Menu

Grand Angle

Maroc : le New York Times dénonce le racisme envers les Subsahariens

C’est sûr, ce n’est pas le meilleur coup de pub pour le Maroc. Connu pour son hospitalité et accueil hors pair, le journal américain New York Times brise soudainement cette image idyllique du royaume en publiant cette semaine un article dénonçant le racisme que subissent les migrants clandestins africains au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l’un des journaux les plus réputés et les plus lus au monde: le New York Times. Vendu à près de 800 000 exemplaires par jour, le quotidien américain a publié le 29 novembre dernier, un article peu flatteur pour le Maroc.

Attaqués et violés

Dans cet article intitulé «Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc», le journal a rencontré une douzaine de migrants subsahariens clandestins vivant dans un immeuble en piteux état dans le quartier de Takadoum à Rabat qui racontent leur quotidien au royaume, un quotidien transformé en véritable cauchemar. L’une de ces personnes est originaire du Niger et raconte comment elle a été arrêtée par la police qui lui a volé ses papiers d’identité. Il explique également au New York Times que lorsque des Marocains passent près de lui, ils le fixent des yeux et se bouchent le nez.

Un Camerounais, nommé Eric, témoigne également. Il raconte qu’il a tenté de se rendre à Melilla afin de gagner l’Europe mais qu’il a été attaqué par des policiers marocains qui lui ont brisé la jambe alors qu’il se cachait dans une forêt en attente de passer la frontière. Ensuite des amis l’ont emmené à l’hôpital mais le personnel a refusé de le soigner. Les mois ont passé et sa jambe n’allait pas mieux. Il aurait dû se faire opérer mais n’a jamais eu les moyens de se payer une opération. Cet handicap l’a empêché de quitter le Maroc. Il décide de s’installer à Rabat, mais sa vie continue à être un cauchemar. Il s’est fait attaquer par un gang qui lui a volé son portable, environ 1000 dirhams et a reçu des coups de couteau au niveau de ses mains, bras et poitrine. Aujourd’hui, Eric est obligé de mendier pour vivre.

Les autres migrants interviewés racontent des humiliations terribles et inhumaines qu’ils ont subi par les officiers de police après avoir été arrêtés comme par exemple quand ils ont été obligés à danser du reggae devant eux. D’autres confient qu’ils ont été violés avec des objets ou qu’ils ont été contraints à pratiquer une fellation sur les policiers.

La une de Maroc Hebdo traverse l’Atlantique

L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc.

«Lorsqu’un pays peine à résoudre ses problèmes économiques, la faute est très vite transférée aux migrants», explique Hein de Haas, co-directeur de l’Institut international des migrations de l’Université d’Oxford.

D’ailleurs, pour mieux enfoncer le clou, le New York Times rappelle que 56% de la population marocaine est analphabète, citant des données de l’ONU et que 30% des jeunes sont au chômage.

Profilage racial

De son côté, Camille Denis, coordinatrice au Gadem, le Groupe Antiraciste de Défense et d'Accompagnement des Etrangers et Migrants pointe du doigt la manière dont la police marocaine arrête les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile. «Ces arrestations sont basées sur du profilage racial», lance-t-elle. «Le temps légal qu’ils sont censés passer en détention préventive n’est jamais respecté. Les expulsions collectives interdites par les lois nationales et internationales sont monnaies courantes au Maroc», ajoute-t-elle précisant qu’au Maroc, il y aurait pas plus de 15 000 Subsahariens clandestins. D’après ses estimations, le Maroc en expulse environ 14 000 par an.

