Menu

Grand Angle

Iles Zafarines : Rabat réagit au débarquement de la garde civile espagnole

Dix ans après la crise de l’îlot Leila, l’Espagne et le Maroc sont sur le point de connaître un nouveau conflit territorial. Cette fois, c’est le déploiement de la garde civile espagnole sur les Iles Zafarines, au large de Nador, que le Maroc revendique timidement, qui en est la cause.

Publié
Les îles Zaffarines ou Chafarinas, en espagnol.
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de l’embellie des relations entre Madrid et Rabat ? Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, a convoqué, mercredi 11 juillet, l’ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro, «pour lui demander les clarifications nécessaires au sujet des déclarations du ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, concernant la situation de membres de la garde civile dans certaines Iles Zafarines», a indiqué, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

L'ambassadeur espagnol a réitéré, mercredi, la décision prise par son gouvernement de déployer, de façon permanente, à partir du 1er août, des éléments de la guarde civile espagnole sur les Iles Zafarines, sous occupation espagnole depuis 1848, non loin de Nador.

«Lutte contre l’immigration»

Cette opération est motivée, selon la version de Jorge Diaz, par des impératifs de «lutte contre l’immigration» et «le trafic de drogue». Initialement, cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur le lundi 9 juin lors de sa visite à Mélilia au cours de laquelle il a rendu un hommage au régiment des Chasseurs de Alcantara qui avait essuyé une cuisante défaite, 91 ans auparavant, à la bataille d’Anoual (21 juillet 1921) face aux troupes d'Abdelkrim El Khattabi.

C’est ce même régiment que Mariano Rajoy décorait, le 1er juin, à titre posthume, de la Croix San Fernando, la plus haute distinction militaire en Espagne, sans susciter la moindre réaction de la part du gouvernement d'Abelilah Benkirane. La convocation de l’ambassadeur espagnol à Rabat a permis, au moins, à Saâd Dine El Otmani de corriger cette erreur. Selon les dires de Mustapha El Khalfi, le chef de la diplomatie marocaine «a également demandé au diplomate espagnol des clarifications au sujet d'autres déclarations et démarches inacceptables du ministre espagnol de l'intérieur se rapportant à la bataille d'Anoual».

«Présence temporaire au Jafarines»

Le quotidien espagnol de droite, La Razon, donne aujourd'hui, vendredi, plus de détail sur cette convocation que des sources diplomatiques espagnoles qualifient, plutôt, de «réunion habituelle». Alberto Navarro aurait expliqué à Saâd Dine El Otmani, selon la Razon, que la présence de la garde civile espagnole aux Iles Zafarines est «temporaire», ne dépassant pas «les trois mois», alors que Jorge Diaz parle de «déploiement permanent». Les mêmes sources soutiennent que le chef de la diplomatie marocaine aurait été «convaincu» par les «arguments» d'Alberto Navarro, précisant au passage que cet épisode «n’est nullement un cas de conflit» et que la discussion entre les deux homme s’est déroulée dans un «cadre cordial».

Sur cette question, la partie espagnole évite par tous les moyens l’escalade verbale avec le Maroc. Les informations rapportées par la Razon sont, en cela, parfaitement en phase avec les propos du ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Diaz, à Mélilia, le 9 juillet : «le Maroc est un pays voisin et ami. Nous sommes alliés face à ces menaces [immigration et trafic de drogue, ndlr]. La coopération entre nous est fondamentale.»

Le ton modéré utilisé par les Espagnols tranche avec la position belligérante adoptée, 10 ans auparavant, par le gouvernement Aznar, sur la crise de l’île Leila. C’était le 11 juillet 2002. Le déploiement de six gendarmes marocains sur ce bout de terre avait failli provoquer un affrontement armé entre Madrid et Rabat. Il a fallu onze jours d’intenses négociations et surtout une intervention directe de Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, pour que les esprits se calment.

LE COEUR DE L ANDALOUSIE ETAIT AU MAROC
Auteur : maisonegalpute
Date : le 16 juillet 2012 à 15h44
LAROUSSE
REPONSE
Auteur : maisonegalpute
Date : le 16 juillet 2012 à 15h43
ET LES ALGERIEN QUI SE SAUVAIT AU MAROC!!!!! AU LIEU DE DEFENDRE LEUR PAYS COMME LE RIF OU L ALSM?EN ARRIVANT AU MAROC ORTHODOXE IL ECHAPPAIT A L HUMILIATION PIRE QUE CELLE DES NAZIS
@TUNISIAN ou plutôt Algérian
Auteur : Danouni
Date : le 15 juillet 2012 à 18h23
As tu lu le lien Histoire que j'ai donné ? Que disent ces Historiens et Spécialistes ?

Les Arabo musulmans ont apporté l'Islam et le reste c'est les Marocains qui l'ont fait.

Mais l'histoire du Maroc est bien + ancienne que l'arrivée des 1ers musulmans (Maroc antique à lire)

Donc si tu l'as lu, tu as des preuves solides que Tout ce que tu racontes c'est du BL A BLA BLA.

La nette différence entre TOI et MOI c'est que moi j'apporte des preuves venant que de spécialistes NON marocains en plus et TOI RIEN, LE VIDE , DU VENT....

