Menu

Grand Angle

DanielGate : Personne ne veut assumer la grâce royale du pédophile espagnol

La journée a été difficile pour les responsables politiques marocains et espagnols. Comment réagir à la délicate affaire de grâce royale du pédophile espagnol Daniel Galvan, sans faire de bourde ? Après un silence assourdissant ce matin, les digues des chargés de communication ont commencé à prendre l’eau.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jusqu’en début d’après-midi il était difficile d’avoir une réaction officielle du côté marocain ou espagnol. L’affaire du pédophile espagnol gracié par le roi Mohamed VI, mardi à l’occasion de la Fête du Trône, déchainait pourtant les passions sur internet. Mais pour les médias, (surtout la presse en ligne puisque les autres sont restés silencieux) seuls les voix des avocats des familles de victimes et celui du violeur permettaient d’en savoir un peu plus sur les coulisses de l’affaire ainsi que la sortie de Daniel Galvan du territoire.

Il a fallut attendre une première percée avec une source au département communication du palais royal espagnol qui a déclaré -en off- à Alif Post,  qu’il ignorait que le nom d’un pédophile figurait sur la liste des 48 espagnols graciés. Il renvoie la balle vers l’ambassade d’Espagne à Rabat qui était chargée d’établir la liste des bénéficiaires.

Daniel Galvan extradé ou gracié ?

Du côté marocain, difficile d’obtenir plus d’info. Il faudra attendre la conférence de presse organisée après le Conseil de gouvernement par Mustapha Khalfi pour obtenir une réponse laconique : «L’accusé a été extradé». Sur la question de la grâce royale, il se contentera d’un «Je n’ai pas d’autres commentaires à faire.»

Alors que la presse internationale commence à s’intéresser à cette affaire, c’est du côté du département de la Justice que l’AFP réussira à en savoir un peu plus. Joint par téléphone, Mustapha Ramid estime qu’il n’est «pas habilité à commenter» cette affaire, tout en confirmant l’information. Et comme le Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, il précisera que «l’administration a pour mission d’exécuter. Cet individu fera l’objet d’une extradition, et il sera interdit d’entrée au Maroc». Les éléments de langage ont été bien préparés : on parle d’extradition sans trop s’attarder sur la liste des graciés, pour ne pas avoir à répondre à la question que tout le monde se pose : Qui est responsable de cette grâce royale ? Erreur au niveau de la Direction des Affaires pénales et des Grâces relevant du ministère de la Justice et des Libertés ? Gaffe au sein du palais royal à Rabat ? Ou liste imposée par Madrid suite à la visite mi-juillet du roi Juan Carlos ?

L'Espagne se dégage de toute responsabilité

Du côté espagnol on se défend pourtant de toute implication dans l’élaboration de cette fameuse liste. Une source au ministère des Affaires Etrangères, interrogé par l’agence Europa Press,  a même précisé que c’est au Maroc que revenait l’élaboration de la liste des graciés. L’Espagne n’a proposé aucun nom, ajoute la même source. La position défensive espagnole renvoie donc toute la pression sur Rabat et c’est là que les choses se gâtent. Les digues commencent à lâcher.

Selon une «source crédible proche du ministère» de la Justice citée par Lakome.com, le département de Ramid aurait prévenu le cabinet royal de la présence du nom d’un pédophile sur la liste des graciés. Mais l’ordre reçu était "d'exécuter" les directives du cabinet royal. Information qui donne plus de sens à la déclaration de Mustapha Ramid à l’AFP : «l’administration a pour mission d’exécuter».

Les Espagnols ont donc renvoyé la patate chaude à Rabat, le ministère de la Communication ne dit presque rien, tandis que le ministère de la Justice nous fait comprendre qu’il faut suivre son regard vers le cabinet royal. Le palais royal n’a toujours pas réagi à cette délicate affaire.

Alors que Lakome vient de publier une partie de la liste des graciés (cf ci-dessous) avec le nom du pédophile Daniel Galvan, espagnol d’origine irakienne, alors que la mobilisation grandi sur les réseaux sociaux en vue d’un rassemblement ce vendredi soir devant le parlement à Rabat, tous les yeux et les oreilles sont rivés vers le palais royal. 

