Menu

Grand Angle

Maroc : Quand l’accouchement devient un cauchemar à Beni Mellal

Il faut le voir pour y croire. Le site Febrayer a révélé une vidéo accablante d'une maternité de Béni Mellal dans laquelle les femmes enceintes sont abandonnées à leur douleur et n'ont que le sol pour refuge. Des images loin de l'idéal prôné par les dirigeants du centre hospitalier de la ville quelques années plutôt et très loin de la mission du plan d'action 2008-2012 lancé par le ministère de la Santé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Faisons de chaque accouchement un événement heureux». C’était le thème d’une manifestation sur la maternité organisée par la direction régionale de la santé de Beni Mellal à l’occasion de la journée mondiale de la santé, en avril 2009.

Trois ans plus tard, on ne peut pas dire que chaque accouchement est un évènement heureux à la maternité de Beni Mellal. Le site Febrayer a publié une vidéo, il y a quelques jours, dans laquelle des femmes enceintes arrivées à l’hôpital pour accoucher sont à même le sol, se tordant et pleurant de douleur. Chose curieuse : aucun médecin, même pas une infirmière ou un aide-soignant n’accourt pour leur venir aide.

Pourtant, l’évènement de l’année 2009 visait «la réduction des décès maternels et infantiles». Mais à cette allure, ces décès risquent de grimper de manière considérable.

Echec du système médical ?

Décidément, le système médical marocain va mal. Le plan d’action 2008-2012 du ministère de la Santé avait été mis en place pour «réconcilier le citoyen avec son système de santé». A ce titre, il prévoyait, entre autre, une maternité sans risque. C’est clair qu’avec les remontées de ces derniers temps, le bilan risque d’être mitigé, sachant que la maternité de Béni Mellal est la seule à avoir été dévoilée.

Par ailleurs, le programme santé a été lancé après la présentation des brillantes performances du centre hospitalier régional de Beni Mellal en 2007. Que s’est-il passé entre temps ? Pour Badr Soundouss, journaliste chez Demain Online, l’on devrait chercher à savoir à quoi a servi le budget alloué au plan de santé. Il rappelle dans son article que l’ex-ministre de la Santé, Yasmina Baddou, «a pu acheter deux appartements à Paris après son débarquement du gouvernement pour cause de 20 février. Avec quel argent si on sait que Baddou n’est pas dans les affaires et qu’un salaire de ministre aussi élevé soit-il ne suffit pas pour acheter un petit studio à Paris, surtout maintenant après que les prix aient flambé dans Paris intramuros…?», s’interroge le journaliste.

La douloureuse expérience des femmes enceintes de Beni Mellal vient s’ajouter aux différents cas vécus dans tout le pays. Pas plus tard que début août à Rabat, une sexagénaire avait décidé de médiatiser sa mésaventure avec son médecin. Elle avait porté plainte pour mauvais traitement. Sans parler du cas de Marrakech, un patient s’est retrouvé dans la rue après avoir été expulsé de la salle d’opération par son médecin. A quand une intervention des autorités ?

pourquoi avoir honte de ses origines
Auteur : sarafansud
Date : le 15 septembre 2012 à 13h30
tu es loin dêtre un marocain,la preuve:
1-mokran est un prénom kabyle.
2-un marocain ne dit pas" maghzen"
dit vive le Maroc et vive le ROI M6, le sahara est Marocain
Auteur : catzéro
Date : le 14 septembre 2012 à 15h59
Tu dois avoir un QI largement en dessous de la moyenne.
Si tu es Marocain, en quoi ça de dérange mes remarques?
Mokran c'est 200/100 Kabyle.
Réponds clairement.
accouchement
Auteur : sousou7878
Date : le 14 septembre 2012 à 12h40
franchement ses scandaleux de laisser ses femmes souffrir et encore ça ses rien comparer a se que j ai vue a l hôpital de nador des femmes se faire taper et insulter vraiment scandaleux
plus que toi
Auteur : azouz des bois
Date : le 14 septembre 2012 à 02h00
Faut vraiment être au service du maghzen comme toi pour ne pas avoir honte ni dignité encore moins de la pitié ça ne te dérange pas que l’autre pouffe de baddou se barre avec la caisse se tape une retraite doré a paris, les traitres comme toi me dégoute, je me doute bien que tu ne vis pas a Marseille tu es payé 50dhm la journée pour squatter les forums MRE pour défendre tes maitres, je suis marocain plus que tu ne le seras jamais toi et tes ancêtres les bédouins.
@azouz le mal élevé
Auteur : catzéro
Date : le 13 septembre 2012 à 23h11
Si tu n'est pas un Algérien en quoi ça te dérange mes remarques?

c'est exactement votre mentalitée les insultes.

pour ton information, tu mets la ville que tu veux, comme toi tu es né en 1929, tu n'est vraiment pas intélligent.
Dit vive le roi et vive le Maroc si tu es un Marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com