Menu

Grand Angle

Maroc : Premières « relocalisations » de centres d'appels vers la France ?

Le Stif, organisme public en charge des transports en Île-de-France, a annoncé vendredi avoir obtenu de B2S, l’entreprise qui a remporté l’appel d’offres pour gérer son centre d’appels, que «la majorité des emplois» restent en France et ne soient pas délocalisés au Maroc, où le principal centre d’appel de B2S est pourtant situé. Le Maroc pourrait voir des emplois supprimés de son côté suite à cet accord.

Publié
B2S relocalise en France les emplois prévus pour le STIF au Maroc
Temps de lecture: 2'

Le lobbysme du gouvernement Ayrault semble avoir porté ses fruits. Le Stif, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a annoncé, vendredi 17 août, avoir obtenu de B2S, l’entreprise lauréate de l’appel d’offres pour gérer son centre d’appel, que «la majorité des emplois» soient localisés en France et non au Maroc, où le centre d’appel de B2S est normalement situé, rapporte Libération.fr. Pour rappel, cette procédure de délocalisation des services franciliens avait suscité une vive polémique le mois dernier. A cette occasion, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait même appelé le président du Stif (PS), Jean-Paul Huchon, à revoir sa copie et à modifier le contrat prévoyant cette délocalisation. Vendredi, le ministre a finalement obtenu gain de cause.

Jean-Paul Huchon «a obtenu (...) que la majorité des emplois liés à ce contrat soit localisée sur le site de Gennevilliers, en Île-de-France», indique un communiqué du Stif publié ce vendredi. L’organisme en charge des transports y précise par ailleurs que «B2S s’est proposé de créer (…) une trentaine d'emplois supplémentaires sur le territoire national avant le démarrage de son contrat» et qu’elle «s'engage au renforcement de son implantation en Île-de-France, dans le cadre d'un vaste projet de centre d'appels de dimension européenne regroupant une centaine d'emplois, qui pourrait se concrétiser avant la fin de l'année.»

Maroc, le dindon de la farce

Difficile de croire que le Maroc et ses emplois puissent sortir indemnes de cette opération de protectionnisme de la part de la France, même si l'entreprise B2S n'a pas encore annoncé de suppressions de postes au Maroc. Un Maroc qui, à en juger par les spéculations optimistes de ses experts économiques, devait se sentir à l’abri de l’éventualité d’une relocalisation des emplois des centres d’appel en France. Pour se justifier, lesdits experts invoquaient les attraits socio-économiques du Royaume – notamment le faible coût de sa main d’œuvre et la souplesse caractéristiques de sa législation du travail – comme autant de garanties, fiables et pérennes, contre le rapatriement des emplois des call-centers en France.

Au Maroc, ce sont pourtant plus de 5000 emplois qui sont directement menacés, selon le président de l’Association Marocaine de Relations Clients (AMRC), par la volonté du gouvernement français de rapatrier les centres d’appels des opérateurs télécoms délocalisés au Maghreb. La victoire de Jean Paul Huchon dans le cas du Stif n'est donc pas de bonne augure pour le Maroc. Par conséquent, il semblerait judicieux pour le royaume d’accélérer les négociations avec l’UE autour de l’accord de libre-échange sur les services dont les premières discussions remontent à 1996.

c'est legitime . . .
Auteur : allaoui38
Date : le 21 août 2012 à 03h45
en ces temps de crise économique , le chômage bat son plein en France , c'est tout a fait normal que les emplois de ces centres d'appels se rapatrient vers la France ... 5000 emploies ou même 30 000 rien de choquant , c'est juste compréhensible ...
Dernière modification le 21/08/2012 03:46
l'europe se protège
Auteur : Forsa
Date : le 20 août 2012 à 22h06
du travail en moins pour les marocains et en plus pour les français

chacun voit midi à sa porte
l'attitude de B2S ne reflète aucune menace
Auteur : berhoc
Date : le 20 août 2012 à 21h52
Nous parlons bien de la stratégie de B2S mais pas de la politique de Montebourg, par conséquent dire, comme mentionné dans le commentaire de la photo de cet article, que B2S menacerait 5000 emplois au Maroc serait peu judicieux dans le sens où la société elle-même n’emploie que 1500 salariés chez nous.

