Menu

Grand Angle

Crise agricole mondiale : Le Maroc en première ligne

Le Maroc n'a pas reçu de réponse à son dernier appel d'offre pour importer 300 000 tonnes de blé depuis les Etats Unis avec qui il a pourtant un accord de libre échange qui accorde aux Etats Unis un avantage commercial. La sécheresse de cet été dans les principaux pays exportateurs de céréales fait flamber les prix et craindre une nouvelle crise alimentaire, sur le modèle de ce qui s'était passé en 2008.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La situation s’est retournée en quelques semaines», explique Najib Akesbi, économiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de Rabat. Le Maroc n’a reçu aucune offre de vente à son appel d’offre à l’importation de 300 000 tonnes de blé tendre des Etats Unis, en dépit de leur accord de libre échange, a rapporté Reuters, lundi 13 août. En deux mois, entre le 15 juin et le 14 août, le prix du blé a explosé, augmentant de 25%, pour atteindre 255 euros la tonne. Les cours mondiaux des céréales ne sont plus en moyenne que 5% en dessous de leurs niveaux de 2008, année de crise alimentaire mondiale pendant laquelle des émeutes de la faim avait eu lieu, rapporte Slate.fr. En cause, la crise de production aux Etats Unis et en Russie les deux principaux producteurs de blé et de céréales au monde.

«Le Maroc était en situation délicate depuis le début de l’année; le Maroc allait être un gros importateur, ça on le savait déjà. Mais la situation s’est retournée : avec des récoltes très mauvaises les Etats Unis et la Russie cherchent d’abord à préserver leurs stocks, avant de penser à exporter», explique Najib Akesbi. En somme, aux effets de la sécheresse marocaine s’ajoutent les effets de la sécheresse aux Etats Unis et en Russie. Alors que les marchés internationaux étaient un recours pour le Maroc, ils ne le sont plus.

Mêmes les accords agricoles de libre échange signés entre par le Maroc avec les Etats Unis et l’Union européenne ne sont plus d’aucun secours pour le Maroc. En principe, ces accords offrent la possibilité aux céréaliers américains et européens d’exporter du blé tendre au Maroc, dans certaines limites, en fonction de la production marocaine interne, en bénéficiant d’un abattement de 38% des droits de douane.

Aujourd’hui, deux effets se conjuguent. «Pour que le Maroc importe du blé selon ces termes, encore faudrait-il que les pays exportateurs veuillent exporter, or la priorité pour eux est d’assurer leur sécurité alimentaire. La logique politique prime», explique Najib Akesbi. D’autre part, par la logique du marché, en situation de rareté du blé sur les marchés, «les prix internationaux du blé ont tellement augmenté en juillet que l’avantage représenté par l’abattement de 38% des droits de douane est annulé, précise l’économiste, car il s’agit d’un avantage en situation de concurrence, or, actuellement, il n’y a plus de concurrence des offreurs sur les marchés du blés.»

Si ses accords de libre échange ne sont plus d’aucune utilité pour le Maroc, où pourra-t-il acheter le blé dont il a besoin ? Vendredi 17 août, le Maroc devrait rendre public un nouvel appel d’offre pour l’importation de 300 000 tonnes de blés tendre en provenance de l’Union européenne. Les courtiers marocains et internationaux estiment qu’il subira le même sort que celui destiné aux Etats Unis, rapporte Reuters.

«Je pense que le Maroc peut encore s’approvisionner mais il devra payer très cher son blé, le payer au prix du marché», estime Najib Akesbi. Dans ce cas, c’est la caisse de compensation, et donc l’Etat qui paiera la différence en grevant encore un peu plus les finances publiques marocaines. Déjà, une note de conjoncture de la Direction des études et de la prévision financière relevant du département de Nizar Baraka annonce que durant les deux premiers mois de cette année, les interventions de la caisse se chiffrent déjà, exactement, à 9,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 39,3% par rapport à la même époque en 2011.

Oui c'est vrai il existe de la Spéculation sur les denrées alimentaires
Auteur : Danouni
Date : le 16 août 2012 à 01h22
MAIS un Pays comme le Maroc avec son passé agricole et météorologique et un nombre important d'agriculteurs se doit mettre en place les moyens de sédentariser les agriculteurs et leur donner les moyens de vivre dans l'intérêt du pays.