mensonge
Auteur : maisonegalpute
Date : le 03 décembre 2012 à 13h22
de quoi je me mele!!
Dernière modification le 03/12/2012 13:23
Marocains rcistes? depuis qd?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 03 décembre 2012 à 13h21
Je suis un peu perplexe...Je suis un peu etonnée par l'article de NYTime. Depuis quand les marocains sont raciste? Nous sommes un peuple heterogene et un melting pot de couleurs, religions, langues du nord au sud.
Il ne faut pas mettre l'application des regles d'immigrations sous l'etiquete du racisme autrement tous les pays le seront!
Il est vrai qu'il faudrait appliqer la loi sans zele et dans le respect que ce soit envers les sub-shrien ou envers les marocains eux meme.
C'est la guerre
Auteur : téRIFiant
Date : le 03 décembre 2012 à 13h13
C'est une guerre médiatique qui vise a déstabiliser le Maroc. La Sahara occidental, le conflit au nord Mali, tous ces facteurs annonce rien de bon pour nous. Ils veulent nous endormir et nous paralyser avec ce problème d'immigration pour pas que l'on se développe et ainsi pourquoi pas une guerre civile. Déjà beaucoup d'amalgame dans l'article et des intervenants qui parlent de frère africains alors que les maghrébins et les noirs africains sont deux entités totalement différents de part l'histoire, la langue, la culture et même la religion. Ensuite je déteste le faite de parler de religion comme si les africains était tous musulmans, il y'a des athées, des polythéistes, des chrétiens etc... Donc non c'est pas nos frères ou alors changer de religion. Tous les pseudo humaniste écolos bobo angélique marocains la, il y a des lois et venir illégalement dans un pays c'est être hors la lois donc vous faites les gens white qui non rien a se reprocher et d côté vois inciter les hors la lois c'est incompatible et sans fondements ce raisonnement et qui plus est pour son propre pays!!! Continuer comme sa et l'unité du Maroc ne sera plus garanti. On a enlever beaucoup de droit aux marocains, mais ils leurs restent assez de dignité pour ne pas donner leurs terres!!! Le marocain aiment ses terres et de part l'histoire c'est la seul chose que l'on ne lâchera a personne!!! On requisionne la terre marocaine et le droit des marocains sur leurs pays on fait quoi? Ce journal américains devrait s'intéresser a la source, c'est a dire aller de dans ses pays pour dénoncer se qu'il s'y passe chez eux, on refuse que leurs problèmes soient exporter chez nous et nous sommes chez nous et ses nos lois et intérêt qui prime et c'est non négociable! Aux USA sa fait que 50 ans que les noirs on le droit de voter. C'est un pays ultra communautariste. Labas on fait bien comprendre aux noirs américains qu'ils sont toujours des descendants d'esclave. Ils ont même veiller a choisir un métisse d'un africain noir non esclave et d'une blanche américaine comme symbole historique pour plaire au monde entier en mettant en place Barak Obama. Ils faut se lever de bonheur pour croire qu'ils placerons un descendant d'esclave comme président. Il faut y aller vivre labas pour comprendre.
la misére doit acceuillir la misére .... hallucinant ...
Auteur : allaoui38
Date : le 03 décembre 2012 à 13h04
c'est comme même bizarre , cette habitude qu'ont certains ,de venir balayer tout ce qui a été dit dans le débat avec une simple phrase stigmatisante sans arguments ni logique , le débat est vraiment biaisé ...

au delà de l’aigreur de certains , qui sont à fond dans la diffamation et le mensonge , les vrais question restent sans réponses :

l’économie marocaine est elle capable d’intégrer un bataillons d’africains ; ... qui ne parlent même la langue du pays ?
la réponse à cette question parait tellement évidente que certains la fuit habillement pour déplacer le sujet sur l'ongle du racisme , critique ou pas critique , cette réalité reste la clé du problème , le Maroc est incapable d’offrir une vie descente même à ses citoyens , les manifestions quotidiennes dans toutes les villes marocains avec parfois des exactions policières mortelles en est la preuve de la situation de la précarité au Maroc , le chômage est un vrai drame vécus par des millions de familles marocaines , le Maroc n'est ni la France , ni l’Espagne , ni l’Italie , ni même la gréce , ... sans travail tu n'a aucune ressources , aucune aide ... le PIB ( 115 MD) 17 foie plus faible que celui de l’Espagne (2000 MD) , elle même en situation économique dramatique .
que peuvent espérer encore ces subsahariens d'un pays comme le Maroc , sans ressources en plus ,,,,,
cet entêtement de vouloir y rester coûte que coûte avec en prime une taxation des marocains de racistes est juste hallucinant ...


malheureusement la seule solution pour ces subsahariens c'est d’intégrer cette réalité dans leurs tètes une foi pour toute , puis prendre leur mal en main avec courage et accepter de quitter ce pays d'une façon volontaire pour revenir chez eux et chercher des opportunités d'avenir crédible , ou pourquoi pas demander à OBAMA d’être accueillis au USA.
Dernière modification le 03/12/2012 13:35
@abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 03 décembre 2012 à 12h03
Si ton objectif est de passer le message qu'il y a du racisme au Maroc, oui il y a du racisme, que nous devons tous dénoncer et lutter contre, d'ailleurs comme tous les pays du monde y compris la France ! Même ces subsahariens ont prouvé du racisme contre les blancs !

Si par contre ton but est de justifier le racisme en France à travers ce qui se passe au Maroc à l'égard des subsahariens, en 2 mots, ne mélange pas tout s'il te plait et arrête de prendre TF1 ou autres chaînes pour des imbéciles !

Quand on a des principes immuables, on doit tout simplement dire que ce qui se passe au Maroc ne doit en aucun être un prétexte pour justifier ce qu'endurent beaucoup de MRE en France, mais quand on n'a que des revirements à chaque situation, j'imagine les confusions et les provocations du genre !
Dernière modification le 03/12/2012 12:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com