Menu

Grand Angle

Maroc : le New York Times dénonce le racisme envers les Subsahariens

C’est sûr, ce n’est pas le meilleur coup de pub pour le Maroc. Connu pour son hospitalité et accueil hors pair, le journal américain New York Times brise soudainement cette image idyllique du royaume en publiant cette semaine un article dénonçant le racisme que subissent les migrants clandestins africains au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l’un des journaux les plus réputés et les plus lus au monde: le New York Times. Vendu à près de 800 000 exemplaires par jour, le quotidien américain a publié le 29 novembre dernier, un article peu flatteur pour le Maroc.

Attaqués et violés

Dans cet article intitulé «Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc», le journal a rencontré une douzaine de migrants subsahariens clandestins vivant dans un immeuble en piteux état dans le quartier de Takadoum à Rabat qui racontent leur quotidien au royaume, un quotidien transformé en véritable cauchemar. L’une de ces personnes est originaire du Niger et raconte comment elle a été arrêtée par la police qui lui a volé ses papiers d’identité. Il explique également au New York Times que lorsque des Marocains passent près de lui, ils le fixent des yeux et se bouchent le nez.

Un Camerounais, nommé Eric, témoigne également. Il raconte qu’il a tenté de se rendre à Melilla afin de gagner l’Europe mais qu’il a été attaqué par des policiers marocains qui lui ont brisé la jambe alors qu’il se cachait dans une forêt en attente de passer la frontière. Ensuite des amis l’ont emmené à l’hôpital mais le personnel a refusé de le soigner. Les mois ont passé et sa jambe n’allait pas mieux. Il aurait dû se faire opérer mais n’a jamais eu les moyens de se payer une opération. Cet handicap l’a empêché de quitter le Maroc. Il décide de s’installer à Rabat, mais sa vie continue à être un cauchemar. Il s’est fait attaquer par un gang qui lui a volé son portable, environ 1000 dirhams et a reçu des coups de couteau au niveau de ses mains, bras et poitrine. Aujourd’hui, Eric est obligé de mendier pour vivre.

Les autres migrants interviewés racontent des humiliations terribles et inhumaines qu’ils ont subi par les officiers de police après avoir été arrêtés comme par exemple quand ils ont été obligés à danser du reggae devant eux. D’autres confient qu’ils ont été violés avec des objets ou qu’ils ont été contraints à pratiquer une fellation sur les policiers.

La une de Maroc Hebdo traverse l’Atlantique

L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc.

«Lorsqu’un pays peine à résoudre ses problèmes économiques, la faute est très vite transférée aux migrants», explique Hein de Haas, co-directeur de l’Institut international des migrations de l’Université d’Oxford.

D’ailleurs, pour mieux enfoncer le clou, le New York Times rappelle que 56% de la population marocaine est analphabète, citant des données de l’ONU et que 30% des jeunes sont au chômage.

Profilage racial

De son côté, Camille Denis, coordinatrice au Gadem, le Groupe Antiraciste de Défense et d'Accompagnement des Etrangers et Migrants pointe du doigt la manière dont la police marocaine arrête les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile. «Ces arrestations sont basées sur du profilage racial», lance-t-elle. «Le temps légal qu’ils sont censés passer en détention préventive n’est jamais respecté. Les expulsions collectives interdites par les lois nationales et internationales sont monnaies courantes au Maroc», ajoute-t-elle précisant qu’au Maroc, il y aurait pas plus de 15 000 Subsahariens clandestins. D’après ses estimations, le Maroc en expulse environ 14 000 par an.

@allaoui..tourne-le comme tu veux !!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 décembre 2012 à 18h26
Encore une fois tu me deçois, à partir de maintenant tu ne vaut plus chez mois que ce que tu vaut et compte sur moi pour la suite.

Je croyais bien lire un allaoui intelligent or c'est pas le cas.

1) Tortionnaire moi !!!!!!!!des conneries à la con, que tu dis si tes parentsqui sont aisés comme tu dis dans un autre article, dans le milieu hospitalier, c'est toi qui l'a dit lisent tes debilités que tu debites ici, ils te donneraient un coup ou une fessée au Q....PUISQUE EUX AUSSI PROFITENT de tes cacahuétes..

