Menu

Grand Angle

Procès Ajbali contre Yabiladi : 1ère audience

La première audience du procès de Yabiladi.com intenté par Driss Ajbali, responsable au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger pour diffamation a eu lieu, lundi matin, au Tribunal de 1ère instance de Casablanca, à Aïn Sebaâ. Prochaine audience fixée au 5 novembre.

Publié
Mohamed Ezzouak, directeur de publication de Yabiladi.com (à d.) et Omar Benjelloun, son avocat (à g.).
Temps de lecture: 1'

Driss Ajbali ne s’est pas présenté lors de la première audience du procès qu’il intente à Yabiladi.com pour diffamation, suite à son article intitulé CCME «Argent public : le fabuleux train de vie d’un salarié du CCME». Au tribunal de première instance à Aïn Sebaâ, à 9h25, Omar Benjelloun, avocat de Mohamed Ezzouak, directeur de publication de Yabiladi.com, le prévenu, Mohamed Ezzouak, et M. Ksir, avocat de Driss Ajbali se sont présentés devant le juge dans la 7° salle d’audience du tribunal. Ce matin, la cour a traité plusieurs affaires impliquant la presse marocaine.

L’audience Ajbali-Yabiladi a été très courte ; le temps pour l’accusation de transmettre le dossier de la défense. «Nous avons demandé le report de l’audience pour préparer notre défense», indique Omar Benjelloun. Le juge a accepté la requête de la défense et déterminé l’audience définitive – celle où les plaidoiries se dérouleront – au 5 novembre. Celle qui suivra verra rendre le verdict.

Le juge a interpellé Mohamed Ezzouak sur une éventuelle conciliation. «Nous avons rappelé que c’est M. Ajbali qui porte plainte, qu’il avait la possibilité de demander un droit de réponse à Yabiladi.com ce qu’il n’a pas fait ; cette conciliation, c’est à M. Ajbali et son avocat qu’il faut l’opposer, pas à M. Ezzouak», explique Omar Benjelloun.

Autant d’éléments qui s’ajoutent à la conviction de M. Benjelloun qu’il «n’y a, dans l’article de M. Ezzouak, aucune diffamation». «Je suis serein pour notre dossier puisque nous avons toutes les pièces pour appuyer notre article, et confiant dans la justice marocaine», a indiqué Mohamed Ezzouak, suite à l’audience.

du grand et du petit.
Auteur : sarafansud
Date : le 09 octobre 2012 à 16h45
d'aprés vous,il y a du grand amazigh avec majuscule(vous) et du petit amazigh avec minuscule(les autres).
c'est quoi la différence ?
Ajbali-Yabiladi
Auteur : coolsimon71
Date : le 09 octobre 2012 à 16h06
je crois qu'il est temp que les responsables soit a la hauteur de leur resposabilite, et je croisque un tell salaire et si c'est vrais les deponses sont arrive à cette tell somme alors Mr Ajbali nous dois une explication non pas just au MRE mais aussi au MRM (Marocain residons au Maroc). se sont nos taxe qui sont on jeu . Merci
Virage à 180 degrés Jamal Boussif ?
Auteur : webmaster
Date : le 09 octobre 2012 à 15h22
Que se passe-t-il Jamal Boussif ? En août vous avez salué notre article dans un commentaire et maintenant vous tirez à boulets rouges sur nos révélations ?
Mais qu'est ce qui s'est passé entre temps pour prendre un virage à 180 degrés ? :)

