Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane présent à l’inauguration d’une synagogue à Fès

Il y a quelques jours, le PJD manifestait devant une salle de cinéma de Tanger contre la participation au festival national du film du documentaire ««Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah», aujourd’hui, le chef de cette formation est présent à l’ouverture, à Fès, d’un lieu de culte pour les juifs marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Islamiste Abdelilah Benkirane, le chef de gouvernement, est attendu, aujourd’hui, à l’inauguration d’une synagogue restaurée à Fès, grâce à des dons marocains, privés et allemands. Une première pour le secrétaire général du PJD. Une formation qui omet toujours de mentionner la communauté hébraïque comme étant une composante de la société marocaine. L’acharnement des «frères» de Benkirane sur le film «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah» en est bien, malheureusement, la preuve. Une œuvre estimée à tort comme une normalisation avec Israël. Et c’est justement cette position qui est à l’origine de l’absence du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, de la dernière édition du festival du film de Tanger à cause, justement, de la sélection du documentaire de Kamal Hachkar.

Le pragmatique Benkirane courtise les juifs

Par sa présence à l’inauguration de cette synagogue à Fès, Benkirane veut montrer que les islamistes se sont facilement intégrés, voire même, fondus dans le moule de la politique de chez-nous. Par cette initiative, le chef du gouvernement entend tirer quelques profits surtout à l’étranger, en redorant son image auprès des capitales européens, sachant que depuis sa désignation, il y a plus d’une année à la tête du gouvernement, rares sont ses déplacements au Vieux continent dans le cadre d’une invitation officielle.

Benkirane était présent aux funérailles de Simon Levy

Trois jours après sa désignation, le 29 novembre à Midelt, par le roi Mohammed VI pour former un gouvernement, Benkirane était au premier rang lors des funérailles de Simon Levy dans le cimetière juif de Casablnaca, un communiste convaincu de confession juive qui a longtemps milité au sein du PPS avant de se tourner à la culture en présidant la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain.

La présence de Benkirane a surpris plus d’un. Mieux encore, devant les micros des médias, il avait tenu des propos très élogieux à l’égard du défunt, qualifié par le très conservateur secrétaire général du PJD d’«homme authentique»  et de «grande personne». 

@(Arriko, Berhoc, Alchama, Chiban, Karima,Mourad, Mogly, Charm,...) MERCI
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 14 février 2013 à 18h33
Sans commentaire. Merci et au revoir.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@ElChamali
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 février 2013 à 13h57
Si vous l'avez bien remarqué, je n'ai parlé ni de PJD, ni de PSG, ni de Milan AC. Ce qui m'interesse, c'est ce que nous propose le gouvernement pour faire face à la crise qui touche le pays. Que ce gouvernement soit islamiste ( ce qui pose un problème à certains ) ou pas, l'essentiel, c'est ce qu'il nous propose comme programme, et on est censé lui accorder du temps pour voir les résultats et en tirer les conclusions. Mais, apparement, on est entrain de tout faire pour sataniser ( comme dit berhoc ) ce parti politique pour l'empêcher de réussir là ou d'autres ont échoué, la preuve, les délires de M. Chabat et de son parti politique.
Le Royaume que j´Aime.
Auteur : Mogly
Date : le 14 février 2013 à 13h38
Voilà une très bonne nouvelle qui me réchauffe le coeur.
Dernière modification le 14/02/2013 13:38
L'inauguration d'une synagogue à Fès
Auteur : mourad1808
Date : le 14 février 2013 à 13h26
Bien sûr je salue cette initiative mais je serai aussi partant pour l'embellissement de toutes les synagogues du Royaume.
Cela contribuera au sauvetage du patrimoine de nos compatriotes de confession juive.
Il faut les rencontrer en Europe, en Amérique du Nord...etc. pour les voir et les entendre comment ils parlent de 'NOTRE' MAROC.
Je salue tout le monde.
paradoxe marocain
Auteur : karimagi
Date : le 14 février 2013 à 13h23
le truc c'est surtout: être partout et nulle part
Bluffer pour faire durer la partie et lessiver à mort les copains de table héhé

mais que fait on de:

{إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الإِسْلامُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلا مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ وَمَنْ يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللَّهِ فَإِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ } .. آل عمران 19

et de:

{وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ} .. أل عمران 64 .
juste par curiosité...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com