2) Tu as reçu un MP, qu'est ce que ça peut me foutre, t'es pas intelligent un MP, c'est sacré, secret, et ça porte bien son nom, ça ne se devoile pas à si allaoui l'intelligent.....

3) pas plus tard d'avant hier, t'a traité, une marocaine de salle pute, les subsahariens de race la plus arriéré de la planéte, t'a traité toute une nation marocaine dont tes parents partie de de sale race, et en gros titre en plus SVP !!!

4) il fut un temps ou tu traitaient les marocaine, dans d'autres articles de voleurs, parce qu'ils roulent en 4x4, comme si c'est un crime, tu traites les marocains de gens non civilisés, pour seul motif qu'ils ont réussis dans leur vie comme si c'est un crime.... tu en veux encore.... la liste est longue,alors c'est qui le torionnaire de NOUS DEUX..... pauvre corbeau......

5) Maintenant tu devies mes propos concernant les mre, pour faire diversion, quoi que c'est la verite, encore une fois je te repete que je sais de quoi je parle, je fais le voyage pour le plaisir, 2 à 3 fois par mois, grace à Ryanair 40 euros.... et puis il y a la technologie, on est au courant de tout ce qui se passe chez-toi.....même ce que t'as bouffé hier soir.... mais ça c'est une autre histoire.

6) Humaniste ou pas de toute façon l'humain n'a plus rien d'humain plus particuliérement chez les gens de ton especes.

Tout raciste posséde un bien triste passé et une bientriste experience plein de prejugé, alors devient revanchard c'est ton cas.....

La crasse haineuse ne disparaitra donc jamais.

Bien evedement que l'on est de plus en plus idiot dans ce monde d'idiots, au fil du temps il suffit de voir l'histoire.

AH....oui.... de nos jours on vraiment devenu idiot la preuve, il y en a même qui se font exploser.

La ligue Braile Marocaine, non.....française puisque c'est là que tu vis, à bien du travail.

Tu manques de Ramonage mon pauvre corbeau...

La seule phrase sage que je reiens de tout ce blablatage futil, est celle de yanayou.... Si on laisse passer ces pauvres gens on en serait pas là avec debilités debiles..... Et c'est cela qu'on devrait denoncer, je ne te salue pas......

...
Auteur : téRIFiant
Date : le 04 décembre 2012 à 16h25
Moi je pense qu'il faut être crédible sinon sa sert a rien de pleurer sur la marocanité du Sahara occidental et des enclaves coloniser par les espagnoles. A un moment soit on assume soit arrête de nous faire perdre du temps et de l'argent qui empêche le pays d'avancer. Si on est même pas foutu de contrôler nos frontières. Par contre contrôler les frontières du nord pour protéger l'Europe de cette émigration sa ils savent faire et être aux petits soins des européens mais quand est il des marocains pris en autage par ce racisme maghzaniens visa vie des marocains? Pourquoi je me casserais la tête a faire mes papiers marocains perdre mon temps pour ensuite me dire que ici tout est pour les étrangers même les plus misérables mais rien pour vous.
dakchi li 3andna yekfina!!
Auteur : yanyou
Date : le 04 décembre 2012 à 15h15
Je trouve qu´il faut laisser passer ces immigrés, qui veulent rejoindre l´Europe et fermer hermitiquement les frontières du Maroc a fin d´eviter une invasion d´africains dans notre pays. Le Maroc soufre deja du chomage, la misère, la criminalité, la surpopulation de ses villes.. Les europiens doivent resoudre leurs problèmes par eux même, car ils en ont les moyens. et en plus ce sont ces europiens, qui soutiennent les guouvernements corompues d´Afrique par leurs armes et qui par leurs faux propagande de droits de l´Homme, qui attire les immigrés à s´aventurier pour atteindre le reve de l´EU....
Dernière modification le 04/12/2012 15:17
un tortionnaire qui parle de démocratie :oui ça pue vraiment ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 04 décembre 2012 à 15h11
Au premier abord, tu donne l’image d’un indigné, un révolté par les injustices, et pourtant c’est bien toi qui n’a cessé de menacer une personne dont tu suppose appartenir au mouvement du 20 février …mouvement que tu conteste, puisqu’il touche à tes yeux aux symboles du pays, mais tu ne t’ai jamais posé la question sur le chômage et la précarité de leurs conditions de vie …

