Menu

Grand Angle

Maroc : le New York Times dénonce le racisme envers les Subsahariens

C’est sûr, ce n’est pas le meilleur coup de pub pour le Maroc. Connu pour son hospitalité et accueil hors pair, le journal américain New York Times brise soudainement cette image idyllique du royaume en publiant cette semaine un article dénonçant le racisme que subissent les migrants clandestins africains au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l’un des journaux les plus réputés et les plus lus au monde: le New York Times. Vendu à près de 800 000 exemplaires par jour, le quotidien américain a publié le 29 novembre dernier, un article peu flatteur pour le Maroc.

Attaqués et violés

Dans cet article intitulé «Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc», le journal a rencontré une douzaine de migrants subsahariens clandestins vivant dans un immeuble en piteux état dans le quartier de Takadoum à Rabat qui racontent leur quotidien au royaume, un quotidien transformé en véritable cauchemar. L’une de ces personnes est originaire du Niger et raconte comment elle a été arrêtée par la police qui lui a volé ses papiers d’identité. Il explique également au New York Times que lorsque des Marocains passent près de lui, ils le fixent des yeux et se bouchent le nez.

Un Camerounais, nommé Eric, témoigne également. Il raconte qu’il a tenté de se rendre à Melilla afin de gagner l’Europe mais qu’il a été attaqué par des policiers marocains qui lui ont brisé la jambe alors qu’il se cachait dans une forêt en attente de passer la frontière. Ensuite des amis l’ont emmené à l’hôpital mais le personnel a refusé de le soigner. Les mois ont passé et sa jambe n’allait pas mieux. Il aurait dû se faire opérer mais n’a jamais eu les moyens de se payer une opération. Cet handicap l’a empêché de quitter le Maroc. Il décide de s’installer à Rabat, mais sa vie continue à être un cauchemar. Il s’est fait attaquer par un gang qui lui a volé son portable, environ 1000 dirhams et a reçu des coups de couteau au niveau de ses mains, bras et poitrine. Aujourd’hui, Eric est obligé de mendier pour vivre.

Les autres migrants interviewés racontent des humiliations terribles et inhumaines qu’ils ont subi par les officiers de police après avoir été arrêtés comme par exemple quand ils ont été obligés à danser du reggae devant eux. D’autres confient qu’ils ont été violés avec des objets ou qu’ils ont été contraints à pratiquer une fellation sur les policiers.

La une de Maroc Hebdo traverse l’Atlantique

L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc.

«Lorsqu’un pays peine à résoudre ses problèmes économiques, la faute est très vite transférée aux migrants», explique Hein de Haas, co-directeur de l’Institut international des migrations de l’Université d’Oxford.

D’ailleurs, pour mieux enfoncer le clou, le New York Times rappelle que 56% de la population marocaine est analphabète, citant des données de l’ONU et que 30% des jeunes sont au chômage.

Profilage racial

De son côté, Camille Denis, coordinatrice au Gadem, le Groupe Antiraciste de Défense et d'Accompagnement des Etrangers et Migrants pointe du doigt la manière dont la police marocaine arrête les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile. «Ces arrestations sont basées sur du profilage racial», lance-t-elle. «Le temps légal qu’ils sont censés passer en détention préventive n’est jamais respecté. Les expulsions collectives interdites par les lois nationales et internationales sont monnaies courantes au Maroc», ajoute-t-elle précisant qu’au Maroc, il y aurait pas plus de 15 000 Subsahariens clandestins. D’après ses estimations, le Maroc en expulse environ 14 000 par an.

@ ma 2560............Merci !!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 décembre 2012 à 17h40
Merci pour ton commentaire, plein de bon sens, et de sagesse, j'aime. Comme tu dis la meilleure façon à tout amalgame, c'est se taire, et ne pas repondre, mais malheureusement c'est pas toujours évident, mais ça reste vrai ce que tu dis....

D'ailleurs on que S'KATTE- H'KMA, et un Hadith qui dit : que tout ce qui sort de notre bouche, peut nous mener au paradis, comme il peut nous expedier en enfer, cela veut dire ce que ça veut dire ................
@ allaoui38
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 décembre 2012 à 17h11
que je sois dans un asile psy.... fort possible que oui et non.. En tout cas c'est pas un endroit ou je souhaite que tu sois.

On voit bien que le service militaire a été aboli et n'est plus obligatoir, et c'est dommage et je le regrette profondement.