Et tu crois que MOI comme d'autres qui ne te connaissons pas on va gober ton BLA BLA BLA ? Me prends tu pour un gros NAÏF ?

Allez remballe ta propagande FLN et ton baratin.

Les Marocains ont prouvé PAR leur passé qu'ils n'ont jamais eu besoin de PERSONNE pour récupérer ce qui leur appartient donc tes leçons TU TE LES GARDE.

Je te conseille de lire la dernière interview de Ben Bella donnée dans le Journal Jeune Afrique : il traite les tunisiens de lâches et regarde bien ce qu'il dit des Marocains.

Le Maroc fut pendant 40 ans forcé à accepter un protectorat. Il a refusé la signature d'un second contrat et pour cela des Marocains sont morts et le roi M5avec toute sa famille a été exilé. Les Colons Français sont été de le remplacer par 2 pantins : Ben Arfa et le Glaoui : tous 2 ont été rejetés par tous les Marocains.

C'est contraint par les révoltes du Peuple Marocain que les colons Français ont été obligés de faire revenir M5.

Du fait de sa position géographique, il a subi les attaques de 2 colonisateurs qui se sont mis d'accord pour le dépouiller : Espagne + France pas comme l'Algérie et la Tunisie.

Pour s'en libérer Le Maroc a compté que sur lui même et en + il a aidé les algériens du FLN qui aussitôt l'ont trahi.

Maroc = dernier pays d'Afrique colonisé et 1er Pays d'Afrique indépendant.

Allez va voir ailleurs car sinon on risque de te sortir des liens sur ton FLN qui vont te faire faire des cauchemars.





Dernière modification le 15/07/2012 19:05
@ danouni
Auteur : Tunisian
Date : le 15 juillet 2012 à 14h03
Pour commencer, je n'ai rien à voir avec le FLN communiste et arrête tes insultes, car à la base, je ne te connais pas.

Ensuite, tu peux monter au ciel et redescendre autant de fois que tu veux, l'Histoire millénaire du Maghreb est à rattacher à l'histoire Arabo-musulmane.

Le maroc n'est qu'une sous-partie. Tout le Maghreb est concerné par l'arrivée des Musulmans d'Arabie. D'ailleurs, en Algérie est enterré, dans la ville de Sidi 3oqba, le compagnon du prophète (saws) 3oqba ibnou Nafa3.

Je maintiens que les Khalifes avaient autorité sur l'Espagne et le MAGHREB EN ENTIER, jusqu'à la reconquista.

C'est un comportement de menteurs que de vous approprier cette histoire à vous seuls, et à déposséder l'Algérie et la Tunisie de cette Histoire.

Les Alaouites sont bien l'histoire du Maroc seul, mais cette histoire ne concerne que les frontières du Maroc actuel, hors Sahara Occidental. Elle a 400 ans d'ancienneté.

Depuis quand les Alaouites gouvernaient la Tunisie et l'Algérie ? Bande de menteurs.
@TUNISIAN = VRAI AGENT DU FLN
Auteur : Danouni
Date : le 15 juillet 2012 à 12h43
On reconnaît les agents du FLN à 2 choses :
1 à la Grande Gueule héritée de leur 130 ans Français et
2. à la grande capacité à Blablater mais à jamais pourvoir apporter la moindre Preuve de leurs affirmations gratuites.

Voici des preuves :

1) Histoire du Maroc et du Maghreb (Que des écrits de spécialistes)

http://www.yabiladi.com/forum/etat-marocain-antique-6-5012891.html


2)Histoire des Turcs en Algérie : tu trouveras ici des éléments dont le FLN a occulté dans l’Histoire bidouillée par le FLN

http://www.yabiladi.com/profil/450281/danouni.html#histo#/forum/ergogan-dure-riposte-francaise-2-4978896.html


3) Les Mensonges de l’Etat FLN : idem à lire

http://www.yabiladi.com/profil/450281/danouni.html#histo#/forum/mensonge-politique-etat-algerien-2-4968585.html


4) Révélation sur le FLN et le POLISARIO

http://www.yabiladi.com/profil/450281/danouni.html#histo#/forum/revelations-polisario-2-5037660.html


Avant de venir nous blablater vos frustrations et votre lâcheté millénaire, regarder donc en face votre histoire :

Les Espagnols attaquent : les Turcs qui les chassent font ensuite de vous leurs esclaves (300 ans)

Les Turcs s’en vont et donnent les clés du Pays aux Français (130 ans)

430 ans de soumission. : On fait mieux en terme de courage.

2 Marocains viendront redorer votre Honneur : l’Emir Abel Kader et Ben Bella

Les Marocains vous ont aidé à l’époque de l’Emir Abdel Kader et pour votre indépendance et vous les avez trahis dans les 2 cas (Lire L’Encyclopédie Larousse en Ligne gratuite)

Allez remballe ta propagande FLN qui a mené l’Algérie à une horrible guerre civile de 10 ans et casse toi de là.

.Les Marocains n'en certainement aucune leçon à recevoir de gens comme vous


Dernière modification le 15/07/2012 12:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com