Menu

Grand Angle

Procès Ajbali contre Yabiladi : 1ère audience

La première audience du procès de Yabiladi.com intenté par Driss Ajbali, responsable au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger pour diffamation a eu lieu, lundi matin, au Tribunal de 1ère instance de Casablanca, à Aïn Sebaâ. Prochaine audience fixée au 5 novembre.

Publié
Mohamed Ezzouak, directeur de publication de Yabiladi.com (à d.) et Omar Benjelloun, son avocat (à g.).
Temps de lecture: 1'

Driss Ajbali ne s’est pas présenté lors de la première audience du procès qu’il intente à Yabiladi.com pour diffamation, suite à son article intitulé CCME «Argent public : le fabuleux train de vie d’un salarié du CCME». Au tribunal de première instance à Aïn Sebaâ, à 9h25, Omar Benjelloun, avocat de Mohamed Ezzouak, directeur de publication de Yabiladi.com, le prévenu, Mohamed Ezzouak, et M. Ksir, avocat de Driss Ajbali se sont présentés devant le juge dans la 7° salle d’audience du tribunal. Ce matin, la cour a traité plusieurs affaires impliquant la presse marocaine.

L’audience Ajbali-Yabiladi a été très courte ; le temps pour l’accusation de transmettre le dossier de la défense. «Nous avons demandé le report de l’audience pour préparer notre défense», indique Omar Benjelloun. Le juge a accepté la requête de la défense et déterminé l’audience définitive – celle où les plaidoiries se dérouleront – au 5 novembre. Celle qui suivra verra rendre le verdict.

Le juge a interpellé Mohamed Ezzouak sur une éventuelle conciliation. «Nous avons rappelé que c’est M. Ajbali qui porte plainte, qu’il avait la possibilité de demander un droit de réponse à Yabiladi.com ce qu’il n’a pas fait ; cette conciliation, c’est à M. Ajbali et son avocat qu’il faut l’opposer, pas à M. Ezzouak», explique Omar Benjelloun.

Autant d’éléments qui s’ajoutent à la conviction de M. Benjelloun qu’il «n’y a, dans l’article de M. Ezzouak, aucune diffamation». «Je suis serein pour notre dossier puisque nous avons toutes les pièces pour appuyer notre article, et confiant dans la justice marocaine», a indiqué Mohamed Ezzouak, suite à l’audience.

@jamal67
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 octobre 2012 à 13h39
En lisant votre commentaire, on a l'impression que vous militez pour les droits des ARE ( Amazighs Résidents à l'Etranger ) et pas des MRE. Traiter le sujet de cet angle est une chose qui peut diviser et pas unir la diaspora Marocaine et le site YABILADI a été crée pour servir tous les Marocains de l'étranger, peu importe leurs origines, vous n'avez qu'à demander l'avis de Mr EZZOUAK.
un commentaire qui mérite d’être lu, signé marocain de France:
Auteur : jamal67
Date : le 09 octobre 2012 à 13h34

Monsieur Ezzouak:

