Menu

Grand Angle

DanielGate : Personne ne veut assumer la grâce royale du pédophile espagnol

La journée a été difficile pour les responsables politiques marocains et espagnols. Comment réagir à la délicate affaire de grâce royale du pédophile espagnol Daniel Galvan, sans faire de bourde ? Après un silence assourdissant ce matin, les digues des chargés de communication ont commencé à prendre l’eau.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jusqu’en début d’après-midi il était difficile d’avoir une réaction officielle du côté marocain ou espagnol. L’affaire du pédophile espagnol gracié par le roi Mohamed VI, mardi à l’occasion de la Fête du Trône, déchainait pourtant les passions sur internet. Mais pour les médias, (surtout la presse en ligne puisque les autres sont restés silencieux) seuls les voix des avocats des familles de victimes et celui du violeur permettaient d’en savoir un peu plus sur les coulisses de l’affaire ainsi que la sortie de Daniel Galvan du territoire.

Il a fallut attendre une première percée avec une source au département communication du palais royal espagnol qui a déclaré -en off- à Alif Post,  qu’il ignorait que le nom d’un pédophile figurait sur la liste des 48 espagnols graciés. Il renvoie la balle vers l’ambassade d’Espagne à Rabat qui était chargée d’établir la liste des bénéficiaires.

Daniel Galvan extradé ou gracié ?

Du côté marocain, difficile d’obtenir plus d’info. Il faudra attendre la conférence de presse organisée après le Conseil de gouvernement par Mustapha Khalfi pour obtenir une réponse laconique : «L’accusé a été extradé». Sur la question de la grâce royale, il se contentera d’un «Je n’ai pas d’autres commentaires à faire.»

Alors que la presse internationale commence à s’intéresser à cette affaire, c’est du côté du département de la Justice que l’AFP réussira à en savoir un peu plus. Joint par téléphone, Mustapha Ramid estime qu’il n’est «pas habilité à commenter» cette affaire, tout en confirmant l’information. Et comme le Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, il précisera que «l’administration a pour mission d’exécuter. Cet individu fera l’objet d’une extradition, et il sera interdit d’entrée au Maroc». Les éléments de langage ont été bien préparés : on parle d’extradition sans trop s’attarder sur la liste des graciés, pour ne pas avoir à répondre à la question que tout le monde se pose : Qui est responsable de cette grâce royale ? Erreur au niveau de la Direction des Affaires pénales et des Grâces relevant du ministère de la Justice et des Libertés ? Gaffe au sein du palais royal à Rabat ? Ou liste imposée par Madrid suite à la visite mi-juillet du roi Juan Carlos ?

L'Espagne se dégage de toute responsabilité

Du côté espagnol on se défend pourtant de toute implication dans l’élaboration de cette fameuse liste. Une source au ministère des Affaires Etrangères, interrogé par l’agence Europa Press,  a même précisé que c’est au Maroc que revenait l’élaboration de la liste des graciés. L’Espagne n’a proposé aucun nom, ajoute la même source. La position défensive espagnole renvoie donc toute la pression sur Rabat et c’est là que les choses se gâtent. Les digues commencent à lâcher.

Selon une «source crédible proche du ministère» de la Justice citée par Lakome.com, le département de Ramid aurait prévenu le cabinet royal de la présence du nom d’un pédophile sur la liste des graciés. Mais l’ordre reçu était "d'exécuter" les directives du cabinet royal. Information qui donne plus de sens à la déclaration de Mustapha Ramid à l’AFP : «l’administration a pour mission d’exécuter».

Les Espagnols ont donc renvoyé la patate chaude à Rabat, le ministère de la Communication ne dit presque rien, tandis que le ministère de la Justice nous fait comprendre qu’il faut suivre son regard vers le cabinet royal. Le palais royal n’a toujours pas réagi à cette délicate affaire.

Alors que Lakome vient de publier une partie de la liste des graciés (cf ci-dessous) avec le nom du pédophile Daniel Galvan, espagnol d’origine irakienne, alors que la mobilisation grandi sur les réseaux sociaux en vue d’un rassemblement ce vendredi soir devant le parlement à Rabat, tous les yeux et les oreilles sont rivés vers le palais royal. 

Le peuple est dans l'ignorance
Auteur : salmones
Date : le 02 août 2013 à 12h00
Comment veux-tu que le peuple apprenne cela, surtout quand la faute concerne le Palais ?
Au Maroc, la propagande de la monarchie consiste à faire croire au peuple que le roi est infaillible, bon, généreux et toutes ces salades.
Tu ne crois tout de même pas que le peuple va aller manifester devant le Palais de Rabat, inimaginable !
honteux mais.... pas surpris
Auteur : fin
Date : le 02 août 2013 à 11h52
Pour critiquer son voisin de l'Est pour ça on mâche pas les mots ..on y va franco !! mais quand il s'agit de défendre ces propre enfants...on se fait tout petit

On va voir la réaction du peuple ... ( et pas derrière les écrans )
Quelle honte !
Auteur : salmones
Date : le 02 août 2013 à 11h40
Il n' y a pas qu'au Gouvernement qu'il y' a des incompétents, il y' en a aussi au Palais. Sérieusement, je pense pas que le roi va regarder les dossiers des prisonniers, surtout quand il y' en a 48 !
C'est à l'Administration pénitentiaire de signaler ce pédophile et, apparemment, elle l' a fait.
Les incompétents du Palais ont alors répondu qu'il fallait "exécuter les directives du cabinet royal".
Mais bon comme l'image du roi est vachement importante, on va obliger les pauvres fonctionnaires de Ramid à assumer cette erreur à la place du Palais.
C'est comme ça que ça fonctionne chez nous.
--
Auteur : indigène
Date : le 02 août 2013 à 11h34
Que penser après un pareil événement?

Personne n'accepte d'endosser la responsabilité d'un tel acte : Une grâce pour un criminel dont les victimes sont nos enfants.

Si la justice est soi-disant indépendante au Maroc, le ministre de la justice aurai du utiliser tous les moyens en son pouvoir, s'il en a vraiment, pour s'opposer à cette mascarade. Le pays se tire une balle dans le pied en terme d'image.

Les espagnols ont aussi une part de responsabilité. Comment ne pas connaitre les identités et les raisons d' incarcération de leurs citoyens.

J'ai toujours pensé que la grâce pouvait être accordée pour des retraits de permis de conduire, diminuer une peine de prison, changer une courte détention en travail d’intérêt général...etc.

Dans ce cas ci, c'est une honte!!! Il s'agit d'un pédophile, d'un criminel qui a fait subir des châtiments à des enfants, qui les a marqués à vie.

La roue tourne et j'espère que cet individu restera un pestiféré dans son pays et qu'une plainte sera déposé en Espagne.
@Ulyss72
Auteur : Majda28
Date : le 02 août 2013 à 11h01
La pensée, il faut l'avoir pour les 11 enfants violés et pour tous ceux qui se font violer TOUS LES JOURS.
Nous ne savons pas si le Roi a pensé à son image, moi sérieusement, je m'en fous de "l'image", le plus important est qu'on nous explique le pourquoi du comment.
L'opinion marocaine est scandalisée et il y aura un grand mouvement de manifestations aujourd'hui : Donc, avant de vomir sur les marocains, renseigne-toi!

Pour finir on dit "Hasbouna ALLAH wa ni3ma lwakil".
Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com