Mais pour vous répondre car nous sommes transparents nous :
- Driss Ajbali n'était pas présent à l'audience. C'est une simple constatation et non un reproche. Je ne vois pas pourquoi vous vous attardez sur ce point. :)
- Nous nous attendions pas aux caméras. Pourquoi dites vous ça ? D'ailleurs j'ai invité tous mes amis qui voulaient venir à reporter pour plus tard puisque nous savions pertinemment que l'audience allait être reportée. Mon avocat aillant besoin de prendre connaissance du dossier et préparer ma défense.
Vos deux remarques sont vraiment bizarres. Faut-il les lire en creux ? :)
- Nous n'avons ameuté personne. M. Ajbali dit que nous l'avons diffamer, nous disons que c'est faux et qu'il souhaite par le montant exhorbitant des dommages et intérêts porter atteinte à l'existence même de ce media et donc à la liberté d'expression. Nous avons envoyé un communiqué aux médias qui l'ont relayé.
- Une pétition n'est pas une anticipation d'une décision de justice. Là vous insultez l'institution judiciaire. Une pétition dans le cas de la liberté d'expression sert juste à mobiliser nos internautes pour se sentir soutenu dans une épreuve. Ne vous inquiétez pas, on ne présentera pas la pétition au tribunal, ce n'était pas le but. Et je rajouterais que les pétitions sont des actions citoyennes et que Driss Ajbali peut en faire de même.
- Yabiladi.com n'est pas à mon service personnel. Vous devriez vous informez auprès de M. ajbali mais il a porté plainte contre la société Web Stratégie, éditrice du portail Yabiladi.com et son directeur de publication qui s'avère être moi. :)
- Nous n'avons vendu rien à personne et les journalistes ne s'achètent pas en principe. :)
Demainonline est libre de faire des articles sur cette affaire, sur Yabiladi ou même sur ma personne. L'agence de presse espagnole EFE m'a contacté, ainsi que Atlantic Radio, Luxeradio, les Echos, Khabar, Libération, ... Chaque média est responsable de sa ligne éditoriale.
- j'ai profité de quel système ? Nous n'avions rien contre l'Etat marocain, la preuve j'ai quitté la France pour m'installer au Maroc. Les publicités permettent de faire vivre l'entreprise qui gère Yabiladi et surtout payer 15 salaires.
Bizarre que vous reprochiez à une entreprise d'avoir des entrées d'argent pour faire vivre 15 familles en toute légalité, déclaré, avec leur mutuelle etc... Et vous ne vous indignez pas sur le train de vie d'un employé d'une institution publique qui est donc payé par l'argent public. :)
- Nous n'empêchons personne de se défendre en justice. On contraire ca nous donnerons l'occasion d'apporter encore plus d'éléments. :)
M. Ajbali s'exprime dans les médias, fait des interview vidéo d'une heure et vous nous reprochez de faire de même ? Lol
- Pour le calme et la dignité vous repasserez parce que M. Ajbali nous a traité de tous les noms. A contrario nous ne l'avons jamais insulté. :)
- pour le reste de vos questions vous n'êtes pas en capacité de comprendre mes réponses puisque vous ne comprenez pas encore le rôle fondamental d'un média dans une société.
- Mais pour finir oui j'ai un carton de documents et c'est pour ca que je suis serein. Je présenterais les pièces qui concerne M. Ajbali au tribunal. Vous voyez que je suis respectueux des règles et des institutions. :)
Et vu que l'audience sera publique, les journalistes présents pourront prendre connaissance des documents que je n'ai pas encore publiés.
AmAzIgH
Auteur : jamal67
Date : le 09 octobre 2012 à 15h16
AmAzIgH maintenant tu vas comprendre que c'est une lettre maj puis une autre minuscule ..
Si vous avez des idées à exposées M'RAH BA sinon Vas discuter avec qqu' un d'autre merci car là encore tu ne comprends rien moi j'ai écris sans faire attention ni maj ni à minuscule
@jamal67
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 octobre 2012 à 14h56
Je vous cite : « Du vrai AMAZIGH à l'amazigh ». On n'a pas besoin d'être intelligent pour comprendre le message que vous véhiculez, il suffit de voir comment votre phrase a été formulée et écrite. Entre le mot " vrai ", le majescule et le miniscule du mot " Amazigh ", on comprend le but de votre intervention. PS : si je vous ai suggéré de demander l'avis de Mr EZZOUAK, c'est pour vous dire de demander l'avis d'un amazigh qui se considère comme Marocain avant tout au moins sur ce site, ce qui n'est pas le cas de certains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com