Menu

Grand Angle

Maroc : Des « enfants des rues » créent le buzz sur la toile

Depuis quelques jours, quatre enfants des rues de Casablanca, qui se sont confiés à un site d’actualité marocain, font beaucoup parler d’eux sur la toile marocaine. L'affaire a même atteri devant le parlement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ses auteurs ne s’attendaient certainement pas à un tel impact. Une vidéo, dans laquelle quatre enfants des rues de Casablanca sont interrogés sur leurs conditions de vie, crée le buzz sur la toile marocaine. Postée sur le site de partage de vidéos Youtube, le 30 novembre, le reportage réalisé pour le site d’actualité arabophone Kifache.com, édité par Medradio, a été vu plus de 500 000 fois en l’espace de cinq jours. La raison est simple : le franc-parler de ces jeunes garçons qui décrivent les difficiles conditions dans lesquelles ils vivent.

Les quatre protagonistes se font appeler Hikka, Lâaskri (le militaire), Bachko (l’enfant est issu du quartier du même nom) et Rachid El Jenn (le djinn). Ce dernier est celui qui a suscité le plus de réactions sur le web. Pour lui rendre hommage, des internautes ont même créé des pages sur Facebook dont une qui a réuni près de 1000 likes. Un rappeur marocain du nom d'Omeep s’en est même inspiré pour en faire une chanson.

«Nous aussi, on veut un avenir»

Interrogés sur leurs opinions sur la politique du pays, ces adolescents répondent qu’ils veulent juste travailler pour construire leur propre avenir. «Nous aussi on veut bâtir notre propre avenir, faire des enfants, grandir, vivre notre vie. Nous sommes pareils que les autres. On voit les gens passer avec leurs enfants qui sont scolarisés... et nous, nous passons notre temps à consommer des drogues», déplore El Jenn. «Donnez nous un avenir. Pourquoi on n’y a pas droit. Sommes-nous des chemkara (ndlr : des voyous) ? Pourquoi ?», s’interroge l’enfant qui ne peut retenir ses larmes.

«Est-ce qu’on devrait passer notre vie à dormir sur des cartons dans la rue ? On veut une solution. On nous frappe, on nous insulte dans la rue… c’est trop ! Pourquoi tout ça ? On veut une solution», ajoute le garçon. «On ne veut plus qu’on nous place dans des associations où les gens nous maltraitent et abusent de nous la nuit», pleure El Jenn.

Quand le reporter leur demandent s’ils connaissent Abdelilah Benkirane, les quatre jeunes affirment que oui. «Que dieu nous le garde», s’exclame Lâaskri. Bachko, lui, est convaincu que Benkirane est «le ministre de la police ou le chef de la police».

L’affaire atterrit au parlement

Au-delà du web, où la vidéo continue de susciter beaucoup de réactions, l’affaire des quatre enfants des rues a atterri, samedi 1er décembre, au parlement marocain. Lors d’une séance parlementaire retransmise en direct sur la chaine de télévision marocaine Al Oula, le député Wadii Ben Abdellah du Rassemblement national des indépendants (RNI) a invité ses collègues à visionner la vidéo en question pour qu’ils mesurent selon lui «le désespoir de la jeunesse marocaine».

Bravo au reporter
Auteur : ElChamali
Date : le 05 décembre 2012 à 23h22
Les Marocains (nous tous) renforçons nos coeurs à force de voir quotidiennement la mendicité et la misère.

Il est important de donner des visages, des noms, des voix à ces enfants que nous nous habituons de croiser malgré nous.

C'est important ce genre d'interview, pour la prise de conscience populaire. Bravo à ce journaliste pour cette interview, qui nous interroge tous par la même occasion.

C'est un bel effort quel qu'en soit la portée.
scoop
Auteur : karimagi
Date : le 05 décembre 2012 à 22h50
et oui! que veux tu ?
c'est toujours ainsi au Maroc, il faut en faire de la merde un scoop pour que ça se fasse sentir
genre Ali Zawa et l'mouchouma
le d'jinn est dans les annales maintenant He did It!
scoop
Auteur : karimagi
Date : le 05 décembre 2012 à 22h38
et oui! que veux tu ?
c'est toujours ainsi au Maroc, il faut en faire de la merde un scoop pour que ça se fasse sentir
genre Ali Zawa et l'mouchouma
le d'jinn est dans les annales maintenant He did It!
:-)
Auteur : karimagi
Date : le 05 décembre 2012 à 22h33
ouep! tu l'as dit Buffy
tout compte fait, appelons le chat un chat, c'est nice and easy:-)
étonnantes réactions §
Auteur : rory
Date : le 05 décembre 2012 à 22h08
et d'un seul coup on découvre cette détresse! bande de c;;
il suffit d'aller traîner du coté des gares routières, partout dans le pays, pour être témoin de cette réalité. Drogue, violence, prostitution, voila le lot quotidien d'une frange de la jeunesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com