(suite)
Auteur : alisafi
Date : le 02 août 2013 à 17h53
La présidente de l’association "Touche pas mon enfant" parle comme une politicienne et non comme militante associative!! Elle devrait s'indigner contre la grâce royale aberrante et immorale! C'est tout!! Sa position est une neutralité passive qui équivaut à la connivence!!!
Position de lâcheté de la prsidente de "Touche pas mon enfant"
Auteur : alisafi
Date : le 02 août 2013 à 17h52
Honteuse position de connivence de la présidente de l’association "Touche pas mon enfant"!! Vous ne devriez pas Madame la présidente prendre les Marocains pour des imbéciles!! Comme dit le dicton marocain: "on pourra pas cacher le soleil par un tamis"!! l3ayb khraj wa l3ar bayn ki chams!!l'Histoire n'oubliera Jamais votre position de lâcheté! Maintenant, vous pouvez mobiliser- vous aussi-votre baltajiya pour voter positivement à votre faveur sur vos déclarations sur le net!! Les gens ne sont pas dupes chère présidente de la acheté!!
Cireur de chaussures
Auteur : rebinga
Date : le 02 août 2013 à 17h48
Leche bottes Makhzenien, serviteur zelé, carpette...aucun honneur, aucune dignité !!!!
Mets toi a genoux et embrasse les pieds de ton Pharaon
Willi...Willi....ça va valser....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 août 2013 à 17h03
Maintenant que les excités et nerveux se calment...un peu..

Comment est-ce possible et imaginable, que le ROI puisse faire une aussi grosse boulette monumentale.....c'est impossible....ou alors c'est nous marchons tous sur nos têtes...... !!!!

Maintenant gardons notre calme et attendons... et cessons les insultes inutiles vers notre ROI....et ce n'est pas parce que quelqu'un digne de confiance dit un truc qu'il faut le croire sur parole...

S'il s'avére que cette histoire s'est déroulé comme tente de nous le faire croire "( Yabi ) " alors là, je peux vous assurer que ça va valser, que ça va barder la-haut...

Car il faut reconnaitre, que notre ROI, d'après ceux qui l'approchent de trés près, il parait comme on le voit à la TV en public un homme avec son peuple doux, gentil, souriant, calme, timide, mais en privé, c'est une bête du boulot, un infatigable, un fauve, il est tout le contraire du gentil, avec ses collaborateurs.....WILLI..WILLI....!!! ça va valser, ça va barder..... Moi à la place de celui qui a fait cette connerie monumentale, si connerie y en a, je me tire déjà une belle en pleine tête que de l'affronter....

Rappelons-nous de toutes les têtes et figures disparues de la scéne politique du jour au lendemain, ai début de son regne... et quelques années après et même recemment quelques uns de ses copains de classe...???

vOUS VOULEZ DU GRAND SPECTACLE EN CINEMA SCOOP..... VOUS ALLEZ EN AVOIR... VOUS ALLEZ VOIR JE VOUS DIS C'EST PAS UN CON MOHAMED 6....




Shame to you
Auteur : Ayour90
Date : le 02 août 2013 à 16h25
Shame to you Maroc, shame to you !!!!!!!!!!!!!!
C’est une nouvelle qui branle l’opinion international, le flash de ce matin à CNN c’est ouvert sur cette nouvelle dramatique je ne pense pas que l’Espagne laisse passer cette affaire sans punition la pression européenne serait très forte alors qu’il y a plusieurs organismes au monde qui traquent les pédophiles comme on traque les Nazis, mon pays lui avec la bénédiction de son roi laisse partir un criminel à 5 étoiles. Comme d’habitude soyez assuré de l’impunité des responsables même s’il s’agit encore de la corruption au niveau du palais.
Moi aussi je suis de ce qui croient que la grâce royale s'applique à des cas particulièrement humains comme offense à la personne du roi, un journaliste mal informé, un cas banal et non à des pédophiles et des tueurs si non à quoi sert l'appareil de justice si le roi avec sa baguette magic efface tous ces efforts.
Que font ces organismes marocaines qui prétextent de défendre les citoyens.
Shame to you Morocco.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com