Menu

Grand Angle

Santé et éducation au Maroc : Les Marocains insatisfaits

72% des Marocains ne sont pas satisfaits du système de santé, tandis que 55% des nationaux sont mécontents du système éducatif. C’est ce que révèle une enquête nationale sur le bien-être, réalisée par le Haut Commissariat au plan [HCP]. Etonnant ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Haut commissariat au plan [HCP] a présenté, lundi 1er octobre à Rabat, les résultats d’une enquête nationale sur le bien-être, réalisée du 30 janvier au 20 février derniers, rapporte la MAP. D’après l’organisme, trois domaines «sources de bien-être» ont été identifiés : la vie matérielle [logement, revenu], les domaines sociaux [emploi, santé, éducation] et le domaine sociétal [vie familiale, culturelle, spirituelle et de loisirs].

Santé, éducation ... grands freins au bien-être des Marocains

Mais l’enquête, menée sur un échantillon de 3 200 personnes âgées de plus de 15 ans, dont 2080 appartiennent à l'environnement urbain, a révélé une plus grande insatisfaction des Marocains dans les domaines sociaux, notamment la santé et l’éducation. En effet, 72% des Marocains ne sont pas satisfaits du système de santé, tandis que 55% des nationaux sont mécontents du système éducatif.

Concernant la santé, plus de la moitié des Marocains présentent la gratuité, la qualité des services et la proximité des établissements comme facteur indispensable à leur satisfaction. S’agissant de l’éducation, ils soulignent également la proximité des centres et la qualité de l'enseignement.

A contrario, moins de 8% des citoyens seulement se déclarent satisfaits ou très satisfaits du système de santé et 15% sont satisfaits du système éducatif, souligne l’étude.

Parlant de l’emploi, un peu plus de la moitié de la population active occupée dit ne pas être satisfaite de son emploi, alors que le reste se partage à parts égales entre satisfaits, très satisfaits et moyennement satisfaits. Aussi, près de 64% des personnes interrogées sont insatisfaites de leur revenu. Ce pourcentage monte à 74% en milieux ruraux, alors que pour près de neuf Marocains sur dix, la bonne rémunération du travail représente un facteur du bien-être. Ceux qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits représentent à peine un Marocain sur dix.

Malgré les plaintes 

A voir la date à laquelle l’étude a été publiée, l’on se rend compte que c’était bien avant la médiatisation de certains faits scandaleux auxquels sont sujets de nombreux citoyens dans le domaine médical, avec notamment les cas de Rabat et Marrakech, sans parler de celui de la maternité de Beni Mellal.

Pour ce qui est du système éducatif, quant à lui, plusieurs actions ont été menées pour le redynamiser, mais certains grands problèmes tardent à être résolus. Le programme d’urgence, lancé en 2009, qui a coûté plus de 3 milliards de dirhams à l’Etat, n’a eu que très peu de résultats. Prévoyant, à titre d’exemple, la construction de 373 écoles primaires à l’horizon 2012, seules 99 unités ont été réalisées à ce jour. Pour le bloggeur Mahdi Zahraoui, il ne fait plus aucun doute, l'enseignement public marocain est en «faillite». 

7 Marocains sur dix ne sont pas heureux

Au titre du « bien-être subjectif global », seuls 29,9% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites et 24,4% le sont moyennement. Par contre,  45,7% se déclarent peu ou pas satisfaits, soit environ 7 personnes sur dix ne sont vraiment heureux. Selon le HCP, ces résultats varient sensiblement en fonction de l'âge, du niveau d'instruction, de l'échelle socio-professionnelle et du niveau de revenu.

« La satisfaction de la population à l'égard de la vie est fortement influencée par l'âge et augmente avec le niveau d'instruction et l'échelle socioprofessionnelle, du fait que la satisfaction globale est d'autant plus élevée que le revenu augmente », a expliqué en conférence de presse Ahmed Lahlimi Alami, Haut commissaire au plan, rapporte la MAP

 

1ere,2eme,et 3eme classe
Auteur : sarafansud
Date : le 03 octobre 2012 à 12h32
c'est le classement des marocains.ils sont classés soignés et éduqués selon leur revenus.
aucune coordination entre l'école et le marché du travail.
des ingénieurs éspagnoles trouvent du travail au maroc,alors que des milliers de licenciés marocains sont sur le pavé.
un enseignant du publique ,fai faire des heures sup. a ses éléves pour pouvoir payer l'école a ses enfants dans le privé.c'est dire a quel point il n'a aucune confiance quand a la qualité dans l'école de l'état.
quand a la santé,quand vous serez en vacances au maroc,présentez vous devant une clinique privé,et simuler des douleurs au ventre.il y a des fortes chances q'on vous diagnostique une appendicite avec un soulagement de 10 000dh a la cléf.
quand a l'hopital publique ,ce n'est même pas la peine d'en parler.
Plus confiance au public?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 02 octobre 2012 à 19h38
En effet bcp de famille se sacrifie pour payer tres cher des ecole privée pensant y avoit une meilleure qualité! il y a urgence de faire des reformes systemiques et por la santé et pour l'education! ca ne sert a rien de produire des chomeurs diplomés par milliers chaque année! il faut que l'ecole repondent s'adapte a la dynamique du marché! autrement c'est une enorme perte de matiere grise au maroc et Dieu sait que notre seule richesse c est le capital humain!
Malheureux et paradoxal !
Auteur : berhoc
Date : le 02 octobre 2012 à 18h42
Oui, avec des stats à l'appui, il y a problème de santé et d'enseignement au Maroc pour la majorité des marocains !

Le paradoxe, je connais personnellement des familles à 2500 ou 3000 DHS par foyer et qui mettent leurs enfants dans le privé, je ne leur porte pas préjudice mais une manière de dire à quel point tout le monde commence à fuire l’enseignement public !

Il faut arrêter hémorragie dans ces 2 secteurs !
Dernière modification le 02/10/2012 18:49
On a walooo
Auteur : richko
Date : le 02 octobre 2012 à 18h41
J'ai oublie pas de langue...quelqu'un peut rajouter a ma place merci!
On a walooo
Auteur : richko
Date : le 02 octobre 2012 à 17h20
Pas d'education, pas de sante, pas de dicipline, pas de travail, pas de baccalaureat, pas de proprete, pas de politesse.....aqui est la responsabilite de tout cela?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com