignement quelque soit leur situation administrative.

Nous demandons au gouvernement espagnol et aux autorités de l’Union européenne de prendre en compte les demandes d’admission sur le territoire de l’UE de celles et ceux qui demandent à bénéficier d’une protection, et de ne plus les refouler.

Visiter le site de l'auteur: http://www.migreurop.org

Tribune

Migreurop
Réseau d'associations de protection des migrants
encore un article et encore une association pour culpabiliser injustement les marocains ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 07 août 2013 à 23h09
je connais un trés nombres d'amis plus de la 40 ene , logement , postes stables et n'arrivent toujours pas à se marier par peur de la responsabilité, surtout concernant l’éducation et l'avenir des enfants .......... puis des africains clandestins ,enfants à charges débarquent chez les autres pour les responsabiliser de tout leurs maux , certains font carrément des enfants pendant leurs clandestinités ... sarkosy avait raison , certains africains ne veuillent toujours pas créer leurs propre histoires en prenant leurs responsabilités et de leurs avenir en mains , ils ne savent faire qu'une seule chose ; partir chez les autres , les matraquer médiatiquement puis commencent d'abord par les culpabiliser en rendant tout le monde racistes , cette stratégie qui vise le long terme est une forme de manipulation intellectuelle pour se faire accepter petit à petit dans le pays où ils visent s'installer , ils sont insensible à la situation économique , culturelle ou religieuse de ce pays , ils n'ont qu'un seul but : s’installer par force et prêts à partager même la misère , ces derniers soumis à une pression de la part de ces sub-sahariens et leurs complices pseudo-intelectuels doivent supporter l'arrogance ,la fragilité psychologique et mêmes les insultes de ces gens pour ne pas être taxés de raciste ....

il y'a certainement une solution à tout ça : les sub-sahariens doivent acceptez de retournez chez eux , pas la peine de manifester une quelconque résistances aucune , le pays est pauvre et ne peut accueillir d'autres misère , mais surtout ils doivent arrêter de responsabiliser les autres de leurs situations ....
Dernière modification le 07/08/2013 23:51
Je suis un citoyen.
Auteur : SidizenKane
Date : le 07 août 2013 à 06h10
@zaki777 Pour toi quelqu'un qui n'est pas raciste comme toi est forcément un subsaharien ou un ancien prisonnier?

D'ailleurs cela prouve encore ton dédain envers ces catégories de personnes. Tu transpires le racisme. Toi aussi tu fais un valeureux musulman qui se croit supérieur aux autres. Tu fais honte à la générosité légendaire des Marocains.

Je te plains. Mais bonne fin de Ramadan quand même.
Communauté musulmane
Auteur : SidizenKane
Date : le 07 août 2013 à 06h04
Faux. L'Islam dicte aussi les rapports à avoir entre humains. (As tu entendu parler de la "Oumma"?).
Ton attitude envers ces migrants (dont certains sont musulmans qui plus est) est contraire à la religion à laquelle tu prétends appartenir.

Même si tu n'étais pas musulman tes propos envers ces personnes qui sont tuées et torturées en ton nom est inacceptable. Mais tu es probablement insensible à ce genre de considérations humaniste. C'est pourquoi je voulais te montrer la contradiction de ton attitude d'un point de vue religieux. En espérant que cela te faisse prendre conscience de la dureté et de l'infondé de ta position.

Que Dieu te pardonne ta xénophobie.
Musulmans
Auteur : taharo
Date : le 07 août 2013 à 04h51
En quoi ma religion peut vous aider à comprendre mes opinions. La religion est une affaire personnelle entre Dieu et son esclave. Les problèmes entre humains se règlent entre humains. Je suis musulman mais je ne me considère pas supérieur aux croyants de toutes les religions du monde. Entre Islam et musulmans il y a un espace sidéral.
et toi tu es qui ?
Auteur : sarafansud
Date : le 07 août 2013 à 02h16
un subsaharien ou quelqu'un qui a decouvert l'islam en prison ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com