A Monsieur Mantrach, doit-t-on réellement parler d’une relocalisation du STIF et d’une menace chez nous alors que le centre relation client du STIF est déjà basé en France ? En plus et en suivant votre raisonnement jusqu'au bout, doit-on parler d'une réelle menace alors qu'il s'agit juste de 80 postes sur 40 000 ?


Avant de généraliser le cas précis de la STIF sur l’ensemble des centres d’appel au Maroc, ne devrait-il pas y avoir lieu d’abord de séparer soigneusement entre d’une part, les donneurs d’ordre œuvrant dans le secteur public et d’autre part, ceux dont l’activité relève du domaine privé ?

Est-ce le fait que B2S s’engage à créer plus d’emplois en Ile-de-France laisse hâtivement croire qu’il y aurait des pertes d’emploi au Maroc ? Pas vraisemblable et je dispose d’un contre-exemple assez significatif dans ce sens en me basant sur notre expérience à Intelcia Group qui vient d’acquérir le call center français, Phone Marketing (http://www.phone-marketing.fr), en début d’année, Le PDG de ce nouveau groupe s’est engagé à remplir le site de Dreux grâce au renouvellement du contrat avec Canal + et cette stratégie ne touche en rien le Maroc, au contraire le groupe, dans sa totalité s’agrandit et tend vers un équilibre optimal on-shore/off-shore. En plus, beaucoup de centre centres d’appel se sont auparavant engagés à créer des positions en France sans pour autant qu’il y avait d’ influence sur le Maroc, au contraire, le secteur conserve toujours une croissance à 2 chiffres !


Le PDG de B2S n'avait pas été pas malin en ayant répondu en toute légalité à cet appel d’offre avec une offre moins chère au Maroc pour écarter d’abord Web help du marché avant de donner son engagement de garder l’activité en France ? Pour BS2 l’option d’embauche en IDF est certes moins avantageuse que la délocalisation mais constitue après tout un gain au détriment de Web help !

Ce qu’il faut retenir à mon avis c’est que l’attitude B2S n’est pas à prendre comme une menace du côté marocain, son PDG a évoqué la création d’une centaine d’emploi en IDF, c'est-à-dire 80 positions relatives à la demande de la STIF et une trentaine dans un autre projet ! Alors il est où le problème ? En plus et à l’instar des centres de relation client au Maroc, B2S a un modèle économique équilibré entre la qualité et le coût qu’il doit préserver sous peine de voir sa part de marché s'évaporer à moins terme !
Dernière modification le 20/08/2012 22:15
Basker67
Auteur : GhostWar
Date : le 20 août 2012 à 19h55
Je vers te révélé quelque chose c'est pas parce que toi tes fainéant , obèse ( sans doute trop de thé et de chwenje ) et totalement débile que tout les marocains sont comme toi c'est à dire des algériens qui crache leur haine envers le Maroc et les marocains pour pouvoir avoir un petit os de la par des tes généraux bien aimé. Ensuite je sais que tes débile mais tu pense vraiment que ci ce que tu dit étaient vrais l'offshoring représenterait presque 100 000 emplois au Maroc et que le Maroc serait élu meilleur destination mondial de l'offshoring. Et pour finir moi même j'utilise souvent les call center et si j'était pas marocain et que je ne connaissait pas très bien l'accent des marocains je suis prêt à te jurer que je ne saurais jamais que les employés du call center serait marocains.

Donc pour finir si c'est pour dire de la merde vaut mieux s’abstenir.
tout à fait normal...
Auteur : baker67
Date : le 20 août 2012 à 19h36
c est tout à fais normal au vu des prestations des employées des call center...c est à dire nul (accent bledar,pas de solutions aux diverts probleme,foutage de gueule vis à vis du clients...etc)...et ne vous fiez pas à la photo...le marocain quand ils bosse il a à coté de lui un verre de the ou cafe avec un chwenje (beignet plein d huile) à cote de lui...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com