D’abord pour votre gouvergne, Mr Ajbali n’était obligé d’être présent puisque représenté par son avocat à cette première audience sur la forme. Vous vous attendiez peut être à ce qu’il y a la foule et les caméras..du calme ce n’est qu’un petit procès en diffamation contre un site internet.
Vous dites que vs avez confiance en la justice, alors pourquoi donc ameuter autour de vous, en cherchant à vous poser en victime ? Vs avez même anticipé la décision de justice, en lançant depuis ce matin une pétition en ligne qui appelle à vous soutenir, et à crier à la victimisation, dans une opération de manipulation des esprits. Vous mettez votre site yabiladi, qui est un site respectable, au service de votre personne et votre rancune personnelle dans le but de régler des comptes à Driss Ajbali, sous prétexte de ''liberté de la presse'' , avec aussi comme objectif inavouable d'exercer une pression sur la justice.
Vous avez même cherché à politiser ce dossier, en ''vendant cette affaire'' à un site d'opposant politique ''demainonline'', pour dire que vs êtes victime d'un représentant du makhzen et du pouvoir lequel ''cherche à museler votre site''. Alors, que vous avez toujours profité du système à travers les recettes des publicités sur votre site ''tijarri wafabanck'' '' BMCE' ''Mandat-cash'' ''Transfert d'argent''... vous vous êtes engraissé et vous vous venez aujourd'hui vous poser en victime du système, comme un arrogant renégat. Votre erreur monumentale, est la suivante: vous avez outrepassé vos limites, au lieu de vous contenir à jouer un rôle d'information comme le font tant de sites professionnelles, comme celui qui nous permet aujourd'hui ce dialogue. Votre appétit inconsidérée vous a poussé à vouloir user de la tribune de votre site pour jouer un rôle politique, probablement, pour le compte d'un autre milieu. Les observateurs avisés ont bien compris, que depuis qq temps vs avez décidé de lancer une opération anti-Driss Ajbali pour le '' tuer'' et votre arrogance vous pousse à lui ôter le droit de se défendre et de laver son honneur en justice. Alors que devant cette campagne hystérique que vs avez lancé contre Ajbali, ce dernier est resté très calme et très digne. Ne prenez pas pour vous, comme argent comptant, les commentaires orduriers sur votre site de la part de certains courageux internautes sous des pseudos divers, ca serait trop facile...
Cette semaine encore dans une émission de radio, vous avez dit que vous disposez d'un'' carton de documents du CCME'' !!
savez vous qu'il s'agit d'une institution publique, et qu'il s'agit de votre part d'un aveu de recel de documents, détournées et volés, passibles de poursuites pénales !!
Monsieur EZZOUAK: qui vous a donné ces documents ? dans quel but ?
Monsieur Ezzouak : pour qui roulez vous? et dans quel but ?
Monsieur Ezzouak: Baissez les masques, ne vous cachez pas derrière la ''liberté d'expression'' pour mener des manipulations politiciennes, il ne vous appartient pas de dire qui doit rester au CCME et qui doit partir, et retrouvez votre rôle d'information au sein de votre site yabiladi. Et apprenez à ne pas mépriser et minimiser les gens.
Alors, en attendant la décision de justice, du calme, de la sérénité et un peu de dignité.
procés
Auteur : salim24
Date : le 09 octobre 2012 à 13h31
salam:
exactement Halim2080 yabiladi reste la voix des MRE ,là ou au moins on s'éxprime,voire on dénonce,deux variantes que le CCME nous en donne jamais l'opportunité. servir les MRE c'est d'être proche d'eux les soutenir, aller les chercher où qu'ils soient et surtout les épauler en cas de problèmes.
j'ai connu la naissance de la mouvence "Amicale des marocains de l'étranger" widadiya et bien d'autres associations à caractère soit disant associatif: aucune n'a jamais rèpondu ni aux espoirs ni aux besoins des mre et le pire à l'époque on ne pouvait rien dénoncer nulle part.
quand on est limpide et transparent et que l'on a rien a se reprocher et que l'on sert les mre faut pas hésiter de saisir l'occasion de prouver à ces malhaureux mre dont je fais parti que l'on est là pour eux. je soutiens yabiladi car partant de la libèrtè d'expression qui à mon avis reste un principe fondamental de toute démocratie je ne m'empecherai pas d'applaudir Mr ezzouak quelque soit le rèsultat du procés.
pour ma part j'ai rompu avec ma patrie et j'ai cessé d'aller au maroc rien que parce que quant j'avais des problèmes je n'ai trouvé ni widadiya ni ccme pour me renseigner ni aider, alors laissez yabiladi tranquille svp au moins on y viens chercher la thérapie tout en dévoilant nos soucis meme si ça nous mene a rien .
@ WEBMASTER
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 octobre 2012 à 13h15
SVP ne faite pas dire ce que je n'ai pas dit......

J'ai dis nous étions UNE PETITE, je dis bien UNE PETITE CENTAINE DANS LA SALLE DES PAS PERDU, et pas dans la salle, et vous devez savoir car vous êtes assez intelligent tout ce qui se radote dans les salles perdus des tribunaux...ET JE VOUS REPETE que je suis neutre je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, il y avait même un chibani comme moi qui m'a mis la puce à l'oreille, comme quoi c'est commme cela que ça se passe au maroc entre les grands de votre gabarit l'un essaie de descendre l'autre pour prendre sa place...allez savoir...... vous avez mon IP je suis pas MRE, je m'en fou de votre conflit de personnes adultes si vous n'arrivez pas à vous enttendre....les loups ne se mangent pas entre eux quand même.....
Vous devez avoir les doigts palmés
Auteur : webmaster
Date : le 09 octobre 2012 à 13h00
M. Boufakrane, nulle censure chez nous. Nous donnons même la parole à M. Ajbali qui nous a pourtant insulté. :)

Vous affirmez que :
- vous avez assisté à l'audience comme une centaine de personnes. Bizarre, mais il n'y avait même pas ne dizaine de personnes. D'ailleurs la salle d'audience ne peut accueillir que quelques dizaines de personnes dont la moitié étaient des avocats. :)
- dans la salle des pas perdues vous avez parlez avec un couple. Je n'ai parlé à aucun couple et en vérité je n'en ai croisé aucun dans le tribunal. :)
- je ne suis ni grassement ni vachement riche. Et d'ailleurs votre remarque est bizarre puisque l'aisance financière n'est pas un délit du moment où elle a été acquise légalement.
- Maitre Benjelloun est avant tout une vieille connaissance de France. Et comme lui beaucoup d'avocats se sont proposés pour me défendre pour une somme symbolique (voire même gratuitement) contre Ajbali.
Pour l'instant notre dossier est assez solide. Pas besoin de mettre 3 avocats comme l'a fait M. Ajbali. :)

Enfin votre indignation sélective parait suspecte. Elle prouve qu'il y a une grosse panique de votre côté en essayant vainement de contrebalancer le soutien que nous avons reçu de la part des médias au Maroc, de certaines associations au Maroc et à l'étranger, et évidemment des internautes à travers le monde.

Si aux preuves que nous avons publiées dans l'article et à celles que nous produirons devant le tribunal, vous n'avez que des anecdotes à opposer, faites le. Ca aura au moins le mérite de vous enfoncez encore plus. :)

PS : Vous ne devez vraiment avoir rien à faire pour vous rendre au tribunal de Ain Sebaâ à 9h du matin pour assister à "un banal conflit de personnes".
Dernière modification le 09/10/2012 13:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com