Menu

Grand Angle

Maroc : Des « enfants des rues » créent le buzz sur la toile

Depuis quelques jours, quatre enfants des rues de Casablanca, qui se sont confiés à un site d’actualité marocain, font beaucoup parler d’eux sur la toile marocaine. L'affaire a même atteri devant le parlement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ses auteurs ne s’attendaient certainement pas à un tel impact. Une vidéo, dans laquelle quatre enfants des rues de Casablanca sont interrogés sur leurs conditions de vie, crée le buzz sur la toile marocaine. Postée sur le site de partage de vidéos Youtube, le 30 novembre, le reportage réalisé pour le site d’actualité arabophone Kifache.com, édité par Medradio, a été vu plus de 500 000 fois en l’espace de cinq jours. La raison est simple : le franc-parler de ces jeunes garçons qui décrivent les difficiles conditions dans lesquelles ils vivent.

Les quatre protagonistes se font appeler Hikka, Lâaskri (le militaire), Bachko (l’enfant est issu du quartier du même nom) et Rachid El Jenn (le djinn). Ce dernier est celui qui a suscité le plus de réactions sur le web. Pour lui rendre hommage, des internautes ont même créé des pages sur Facebook dont une qui a réuni près de 1000 likes. Un rappeur marocain du nom d'Omeep s’en est même inspiré pour en faire une chanson.

«Nous aussi, on veut un avenir»

Interrogés sur leurs opinions sur la politique du pays, ces adolescents répondent qu’ils veulent juste travailler pour construire leur propre avenir. «Nous aussi on veut bâtir notre propre avenir, faire des enfants, grandir, vivre notre vie. Nous sommes pareils que les autres. On voit les gens passer avec leurs enfants qui sont scolarisés... et nous, nous passons notre temps à consommer des drogues», déplore El Jenn. «Donnez nous un avenir. Pourquoi on n’y a pas droit. Sommes-nous des chemkara (ndlr : des voyous) ? Pourquoi ?», s’interroge l’enfant qui ne peut retenir ses larmes.

«Est-ce qu’on devrait passer notre vie à dormir sur des cartons dans la rue ? On veut une solution. On nous frappe, on nous insulte dans la rue… c’est trop ! Pourquoi tout ça ? On veut une solution», ajoute le garçon. «On ne veut plus qu’on nous place dans des associations où les gens nous maltraitent et abusent de nous la nuit», pleure El Jenn.

Quand le reporter leur demandent s’ils connaissent Abdelilah Benkirane, les quatre jeunes affirment que oui. «Que dieu nous le garde», s’exclame Lâaskri. Bachko, lui, est convaincu que Benkirane est «le ministre de la police ou le chef de la police».

L’affaire atterrit au parlement

Au-delà du web, où la vidéo continue de susciter beaucoup de réactions, l’affaire des quatre enfants des rues a atterri, samedi 1er décembre, au parlement marocain. Lors d’une séance parlementaire retransmise en direct sur la chaine de télévision marocaine Al Oula, le député Wadii Ben Abdellah du Rassemblement national des indépendants (RNI) a invité ses collègues à visionner la vidéo en question pour qu’ils mesurent selon lui «le désespoir de la jeunesse marocaine».

: )
Auteur : ElChamali
Date : le 05 décembre 2012 à 20h23
Pour ton information, il y a beaucoup plus d'enfants abandonnés à la misère dans le monde musulman, que dans le pays des "Sionistes" comme tu dis. Donc révises tes cours de géographie.

Et autre information, les seigneurs et valets n'existent plus pour notre plus grand bien. A moins que tu veuilles les rétablir ?
dérision
Auteur : karimagi
Date : le 05 décembre 2012 à 20h05
Un enfant c'est un enfant, de Ghaza ou d'ailleurs
un seul ennemi, le Sionisme, toute cette purée de merde que les hommes ont dans la tête et dans le coeur du haut de leur lyrisme!

عمر رضي الله عنهما عن النبي صلّ الله عليه وسلم أنه قال: ((ألا كلكم راع، وكلكم مسئول عن رعيته، فالأمير الذي على الناس راع، وهو مسئول عن رعيته، والرجل راع على أهل بيته، وهو مسئول عنهم، والمرأة راعية على بيت بعلها وولده، وهي مسئولة عنهم، والعبد راع على مال سيده، وهو مسئول عنه، ألا فكلكم راع مسئول عن رعيته)) متفق عليه

Chacun est berger et responsable d'un troupeau, un prince est responsable de son royaume, un père est responsable de son foyer, une mère est responsable de ses siens, un fidèle valet est responsable de son seigneur
notre prophète Mohammad paix et bénédiction soient sur lui a prêché ça, où on en est du prophète?
Haut les coeurs les bardes, les che guevara et les don quichotte
Dure réalité
Auteur : ElChamali
Date : le 05 décembre 2012 à 15h39
Ce qui surprend dans le témoignage c'est le niveau de conscience et la puissante détresse d'enfants qui en sont normalement à l'age de l'insouciance.

Dans ce pays remplis de mosquées et de moralistes qui utilisent l'islam seulement comme une façade quand il faut s'indigner devant les oeuvres de tel ou tel artiste.

Avec le ridicule habituel des ignorants qui au lieu de se regarder dans une glace, vont critiquer le peu d'activité, qui donne du travail, et contribue à sortir certaines familles de la misère comme la réalisation du TGV.... pathétique

Voilà l'exemple du quotidien de milliers d'enfants d'un bout à l'autre du monde "musulman". Des bidonvilles du Caire, au Pakistan, et passant malheureusement par notre cher pays le Maroc.
Dernière modification le 05/12/2012 15:49
les enfants du désespoir
Auteur : Mektoub53
Date : le 05 décembre 2012 à 13h11
il faut prendre exemple sur les pays qui on la foi pour aider
les personnes les plus démunies exemple les restos du cœurs ou le secours catholique pourquoi l'aristocratie Marocaine reste indifférente a la misère de ses enfants
achouma ! quand on vois cette jeunesse sacrifiée
alors que nôtre pays à besoin de ressources humaine
PS:le ministre qui prend la parole sur la vidéo me fait plus
pitié que ces enfants qui ont une dignités
car ce sont ses enfants il faut qu'il qu'il dé serre sa cravate
et mettre en place des associations pour éduquer
et venir en aide à ces enfants
nous sommes tous concernés




le TGV AVANT LE BIEN
Auteur : charles1
Date : le 05 décembre 2012 à 10h07
ces au gouvernements de les aides
on na notre part deresponsabilites car on laisse faire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com