Menu

Grand Angle

Crise agricole mondiale : Le Maroc en première ligne

Le Maroc n'a pas reçu de réponse à son dernier appel d'offre pour importer 300 000 tonnes de blé depuis les Etats Unis avec qui il a pourtant un accord de libre échange qui accorde aux Etats Unis un avantage commercial. La sécheresse de cet été dans les principaux pays exportateurs de céréales fait flamber les prix et craindre une nouvelle crise alimentaire, sur le modèle de ce qui s'était passé en 2008.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La situation s’est retournée en quelques semaines», explique Najib Akesbi, économiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de Rabat. Le Maroc n’a reçu aucune offre de vente à son appel d’offre à l’importation de 300 000 tonnes de blé tendre des Etats Unis, en dépit de leur accord de libre échange, a rapporté Reuters, lundi 13 août. En deux mois, entre le 15 juin et le 14 août, le prix du blé a explosé, augmentant de 25%, pour atteindre 255 euros la tonne. Les cours mondiaux des céréales ne sont plus en moyenne que 5% en dessous de leurs niveaux de 2008, année de crise alimentaire mondiale pendant laquelle des émeutes de la faim avait eu lieu, rapporte Slate.fr. En cause, la crise de production aux Etats Unis et en Russie les deux principaux producteurs de blé et de céréales au monde.

«Le Maroc était en situation délicate depuis le début de l’année; le Maroc allait être un gros importateur, ça on le savait déjà. Mais la situation s’est retournée : avec des récoltes très mauvaises les Etats Unis et la Russie cherchent d’abord à préserver leurs stocks, avant de penser à exporter», explique Najib Akesbi. En somme, aux effets de la sécheresse marocaine s’ajoutent les effets de la sécheresse aux Etats Unis et en Russie. Alors que les marchés internationaux étaient un recours pour le Maroc, ils ne le sont plus.

Mêmes les accords agricoles de libre échange signés entre par le Maroc avec les Etats Unis et l’Union européenne ne sont plus d’aucun secours pour le Maroc. En principe, ces accords offrent la possibilité aux céréaliers américains et européens d’exporter du blé tendre au Maroc, dans certaines limites, en fonction de la production marocaine interne, en bénéficiant d’un abattement de 38% des droits de douane.

Aujourd’hui, deux effets se conjuguent. «Pour que le Maroc importe du blé selon ces termes, encore faudrait-il que les pays exportateurs veuillent exporter, or la priorité pour eux est d’assurer leur sécurité alimentaire. La logique politique prime», explique Najib Akesbi. D’autre part, par la logique du marché, en situation de rareté du blé sur les marchés, «les prix internationaux du blé ont tellement augmenté en juillet que l’avantage représenté par l’abattement de 38% des droits de douane est annulé, précise l’économiste, car il s’agit d’un avantage en situation de concurrence, or, actuellement, il n’y a plus de concurrence des offreurs sur les marchés du blés.»

Si ses accords de libre échange ne sont plus d’aucune utilité pour le Maroc, où pourra-t-il acheter le blé dont il a besoin ? Vendredi 17 août, le Maroc devrait rendre public un nouvel appel d’offre pour l’importation de 300 000 tonnes de blés tendre en provenance de l’Union européenne. Les courtiers marocains et internationaux estiment qu’il subira le même sort que celui destiné aux Etats Unis, rapporte Reuters.

«Je pense que le Maroc peut encore s’approvisionner mais il devra payer très cher son blé, le payer au prix du marché», estime Najib Akesbi. Dans ce cas, c’est la caisse de compensation, et donc l’Etat qui paiera la différence en grevant encore un peu plus les finances publiques marocaines. Déjà, une note de conjoncture de la Direction des études et de la prévision financière relevant du département de Nizar Baraka annonce que durant les deux premiers mois de cette année, les interventions de la caisse se chiffrent déjà, exactement, à 9,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 39,3% par rapport à la même époque en 2011.

Constat qui me fait rire !
Auteur : berhoc
Date : le 16 août 2012 à 18h31
dzkiller

Apparemment, le pseudo Danouni t'attire bien des soucis :) !

je vous vois partout tous les 2 comme Tom and Jerry mdrrrrrrr !
Dernière modification le 16/08/2012 18:37
DANOUNI
Auteur : dzkiller
Date : le 16 août 2012 à 17h21
DANOUNI MDRRRRRRRRRRRR
d'accord avec toi !
Auteur : berhoc
Date : le 16 août 2012 à 11h59
@farous :

Je suis d'accord avec toi qu'économiquement parlant le règne de Mohamed 6, a connu une croissance moyenne de notre PIB de 5 % par an ! Le roi a lancé le projet ambitieux du Maroc vert et le Maroc est moins dépendant de ce secteur : Notre pays a enregistré lors de la dernière décennie une croissance soutenue, moins dépendante des variations de la production agricole (Des chiffres sont disponible pour le démontrer).

Des progrès ont été réalisés et il y a encore des efforts à faire comme l'a bien mentionné notre économiste Najib Akesbi ! Il faut aussi ajouter la crise mondiale, ce facteur exogène pèse énormément aussi ! Bonne chose comme même, la Chine s'ajoute à nos clients traditionnels en ayant commandé 20 tonnes de clémentines !

Concernant nos banques, c'est surtout un problème relatif au calcul de la solvabilité dû à la peur d'une éventuelle sécheresse ! Seulement 18 % des agriculteurs accèdent au financement ! Les banques préfèrent les crédits à la consommation avec un taux de risque inférieur ! On parle maintenant d'une solution relative aux contrats d'agrégation pour faciliter l'accès aux crédit.
Dernière modification le 16/08/2012 12:14
Qui dirigent les banques au Maroc : des amis du Makhzen
Auteur : Danouni
Date : le 16 août 2012 à 02h13
Ton Roi M6 est au pouvoir depuis 13 ans MAIS le problème dont tu parles existe depuis toujours preuve que le bilan de M6 est négatif.

Liasse tomber les conneries que débitent les TV marocaines : tu ne sauras jamais la vérité des magouilles du Makhzen.

Su tu attends après M6, Tu peux attendre longtemps avant tes problèmes se débloquent.
Dernière modification le 16/08/2012 02:15
changeant nos habitudes ,
Auteur : farous
Date : le 16 août 2012 à 01h51
il faut s adapter et préserver le milieu rurale,le maroc sous S.M mohamed 6 est sur la bonne voix ,il faut que l administration (ministere de l agriculture ,l Education nationale, l Interieure , ) se reveille et travailler pour mieux produire ,debloquer les dossiers de subvention aux agriculteurs orienter la production ,se donner les moyens techniques pour les atteindre , on a tous les atouts pour satisfaire les besoins nationaux , c est la coordination et la bonne volonté qui nous font defaut , j ai 20ha de terrains agricole de bonne texture et tres fertiles ,et les banques du C.A ne me debloquent pas l argent pour travailler et ca fait deux ans qu elles produisent pas, est ce pas un gachit , certes je ne suis pas le seul dans cette galére administrative .........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com