Menu

Grand Angle

Crise agricole mondiale : Le Maroc en première ligne

Le Maroc n'a pas reçu de réponse à son dernier appel d'offre pour importer 300 000 tonnes de blé depuis les Etats Unis avec qui il a pourtant un accord de libre échange qui accorde aux Etats Unis un avantage commercial. La sécheresse de cet été dans les principaux pays exportateurs de céréales fait flamber les prix et craindre une nouvelle crise alimentaire, sur le modèle de ce qui s'était passé en 2008.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La situation s’est retournée en quelques semaines», explique Najib Akesbi, économiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de Rabat. Le Maroc n’a reçu aucune offre de vente à son appel d’offre à l’importation de 300 000 tonnes de blé tendre des Etats Unis, en dépit de leur accord de libre échange, a rapporté Reuters, lundi 13 août. En deux mois, entre le 15 juin et le 14 août, le prix du blé a explosé, augmentant de 25%, pour atteindre 255 euros la tonne. Les cours mondiaux des céréales ne sont plus en moyenne que 5% en dessous de leurs niveaux de 2008, année de crise alimentaire mondiale pendant laquelle des émeutes de la faim avait eu lieu, rapporte Slate.fr. En cause, la crise de production aux Etats Unis et en Russie les deux principaux producteurs de blé et de céréales au monde.

«Le Maroc était en situation délicate depuis le début de l’année; le Maroc allait être un gros importateur, ça on le savait déjà. Mais la situation s’est retournée : avec des récoltes très mauvaises les Etats Unis et la Russie cherchent d’abord à préserver leurs stocks, avant de penser à exporter», explique Najib Akesbi. En somme, aux effets de la sécheresse marocaine s’ajoutent les effets de la sécheresse aux Etats Unis et en Russie. Alors que les marchés internationaux étaient un recours pour le Maroc, ils ne le sont plus.

Mêmes les accords agricoles de libre échange signés entre par le Maroc avec les Etats Unis et l’Union européenne ne sont plus d’aucun secours pour le Maroc. En principe, ces accords offrent la possibilité aux céréaliers américains et européens d’exporter du blé tendre au Maroc, dans certaines limites, en fonction de la production marocaine interne, en bénéficiant d’un abattement de 38% des droits de douane.

Aujourd’hui, deux effets se conjuguent. «Pour que le Maroc importe du blé selon ces termes, encore faudrait-il que les pays exportateurs veuillent exporter, or la priorité pour eux est d’assurer leur sécurité alimentaire. La logique politique prime», explique Najib Akesbi. D’autre part, par la logique du marché, en situation de rareté du blé sur les marchés, «les prix internationaux du blé ont tellement augmenté en juillet que l’avantage représenté par l’abattement de 38% des droits de douane est annulé, précise l’économiste, car il s’agit d’un avantage en situation de concurrence, or, actuellement, il n’y a plus de concurrence des offreurs sur les marchés du blés.»

Si ses accords de libre échange ne sont plus d’aucune utilité pour le Maroc, où pourra-t-il acheter le blé dont il a besoin ? Vendredi 17 août, le Maroc devrait rendre public un nouvel appel d’offre pour l’importation de 300 000 tonnes de blés tendre en provenance de l’Union européenne. Les courtiers marocains et internationaux estiment qu’il subira le même sort que celui destiné aux Etats Unis, rapporte Reuters.

«Je pense que le Maroc peut encore s’approvisionner mais il devra payer très cher son blé, le payer au prix du marché», estime Najib Akesbi. Dans ce cas, c’est la caisse de compensation, et donc l’Etat qui paiera la différence en grevant encore un peu plus les finances publiques marocaines. Déjà, une note de conjoncture de la Direction des études et de la prévision financière relevant du département de Nizar Baraka annonce que durant les deux premiers mois de cette année, les interventions de la caisse se chiffrent déjà, exactement, à 9,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 39,3% par rapport à la même époque en 2011.

Problème alimentaire?
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 août 2012 à 23h26
Vous êtes tous a cote du problème, depuis longtemp je le savais, nous somme trop nombreux sur terre et il y aura de plus en plus de crise a l'avenir par manque de si manque de sa.
Je me rappel quand j'étais petit je pêchais des gros poisson dans d'une rivière à 600m. de chez moi. entre avril et juin, maintenant elle est a sec dès le début de juin pourquoi? parce que' il pleuvait régulièrement parce qu'il y avait moins de pollution parce qu'il y avais moins d'habitants qui pompé d'eau en amont,parce qu'il y avait moins de 5 Mds. sue terre.ect ect.!!
@Zaki
Auteur : Danouni
Date : le 16 août 2012 à 21h43
Ne te fie pas à ce qu'écrivent.

1. Berkoc et Boutagaz car ce ne sont pas des MRE mais des MRM payés par le Makhzen pour venir sa propagande sur ce site.

2. Dz Killer car lui un est algérien d'agérie propagandiste du FLN.

N'attends jamais d'eux des réponses objectives.

Ils s'entendent bien d'ailleurs entre eux ....tu trouves pas ça curieux.
oui c'est pas simple
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2012 à 21h15
d'accord ,mais pas de vision apocalyptique.il ne faut pas tout noircir
@ZAKI : tu te trompes très lourdement.
Auteur : Danouni
Date : le 16 août 2012 à 21h10
Il faut espérer que OUI mais j'en doute fort.

Quand Boumédienne a viré des Marocains d'Algérie, cela n' a pas été simple du tout pour eux et pour le Maroc car en plus ces voleurs du FLN les ont aussi dépouillé de tous leurs bijoux et des vêtements de valeurs.

MAIS l'Algérie a connu ensuite des décennies et des décennies de graves problèmes agricoles car la plupart d'entre eux étaient des agriculteurs chevronnés. Donc bien fait pour pour le FLN.

Ce que ne te diront jamais les propagandistes du FLN, c'est le FLN a du interrompre les expulsons car des vagues de contestations ont émergés en Algérie et le FLN a pris peur. (Voir témoignage de Cheb Khaled sur le Net)

Il y a plusieurs reportages TV sur ces événements. Il y a des vidéos Youtube à disposition.

Ne te fais pas de film : Si demain les 40 à 50 000 sahraouis débarquent au Maroc, ce sera la grosse Merde.

Il suffit de lire les témoignages sur ce qui est arrivé aux MRE de Libye et de Côte d'Ivoire et ils étaient très loin d'être 40 à 50 000 personnes.
Dernière modification le 16/08/2012 21:14
j'imagine et je devine
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2012 à 20h43
salamo 3alykom.

en 1974,houari boumédiène a viré plus de 25 000 marocains. le maroc,les a acceuilli.et depuis lmaghrib bikheir.
50 000 marocains du sud libérés des prisons a ciel ouvert de tindouf.d'abord ce serait une bonne nouvelle.pour nous pour eux et aussi pour bouteflika.
que se passera t il ?
ce sera l'anarchie . les tueries.le pillage, la pagaille totale.
la police désorientée.l'armée en déroute.le gouvernement perdu.le makhzen disparu.sa majesté ne sachant plus ou donner de la tête.on fera appel a moulay hicham.
ET DANOUNI EST HEUREUX
non mon chèr.ca se passera tres tres bien.
rassure toi.
Dernière modification le 16/08/2012 20:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com