Menu

Grand Angle

Procès Ajbali contre Yabiladi : 1ère audience

La première audience du procès de Yabiladi.com intenté par Driss Ajbali, responsable au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger pour diffamation a eu lieu, lundi matin, au Tribunal de 1ère instance de Casablanca, à Aïn Sebaâ. Prochaine audience fixée au 5 novembre.

Publié
Mohamed Ezzouak, directeur de publication de Yabiladi.com (à d.) et Omar Benjelloun, son avocat (à g.).
Temps de lecture: 1'

Driss Ajbali ne s’est pas présenté lors de la première audience du procès qu’il intente à Yabiladi.com pour diffamation, suite à son article intitulé CCME «Argent public : le fabuleux train de vie d’un salarié du CCME». Au tribunal de première instance à Aïn Sebaâ, à 9h25, Omar Benjelloun, avocat de Mohamed Ezzouak, directeur de publication de Yabiladi.com, le prévenu, Mohamed Ezzouak, et M. Ksir, avocat de Driss Ajbali se sont présentés devant le juge dans la 7° salle d’audience du tribunal. Ce matin, la cour a traité plusieurs affaires impliquant la presse marocaine.

L’audience Ajbali-Yabiladi a été très courte ; le temps pour l’accusation de transmettre le dossier de la défense. «Nous avons demandé le report de l’audience pour préparer notre défense», indique Omar Benjelloun. Le juge a accepté la requête de la défense et déterminé l’audience définitive – celle où les plaidoiries se dérouleront – au 5 novembre. Celle qui suivra verra rendre le verdict.

Le juge a interpellé Mohamed Ezzouak sur une éventuelle conciliation. «Nous avons rappelé que c’est M. Ajbali qui porte plainte, qu’il avait la possibilité de demander un droit de réponse à Yabiladi.com ce qu’il n’a pas fait ; cette conciliation, c’est à M. Ajbali et son avocat qu’il faut l’opposer, pas à M. Ezzouak», explique Omar Benjelloun.

Autant d’éléments qui s’ajoutent à la conviction de M. Benjelloun qu’il «n’y a, dans l’article de M. Ezzouak, aucune diffamation». «Je suis serein pour notre dossier puisque nous avons toutes les pièces pour appuyer notre article, et confiant dans la justice marocaine», a indiqué Mohamed Ezzouak, suite à l’audience.

s'attaquer a yabiladi,c'est se mettre tout les MRE a dos
Auteur : sarafansud
Date : le 09 octobre 2012 à 14h07
yabiladi est le lieu de rencontre,ou tout les marocains puissent s'éxprimer librement.un organe d'information.un cordon qui relie tout les MRE.
Mr ajbali,ne soyer pas stupide,ne sciez pas la branche
sur laquelle vous êtes assis.
Dernière modification le 09/10/2012 14:29
Marcain est fière de l'être
Auteur : jamal67
Date : le 09 octobre 2012 à 14h04
Il s’agit d’une réponse à un certain Amazigh / 0 l’article W 500000 DH, qui ne voulait pas enlever son masque
Mais nullement, je ne fais la différence entre les marocains qu’ils que soit leur origine, ni leur culte...
Bref, vous avez dit dans votre commentaire « vous n'avez qu'à demander l'avis de Mr EZZOUAK » .Cher ami si Mr EZZOUAK est une référence ou un repère incassable inoxydable pour vous, ce n’est pas le cas pour moi..
Moi je suis berbère et je suis fière de l’être ma femme ne l’est pas et elle est fière d’être marocaine et mes enfants sont l’un et l’autre…pas de polémique, si vous avez des idées à nous communiquer MARHABA sinon IM LA I AL FARAGH ne sert à rien..
un commentaire qui mérite d’être lu, signé marocain de France:
Auteur : graindepluie
Date : le 09 octobre 2012 à 13h59
"...Ne prenez pas pour vous, comme argent comptant, les commentaires orduriers sur votre site de la part de certains courageux internautes sous des pseudos divers, ca serait trop facile..."

BEUUUUUUURK.
Soutien à Yabiladi
Auteur : Karim Marseille
Date : le 09 octobre 2012 à 13h54
Je soutiens Yabiladi, c'est un site où l'on peut s'exprimer librement, mème si régulièrement je ne suis pas d'accord avec la ligne éditoriale.
Si le tribunal condamne Yabiladi pour un délit de presse, ce serait un mauvais signe pour la démocratie et pour la liberté tout court.
Message à MR Ajbali
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 octobre 2012 à 13h54
Mr Ajbali doit savoir que Yabiladi n'est pas juste un site d'info comme les autres, mais c'est aussi un lieu de rencontre pour tous les Marocains de la diaspora. Donc, s'attaquer à ce site n'est pas dans l'intérêt des MRE, un intérêt qui est censé être protégé par Mr Ajbali.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com