Excédé par ton comportement, cette personne dont tu menaçais m’a envoyée un mail en privé pour me prévenir contre tes agissements …. De vrais doutes subsistent donc sur le bien fondé de ton soi-disant combat humanitaire, un tortionnaire ne peux prétendre défendre des victimes sauf si derrière sa manœuvre il vise plutôt à atteindre un but bien précis,
Le tiens parait plus facile à déchiffrer puisque tu ne cesse d’insulter les MRE , même quand il ny’a pas lieu de le faire , de caricatures en caricatures , tu vise à les réduire à de simple incultes , tu oubli par l’occasion que ton bien être au Maroc est garantie en grande partie par leurs milliards d’euros gagnés par la sueur et le travail qu’ils t’envoient chaque année pour que tu puise vivre en paix et se prémunir des dangers des émeutes de la faim ,,, puis tu ne rate aucune occasion pour les remercier par des insultes , belle démonstration d’un défenseur des droits humains …..
Par contre , ceux dont tu ne cesse de pointez du doigt, les profiteurs du systèmes français , même si tout les immigrés marocains ne sont pas qu’en France , ceux là , malgré les aides dont tu fais souvent allusions ,ils n’arrivent même pas à finir leurs mois dans la dignité .

puis y'a ils aussi des français qui vivent au Maroc ? travaillent ils aussi ? ou et comment ? quels postes occupent ils ? gagnent ils assez d'argents ? ont ils de bonnes conditions de vie ? sont ils combien ? ....
autant de questions à quoi ils faut répondre aussi pour avoir une image plus juste de la réalité ....

il n ya pas que les MRE qui s’expriment dans ce forum, des marocains vivant au bled sont aussi nombreux, TERrifiant par exemple dont les commentaires sont assez directe parait résider à Tanger …à moins que tu prévois pour lui une énorme matraque.

Ceci dit , c’est plus facile de balayer les arguments des autres avec un simple revers de main , utilisant parfois l’ironie et parfois les insultes , mais ce qui serais plutôt raisonnable c’est d’essayer d’abord de répondre aux question légitimes que tout le monde posent , et surtout rien qu’aux questions , loin des règlements de comptes , des caricatures ou des mensonges …

Comment ose tu brouiller les pistes en apportant sur le même terrain les immigrés marocains dont la majorité ont été recherchés et invités par d’autres pour reconstruire leurs pays avant même que le regroupement familiales ne s’est fait naturellement et dans la loi , avec cette immigrations brutale et forcée des subsahariens dont personne n’arrivent à contrôler , dans un pays pauvre : il nya rien à construire au Maroc , 60% des familles marocaines vivent avec moins de 360euros/mois , 56 % de la population est analphabètes , des millions de jeunes et moins jeunes marocains au chômages ,des bataillons entiers d’enfants vivent dans les rues , devenus même proies aux pédophiles , un tourisme sexuel galopant à cause de la pauvreté et le manque d’éducation des femmes ….. Et la liste est longue ...

Pour finir, cette situation où se trouve le pays actuellement, avec un gouvernement quasi-absent , une attaque médiatique pour brouiller les pistes et imposer son diktat , puis des intrus aux commandes de la nation , est vraiment préoccupante.
Dernière modification le 04/12/2012 15:45
Humanité
Auteur : ElChamali
Date : le 04 décembre 2012 à 15h09
Il faut juste expliquer à ceux qui partent que ce n'est pas une solution viable pour le développement de leur pays.
Distribuons des médailles à ceux qui restent proche de leur famille et qui donnent toute l'énergie à développer la terre de leurs ancêtres.

Il faut apprendre aux gens à réfléchir et se responsabiliser. Pas faire 10 gamins par famille sur des terres arides, puis faire des manifs quand il manque de quoi manger après.

Quand à nous Marocains, on ne va pas se déshabiller pour habiller ceux qui viennent sans qu'on leur demande ni donne de papier ? La réaction du Marocain de base est normale.. C'est déjà si difficile de trouver un travail, de nourrir sa famille, de vivre dignement, c'est pas pour être "envahit" par la misère des autres.

Sont bienvenues nos frères africains qui viennent étudier avec l'aide de leur famille, parmi nos universitaires, pour ensuite revenir chez lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com