Si l’agriculture se casse la gueule au Maroc alors le Maroc devra se mettre à acheter à prix d'or de quoi Nourrir sa population et des émeutes seront à venir c'est sûr et certain.

Il suffit de voir le mécontentement des marocains suite à la petite l’augmentation du prix de l'essence (car en vérité 1 à 2 Dh de plus c'est rien)

Sinon, on va voir de nouvelles vagues agriculteurs pauvres former des Bidon villes en périphérie des villes avec toutes les conséquences sociales.Il y en a suffisamment comme cela.

Sur ce plan, les 13 ans de M6 sont un échec cuisant.

Il existe au Maroc de véritable scandale de l'eau :

Exemple : Dans la région de Marrakech de l'eau destinée aux agriculteurs est détournée vers les riches propriétaires de villas et pendant ce temps des terres meurent. Les agriculteurs sont dégoutés et veulent vendre leurs terres agricoles à des étrangers et surtout pas marocains car pour eux ce sont les MRM qui sont la cause de leurs ennuis : reportage TV5 Monde.

Imaginons maintenant que le Maroc accueille les 40 à 50 000 Saharaouis du Tindouf. Je laisse deviner la suite.

Dernière modification le 16/08/2012 01:34
changeons nos habitudes
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 août 2012 à 00h19
Il flambent les prix faisons alors la greve de ble et ne pas manger du pain et je vous assure qu'on peut y reussir, ... ceux qui ne peuvent le faire diminue leur ration de cereales a base de ble, priviligier l'orge qui s'adapte mieux a une secheresse legere, les pommes de terre les poissons eux n'ont pas besoin de ble pour vivre.
Au Maroc on surconsomme les cereales/sucres/huiles et c'est le temps pour changer
et pour finir combien de cerealres/habitant jetons nous aux poubelles? j'ai pas de stats mais en se basant sur ce que je voi, je sais que ca va etre un chiffre alarmant. Changeons donc nos habitudes" manger pour vivre/survivre pas vivre pour manger"
les incompetents y vivent
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 août 2012 à 00h09
Je dirais plutot qu'il ya plus d'incompetents qui y vivent, ceux qui veulent la vie sur des roues, mais veulent en auccun cas aider a construire d'abord la roue ni pousser un peu pour la faire bouger.
Le Maroc n'a pas besoin de lycee agricole mais il faut que les marocains se mettent a l'agriculture, sachant que l'agriculture ca demande beaucoup d'energie et du temps , la marge des gains est minime et en plus elle est a la mercie des intemperies, donc la plus part des gens y renonce tant qu'il ya du pain encore moin cher.
Avec internet et youtube on peut tout apprendre et gratuitement, avant il fallait l'ecole aujourdhui il faut la volonte et des heures et des heures de frustration jusq a ce que le concept/technique est comprise.
Quand il ya pas de pluie, c'est pas seulmtn au Maroc qu'on sonne l'alarme mais meme aux USA et Russie pas de pluie pour une seule saison et deja une pagaille les prix des cereales/betails ont augmente et vu qu'eux (usa) sont des capitalistes, alors quand on ne peut s'offrir une commodite on y renonce tt simplement on crie pas la faute au gouvernement et c'est ca aussi entre un pays develope et un pays ou il ya une majorite d'idiots
Ordre économique mondiale
Auteur : ElChamali
Date : le 16 août 2012 à 00h08
Les spéculateurs financiers ne sachant plus où voler leur 20% de croissance par an, après avoir détruit le tissus industriel des pays développés, et maintenant que la bulle immobilière a explosé, il ne reste plus que les matières premières.

Et quelle meilleure rente que de faire flamber les cours des denrées alimentaires puisque personne ne peut se passer de manger ?

Le manque de céréales ne s'explique pas par la sécheresse, mais par "Wall Street" et la "City".

Les pauvres peuvent bien crever de faim, les traders ne renonceront pas à leur primes de fin d'année.
Dernière modification le 16/08/2012 00:08
Il y'a du blé sur le marché international!
Auteur : Melkafr
Date : le 15 août 2012 à 22h55
Il y'a du blé sur le marché international et il ne semble pas y avoir une penurie comme celle de 2008 !
Seulement, il faut payer le prix 285/tonne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com