Menu

Grand Angle

Maroc : Premières « relocalisations » de centres d'appels vers la France ?

Le Stif, organisme public en charge des transports en Île-de-France, a annoncé vendredi avoir obtenu de B2S, l’entreprise qui a remporté l’appel d’offres pour gérer son centre d’appels, que «la majorité des emplois» restent en France et ne soient pas délocalisés au Maroc, où le principal centre d’appel de B2S est pourtant situé. Le Maroc pourrait voir des emplois supprimés de son côté suite à cet accord.

Publié
B2S relocalise en France les emplois prévus pour le STIF au Maroc
Temps de lecture: 2'

Le lobbysme du gouvernement Ayrault semble avoir porté ses fruits. Le Stif, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a annoncé, vendredi 17 août, avoir obtenu de B2S, l’entreprise lauréate de l’appel d’offres pour gérer son centre d’appel, que «la majorité des emplois» soient localisés en France et non au Maroc, où le centre d’appel de B2S est normalement situé, rapporte Libération.fr. Pour rappel, cette procédure de délocalisation des services franciliens avait suscité une vive polémique le mois dernier. A cette occasion, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait même appelé le président du Stif (PS), Jean-Paul Huchon, à revoir sa copie et à modifier le contrat prévoyant cette délocalisation. Vendredi, le ministre a finalement obtenu gain de cause.

Jean-Paul Huchon «a obtenu (...) que la majorité des emplois liés à ce contrat soit localisée sur le site de Gennevilliers, en Île-de-France», indique un communiqué du Stif publié ce vendredi. L’organisme en charge des transports y précise par ailleurs que «B2S s’est proposé de créer (…) une trentaine d'emplois supplémentaires sur le territoire national avant le démarrage de son contrat» et qu’elle «s'engage au renforcement de son implantation en Île-de-France, dans le cadre d'un vaste projet de centre d'appels de dimension européenne regroupant une centaine d'emplois, qui pourrait se concrétiser avant la fin de l'année.»

Maroc, le dindon de la farce

Difficile de croire que le Maroc et ses emplois puissent sortir indemnes de cette opération de protectionnisme de la part de la France, même si l'entreprise B2S n'a pas encore annoncé de suppressions de postes au Maroc. Un Maroc qui, à en juger par les spéculations optimistes de ses experts économiques, devait se sentir à l’abri de l’éventualité d’une relocalisation des emplois des centres d’appel en France. Pour se justifier, lesdits experts invoquaient les attraits socio-économiques du Royaume – notamment le faible coût de sa main d’œuvre et la souplesse caractéristiques de sa législation du travail – comme autant de garanties, fiables et pérennes, contre le rapatriement des emplois des call-centers en France.

Au Maroc, ce sont pourtant plus de 5000 emplois qui sont directement menacés, selon le président de l’Association Marocaine de Relations Clients (AMRC), par la volonté du gouvernement français de rapatrier les centres d’appels des opérateurs télécoms délocalisés au Maghreb. La victoire de Jean Paul Huchon dans le cas du Stif n'est donc pas de bonne augure pour le Maroc. Par conséquent, il semblerait judicieux pour le royaume d’accélérer les négociations avec l’UE autour de l’accord de libre-échange sur les services dont les premières discussions remontent à 1996.

@Responsable projet
Auteur : berhoc
Date : le 24 août 2012 à 11h00
Si tu veux, donne moi juste le nom des 4 centres pour avancer ! Êtes vous adhérents à l'AMRC ?

J'ai une vision claire sur les 16 call centers affiliés à l'AMRC et ils sont tous en train de recruter !

Mes amis à Dell me confirment la même chose !

Au contraire, non seulement que ce secteur n’a pas pâti des crises mais il a encore de plus beaux jours devant lui ! le vrai problème qui se pose c'est de faire de la formation un réel levier de nos ambitions futures !

Pas de menace, car on ne parle pas encore de décisions mais seulement d'un volontarisme gouvernemental, Le sujet de rapatriement a toujours été d'actualité depuis 2004, donc, je ne suis pas surpris de toutes ces polémiques !

Pour revenir à cet article, le tribunal administratif de Paris vient de refuser d'annuler l'appel d'offres du STIF, donc le choix, et il faut bien dire annoncé, de garder ces emplois en France n'est qu'un geste fait par B2S, encore faut-il s'assurer que l'ensemble va être gardé en France !

Je comprends tout à fait, surtout en ces temps de crise, l'attitude de Mr Montebourg. De toute façon, ce ministre sera au Maroc en Septembre pour "une négociation gagnant/gagnant avec les pays frères et amis " selon ses termes ! Je pense que notre discussion aura plus de sens après cette visite, il y aura peut-être d'autres ingrédients !
Dernière modification le 24/08/2012 11:32
Réponse
Auteur : Reponsable Projet
Date : le 23 août 2012 à 21h20
A : berhoc,

Mais vous avez parfaitement le droit de douter mon cher, c'est parfait cela ne fera que vous pousser à chercher et aller de l'avant non

Mais je peux te confirmer qu'il y a eu des suppressions de postes, plus d'une centaine en tout cas, et sur plus de 4 centres d'appel de renommée,

Ce que je trouve plutôt BIZZARE c'est surout que vous ne savez pas de quel centre je suis, vu que vous parlez au nom de tous les calls,

Vous avez passé bcp trop de temps à votre bureau, je pense qu'une descente au terrain s'impose,

Je doute à mon tour concernant le fait que vous parlez au nom de tous les calls au maroc encore une fois, car vous ne parlez pas à mon nom ni au nom de mon call,

bon courage sur le terrain,
@ Reponsable Projet
Auteur : berhoc
Date : le 23 août 2012 à 17h46
Je doute de votre commentaire :) ! Allez tout simplement à menara.ma, Aujourd'hui, il y a 56 offres d'emploi rien qu'à Casa ! Tous les calls centers recrutent en ce moment et on prévoit une montée en charge en Septembre !

Bizarre mais vous êtes quel êtes centre d'appel au juste ?
comme ça on descend au terrain !
Au Maroc, je prends toute ma responsabilité et je parle au nom de tous les centres d'appels pour vous dire que l'offre excède à la demande en ce moment ! On n'a même un problème pour combler nos besoins sur certains opérations !
Dernière modification le 23/08/2012 18:58
à : Auteur : berhoc
Auteur : Reponsable Projet
Date : le 23 août 2012 à 15h27
Monsieur arrêtez de dire du n'importe quoi, car si pour vous ca se passe bien, pour la centaine de presonne qui sont chez eux mnt sans boulot ca craint, ne parlez plus en général, faites savoir votre avis en votre nom seul,
Ce n'est pas une menace ???
Auteur : Reponsable Projet
Date : le 23 août 2012 à 15h24
à

Auteur : BlackPanther

Il ne s´agit pas d´une relocalisation, mais l´echec d´une delocalisation. Je ne comprends pas pourqupoi vous deduisez alors que des emploies risquent d´être supprimer.

Il ne sa'git pas de déduction, monsieur, allez-vous personnellement embaucher les gens qui ont été remercié, et juste pour dire, il y a eu bcp de remerciements : des projets en entier, même une réduction des effectifs, une centaine de personne,

Maintenant vous comprenez pourquoi nous déduisons ???

arrêtez de dire que ca va alors que ca ne va pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!! franchement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com