Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane présent à l’inauguration d’une synagogue à Fès

Il y a quelques jours, le PJD manifestait devant une salle de cinéma de Tanger contre la participation au festival national du film du documentaire ««Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah», aujourd’hui, le chef de cette formation est présent à l’ouverture, à Fès, d’un lieu de culte pour les juifs marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Islamiste Abdelilah Benkirane, le chef de gouvernement, est attendu, aujourd’hui, à l’inauguration d’une synagogue restaurée à Fès, grâce à des dons marocains, privés et allemands. Une première pour le secrétaire général du PJD. Une formation qui omet toujours de mentionner la communauté hébraïque comme étant une composante de la société marocaine. L’acharnement des «frères» de Benkirane sur le film «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah» en est bien, malheureusement, la preuve. Une œuvre estimée à tort comme une normalisation avec Israël. Et c’est justement cette position qui est à l’origine de l’absence du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, de la dernière édition du festival du film de Tanger à cause, justement, de la sélection du documentaire de Kamal Hachkar.

Le pragmatique Benkirane courtise les juifs

Par sa présence à l’inauguration de cette synagogue à Fès, Benkirane veut montrer que les islamistes se sont facilement intégrés, voire même, fondus dans le moule de la politique de chez-nous. Par cette initiative, le chef du gouvernement entend tirer quelques profits surtout à l’étranger, en redorant son image auprès des capitales européens, sachant que depuis sa désignation, il y a plus d’une année à la tête du gouvernement, rares sont ses déplacements au Vieux continent dans le cadre d’une invitation officielle.

Benkirane était présent aux funérailles de Simon Levy

Trois jours après sa désignation, le 29 novembre à Midelt, par le roi Mohammed VI pour former un gouvernement, Benkirane était au premier rang lors des funérailles de Simon Levy dans le cimetière juif de Casablnaca, un communiste convaincu de confession juive qui a longtemps milité au sein du PPS avant de se tourner à la culture en présidant la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain.

La présence de Benkirane a surpris plus d’un. Mieux encore, devant les micros des médias, il avait tenu des propos très élogieux à l’égard du défunt, qualifié par le très conservateur secrétaire général du PJD d’«homme authentique»  et de «grande personne». 

Pourquoi vous polémiquez mes Chers compatriotes.
Auteur : Chibani2
Date : le 14 février 2013 à 11h48


De grâce ne polémiquez pas sur la présence de Monsieur Benkirane,Chef du gouvernement.Il ne représentait ni le PJD et encore moins le culte musulman.Il était là et désigné par S.M. pour le représenter et lire son discours.mettant l'accent et en insistant sur les liens étroits entre les Marocains et les Juifs.
Tout se vaut donc ???!!!
Auteur : ElChamali
Date : le 14 février 2013 à 11h04
Ce sont des militants d’extrême gauche qui ont manifesté à Tanger pour interdire l'expression d'un cinéaste.

Et c'est grâce au PJD et à la 'philosophie' de ce parti que nous restaurons les synagogues et réhabilitons la composante juive de l'histoire du Maroc

Merci pour vos éclaircissements, et vos contributions éclairées.
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 14 février 2013 à 10h52
La question qui se pose est de savoir si nous connaissions d'abord la philosophie et la vision du PJD avant de porter nos jugements sur un comportement ! Si on n'est pas prêt d'investir dans cet "input" que je considère primordial nos jugements ne seront qu'approximatifs dans tous les sens !

Les personnes qui essaient maintenant de nous faire rentrer dans l'interprétatif exagéré en jugeant ce qu'a fait Mr Benkirane et en allant même très loin et sans arguments à l'appui en accusant ce 1er ministre d'hypocrisie seront les mêmes à le critiquer s'il n'aurait pas assisté à ces funérailles ! Et là, on assiste à d'autres refrains :), personne renfermée ,...

Les éloges ou les critiques vides de sens ne vont jamais rien apporter ! Encore une fois, ce n'est pas parce que j'ai des principes laïcs que je dois attaquer tout comportement venant du PJD et ce n'est pas parce que je me considère musulman que je me permets d'être leur l'avocat inconditionnel !

Les contradictions des points de vue sont sociétales avant qu'elle soient relatives à parti politique qui lui-même n'est que le fruit de ce que donne la société ! La dimension sociétale est à prendre en considération avant tout jugement ! Les contradictions sont même présentes chez les gauchistes laics (l'USFP et le PPS) qui ont rejeté le film et qui ont aussi lancé un appel à manifester (à Tanger) contre le lancement de la projection de ce documentaire et dont une bonne partie veille à conserver une bonne relation avec les personnalités juive ! Les sub-personnalités n'ont épargné aucun domaine sociétal !

Je reste d'accord avec charmeur de serpent, je ne vois de rapport et même si on s'amuse à forcer l'établissement d'un rapport on serait plus dans le culturel que dans le politique encore moins du PJD ou Mr benkirane !

On ne veut pas idolâtrer ce 1er ministre et il aura des comptes à rendre par la suite au peuple marocain et on ne veut pas non plus le sataniser de manière démagogique !
Dernière modification le 14/02/2013 11:43
l’inauguration d’une synagogue à Fès
Auteur : Arriko
Date : le 14 février 2013 à 09h47
Bonjour le Maroc

Voilà une très bonne chose prouvant que la coexistence judéo-musulmane est possible à partir de l'exemple du Maroc, cohabitation deux fois millénaire.

C'est ainsi que le sauvetage du patrimoine juif au Maroc sera pris en charge par les musulmans.

Les prochains travaux de restauration seront comme nous l'espérons tous l'embellissement de la synagogue la "Slat el Azama" du Mellah de Marrakech encore oéprationnelle tous les jours.

Bien sincèrement comme je salue tout le Maroc et toute la ville de Marrakech ma ville de naissance et celui de mes ancêtres

Dr. Arrik Delouya
Président & fondateur de l'APJM-Paris / permanences du judaïsme marocain
@Winakh
Auteur : ElChamali
Date : le 14 février 2013 à 09h06
J'admire ta grande capacité de persuasion : ) Aucun argument juste des insultes, du brassage de vide

Tu as le droit d'idolatrer ton 1er ministre, si çà donne un sens à ta vie. Mais tu m'as mal compris, je ne m'attaquais pas à ton mentor, mais à la ligne politique de son parti. Ils n'assument pas au grand jour. Leur discours est volontairement flou et contradictoire pour séduire les uns tout en ménageant les autres.

Je me dis que si la sélection naturelle ne t'a pas éliminé, c'est que tu dois certainement avoir une utilité. Comme les mouches ou les microbes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com