Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane présent à l’inauguration d’une synagogue à Fès

Il y a quelques jours, le PJD manifestait devant une salle de cinéma de Tanger contre la participation au festival national du film du documentaire ««Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah», aujourd’hui, le chef de cette formation est présent à l’ouverture, à Fès, d’un lieu de culte pour les juifs marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Islamiste Abdelilah Benkirane, le chef de gouvernement, est attendu, aujourd’hui, à l’inauguration d’une synagogue restaurée à Fès, grâce à des dons marocains, privés et allemands. Une première pour le secrétaire général du PJD. Une formation qui omet toujours de mentionner la communauté hébraïque comme étant une composante de la société marocaine. L’acharnement des «frères» de Benkirane sur le film «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah» en est bien, malheureusement, la preuve. Une œuvre estimée à tort comme une normalisation avec Israël. Et c’est justement cette position qui est à l’origine de l’absence du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, de la dernière édition du festival du film de Tanger à cause, justement, de la sélection du documentaire de Kamal Hachkar.

Le pragmatique Benkirane courtise les juifs

Par sa présence à l’inauguration de cette synagogue à Fès, Benkirane veut montrer que les islamistes se sont facilement intégrés, voire même, fondus dans le moule de la politique de chez-nous. Par cette initiative, le chef du gouvernement entend tirer quelques profits surtout à l’étranger, en redorant son image auprès des capitales européens, sachant que depuis sa désignation, il y a plus d’une année à la tête du gouvernement, rares sont ses déplacements au Vieux continent dans le cadre d’une invitation officielle.

Benkirane était présent aux funérailles de Simon Levy

Trois jours après sa désignation, le 29 novembre à Midelt, par le roi Mohammed VI pour former un gouvernement, Benkirane était au premier rang lors des funérailles de Simon Levy dans le cimetière juif de Casablnaca, un communiste convaincu de confession juive qui a longtemps milité au sein du PPS avant de se tourner à la culture en présidant la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain.

La présence de Benkirane a surpris plus d’un. Mieux encore, devant les micros des médias, il avait tenu des propos très élogieux à l’égard du défunt, qualifié par le très conservateur secrétaire général du PJD d’«homme authentique»  et de «grande personne». 

Prosperite et reussite a la Synagogue et au 1er Ministre
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 14 février 2013 à 05h29
@Alchamali ... que dieu (quel soit juif, chretien, muslim, hindu, bouda....) te benisse.
Ton commentaire intitule 'Rapport évident' est sans evidence. Il est, ENCORE UNE FOIS, preuve solide de ton ignorance. Tu as contribue et je cite: '...L'article pointe l'hypocrisie, et les doubles discours de ces 'islamistes modérés' comme on les appelle'.
Le PCM considere (l'hypocrisie et les doubles discours)
comme son PAIN et THE (traduction KHOBZ WA TAY).
A mon avis, a l'encontre de CHABA et de LABHIMA, Mr BEN-AL-KIRANE a fait preuve de ses capacites politiques moderees.
Qu'on le veut ou pas, Mr BEN-AL-KIRANE est notre 1er ministre.

@Alchamali si je te demande de choisir entre con et stupide. Quelle sera ta reponse?

Peu importe, tu es: 'ta reponse ici'

Ya Rabi Salama.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE.
Godwin a raison.
Auteur : rory
Date : le 14 février 2013 à 00h40
Si on se mettait à parler de la production de la betterave sucrière dans la région de Tadla-Azilal, notre discussion se terminerait sur le sionisme agricole.
@Amir
Auteur : ElChamali
Date : le 13 février 2013 à 22h27
Tu divises le monde entre musulmans/juifs/occident/arabe,etc...

Ces catégories sont ringardes et usées. Hors la connerie humaine est partagée parmi les humains de toute religion.

Si tu es capable de condamner le sionisme, bravo a toi. Mais tu dois condamner sur la même base les islamistes et de tous les intégristes religieux
.
Auteur : amir
Date : le 13 février 2013 à 20h10
combien il y a de sionistes parmi les juifs dits marocains?

c,est une question pour les marocains "musulmans" qui supportent les juifs...pardon;les sionistes et qui les deffendent dans ce forum et ailleurs.
Rapport évident
Auteur : ElChamali
Date : le 13 février 2013 à 19h39
Ne reproches pas à l'auteur de l'article tes problèmes de compréhension.
La relation est évidente entre les deux évènements.

L'article pointe l'hypocrisie, et les doubles discours de ces 'islamistes modérés' comme on les appelle.

Qui pousse d'un côté les sympathisants à manifester pour interdire un documentaire qui explore des faits avérés et l'histoire du Maroc. De l'autre un affichage 'médiatique' soigneusement calculé pour montrer une image lisse d'eux même;

Mais tout ceci ne piège que les dupes. Si le Maroc est accueillant et ouvert çà n'est certainement pas grâce à eux. Si trop de terrain leur est cédé, çà ne sont pas que les documentaires qu'ils interdiront.
Dernière modification le 13/02/2013 19:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com