Car ta place et c'est là ou je souhaite que tu sois, à mon avis, dans une caserne militaire, en tant que 2éme classe, de preference dans la caserne d'El-Hajeb, tout prés de mon petit village ou je suis né Boufakrane, sous les ordres d'un caporal, de souche ( melange ) Chelh-Rifi ) un vrai de vrai marocain, et là fais-moi confiance que tu apprendras, beaucoup de choses, l'amour de don Roi, l'amour de sa patrie, l'amour de son prochain, l'amour des êtres humains, en general, la dureté de la vie, la faim, corvée, la discipline, ce que sait la solidarité, ce que sait aimer les gens, ce que c'est être un vrai homme, et ça te changera un peu de chemise-cravatte, bic, ordi..., ......Et tu peux encore toujours t'inscrire c'est jamais trop-tard, et aprés, tu penseras autrement.....

Et pour teminer je te dis ceci, jeune homme allaoui, ne suis pas comme ceux qui tombent sans le parachute en plein sur la tête..

Ouvre ton esprit, car l'esprit c'est comme un parachute, ça sert à rien, si on l'ouvre pas.....

Et voir le mal partout et tenter de foutre la M...... avec les gens que tu ne connais pas, je reconnais que j'ai un caractére tordu.... et un langage directe, et croire ce que je ne suis pas TORTIONNAIRE..... ce ne sont que idées completement fausses, mais plutôt un caractére, de l'experience de la vie profeesionnel, et cie tout court.....

je suis comme tout le monde à partir du moment qu'on touche pas à notre patrie, à notre Roi, et notre marocanité......

ALLAH....AL....WATTAN...AL.....MALIK
le racisme est partout
Auteur : ma2560
Date : le 05 décembre 2012 à 15h14
le racisme existe dans le monde entier,si ce n'est pas ehnique,il est religieux ou racial,c'est vrai que les noirs ont leur dose depuis toujours et partout et meme entre eux,tutsis et huttus mais il existe dans d'autres pays sous forme religieuse,ce qui se passe actuellement en birmanie,les pakistanais contre les bengalais,les persans contre les khuzis en iran,les koweitiens contre les bidouns,les djanjawids contre les dinkas au soudan et tchad et j'en passe,au maroc ce racisme est peut etre plus hereditaire que volontaire et a existé deja envers les noirs marocains qui etaient les premiers 3AZZI,DRAWI,KAHLOUCH,ZITOUNA,FAKHRA,LWIYEN,QARD,etc etc et qui maintenant est reporté vers les subsahariens,je ne reside pas beaucoup au maroc donc je ne peux expliquer ou m'expliquer ce racisme et les causes de celui-ci
ps:les commentaires que je lis a ce sujet tournent comme d'habitude au reglement de comptes et n'ont rien a voir avec le sujet,il existe depuis un moment ceux qui critiquent les autres qui n'ont pas le meme avis qu'eux et les reponses ne se font pas attendre,je me suis deja fait insulter mais perso je ne veux pas repondre,merci
@ boufakrane .. ..
Auteur : allaoui38
Date : le 04 décembre 2012 à 20h45
écoute monsieur boufakrane j'accepte le débat d’idées , mais je refuse les menaces , basta c'est basta , tu a trop exagéré , tu te prend pour qui ? tu ne cesse de menacer celui qui ne partage pas tes idées , même le président de la république française discute avec humilité , tu serais pas plus important que lui ?
quelle mentalité ?????
tu connais même ce que je mange , waw , et quoi encore ?
tu a l'air une personne malade , avec un ego démesuré ...

comment veux tu qu'on discute sous le coup des menaces , tu n'es pas dans un asile psychiatrique par hasards ............. ! ! !

hallucinant ! !! !
Dernière modification le 04/12/2012 21:07
@Boufekrane
Auteur : Said0ooo
Date : le 04 décembre 2012 à 19h39
Réveilles toi mon pauvre, et quitte ton monde bisounous, reviens sur terre, que tu le veuilles ou non, le MAROC EST PAUVRE, et on ne peut pas en rajouter!!! tu piges????

Ensuite, le Maroc contrairement à tout les pays qui reçoivent les clandéstins, N'A JAMAIS EXPULSER UN CLANDESTIN!!!! il les conduit simplement aux frontières du pays par lequel il est entré, ce qui fait que tes chers Subsahariens, reviennent avant même la police qui les a déposé!!!! tu piges????

Alors dis moi, tu veux quoi??? qu'on accueuille sans cesse des Subsahariens? au nombre sans limite???? je te signale que même les pays développés et d'immigration refusent d'accueillir tous les immigrés du monde!!!!

toi tu es unique dans le monde, t'es le seul sur cette terre qui veut accueuillir tout mais vraiment les clandestins, sans limite!!!!!

Désolé, mais le Maroc n'est pas à toi seul, et on va pas te laisser toi et tes semblables le rendre un bordel à ciel ouvert, si tu es un irresponsable, et bien tu fais tes irresponsabilités dans la limite de ta porte de maison!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com