Menu

Grand Angle

Iles Zafarines : Rabat réagit au débarquement de la garde civile espagnole

Dix ans après la crise de l’îlot Leila, l’Espagne et le Maroc sont sur le point de connaître un nouveau conflit territorial. Cette fois, c’est le déploiement de la garde civile espagnole sur les Iles Zafarines, au large de Nador, que le Maroc revendique timidement, qui en est la cause.

Publié
Les îles Zaffarines ou Chafarinas, en espagnol.
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de l’embellie des relations entre Madrid et Rabat ? Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, a convoqué, mercredi 11 juillet, l’ambassadeur espagnol à Rabat, Alberto Navarro, «pour lui demander les clarifications nécessaires au sujet des déclarations du ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, concernant la situation de membres de la garde civile dans certaines Iles Zafarines», a indiqué, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

L'ambassadeur espagnol a réitéré, mercredi, la décision prise par son gouvernement de déployer, de façon permanente, à partir du 1er août, des éléments de la guarde civile espagnole sur les Iles Zafarines, sous occupation espagnole depuis 1848, non loin de Nador.

«Lutte contre l’immigration»

Cette opération est motivée, selon la version de Jorge Diaz, par des impératifs de «lutte contre l’immigration» et «le trafic de drogue». Initialement, cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur le lundi 9 juin lors de sa visite à Mélilia au cours de laquelle il a rendu un hommage au régiment des Chasseurs de Alcantara qui avait essuyé une cuisante défaite, 91 ans auparavant, à la bataille d’Anoual (21 juillet 1921) face aux troupes d'Abdelkrim El Khattabi.

C’est ce même régiment que Mariano Rajoy décorait, le 1er juin, à titre posthume, de la Croix San Fernando, la plus haute distinction militaire en Espagne, sans susciter la moindre réaction de la part du gouvernement d'Abelilah Benkirane. La convocation de l’ambassadeur espagnol à Rabat a permis, au moins, à Saâd Dine El Otmani de corriger cette erreur. Selon les dires de Mustapha El Khalfi, le chef de la diplomatie marocaine «a également demandé au diplomate espagnol des clarifications au sujet d'autres déclarations et démarches inacceptables du ministre espagnol de l'intérieur se rapportant à la bataille d'Anoual».

«Présence temporaire au Jafarines»

Le quotidien espagnol de droite, La Razon, donne aujourd'hui, vendredi, plus de détail sur cette convocation que des sources diplomatiques espagnoles qualifient, plutôt, de «réunion habituelle». Alberto Navarro aurait expliqué à Saâd Dine El Otmani, selon la Razon, que la présence de la garde civile espagnole aux Iles Zafarines est «temporaire», ne dépassant pas «les trois mois», alors que Jorge Diaz parle de «déploiement permanent». Les mêmes sources soutiennent que le chef de la diplomatie marocaine aurait été «convaincu» par les «arguments» d'Alberto Navarro, précisant au passage que cet épisode «n’est nullement un cas de conflit» et que la discussion entre les deux homme s’est déroulée dans un «cadre cordial».

Sur cette question, la partie espagnole évite par tous les moyens l’escalade verbale avec le Maroc. Les informations rapportées par la Razon sont, en cela, parfaitement en phase avec les propos du ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Diaz, à Mélilia, le 9 juillet : «le Maroc est un pays voisin et ami. Nous sommes alliés face à ces menaces [immigration et trafic de drogue, ndlr]. La coopération entre nous est fondamentale.»

Le ton modéré utilisé par les Espagnols tranche avec la position belligérante adoptée, 10 ans auparavant, par le gouvernement Aznar, sur la crise de l’île Leila. C’était le 11 juillet 2002. Le déploiement de six gendarmes marocains sur ce bout de terre avait failli provoquer un affrontement armé entre Madrid et Rabat. Il a fallu onze jours d’intenses négociations et surtout une intervention directe de Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, pour que les esprits se calment.

Eh oui
Auteur : aminedu33
Date : le 14 juillet 2012 à 15h04
Dés 1921, quand Abdekrim a dit dans une phrase mythique"je suis venu très tôt". Quand tu as les armées française, espagnole et marocaine avec à l'appui des allemands et américains. Tout ceci pour liquider une République qui venait d’être créée et avec des institutions démocratiques. Tout cela a été fait dans le sens de dégager les colons et les traites du palais de Fès ont tout fait pour monter un coup entre le roi et Abdelkrim.
Comme on disait "Le roi règne et Lyautey gouverne".
Voilà ce que cela fait de menacer une révolution et de l'envoyer au tapis avec des gaz chimiques. Honte aux autorités marocaines qui ont appuyé cette thèse et ferment les archives encore aux historiens.
Même pas un jour de fête nationale à la mémoire de ses morts, tous les pays le font sauf le Maroc, qui méprise ses citoyens du Nord.
Après que vous me parliez de colons ou de diplomatie, il fallait s'attendre, les occidentaux sont des traitres et feront tout pour couper le Maroc en morceau, comme ils vont le faire avec l’Algérie entre les kabyles, les oranais et les sahraouis du Sud.
A tous
Auteur : aminedu33
Date : le 14 juillet 2012 à 14h56
Tu es complétement gonflé toi, étouffez Melilla et Sebta, je te signale que c'est la population du RIF qui en souffrira pas la bourgeoisie interne du Royaume.
Bien fait pour le Maroc, à l'époque, au lieu d'appuyer la thèse du résistant national Abdelkrim El Khattabi, les dirigeants de l'Istiqlal avec Allal El Fassi ont tout fait pour le liquider d'ou l'utulisation des armes chimiques. Et maintenant, vous criez haut et fort, si le Maroc veut récupérer ses terres, il n'a qu'à envoyer ses troupes mais qui souffrira de ces conséquences encore le RIF. Abdelkrim le disait à l"époque ou les allemands lui proposaient de l'aide pour chasser les espagnols et français, il a refusé parce qu'il ne voulait plus de colons sur sa terre. Des abroutis de soldats de Moulay Youssef ont appuyé l'aviation française au sol et maintenant , les patriotes revendiquent ces terres.
Vous l'avez mérité comme dit le Tunisian.
Des milliers de rifains sont morts pour leur patrie, même la dépouille de notre résistant et bien aimé Abdelkrin (rahimahou allah) est en Égypte alors que c'est censé être un héros national. Mais les autorités marocaines préfèrent médailler des colons pour leur service rendu à la nation.
Qui va souffrir s'il y a une guerre, ce sera encore les rifains. Vous voulez nous envoyer en guerre, j'irais pas et je vous laisse votre patriotisme afin de récupérer votre Sahara et le reste. Le Maroc n'a jamais rien fait pour nous et encore pire les traitres colons.
Vous n'avez rien !
Auteur : Tunisian
Date : le 14 juillet 2012 à 14h25
sauf erreur, ceux qui manquent de courage sont les marocains. Qu'avez vous fait contre les français pour sortir du protectorat ? Quavez vous fait (et que faites vous) contre les espagnols ?

Rien.

En revanche, pour vous en prendre aux pays affaiblis par leur combats contre leurs colonisateurs, vous êtes les premiers :
contre l'algérié en 1963 (guerre des sables). Vous en en prenez à eux pour récupérer des terres pour lesquels ils sont morts. Leur sang était encore chaud sur ces terres, mais vous avez profitez de leur état de faiblesse pour attaquer. El hamdoulillah, vous avez échoué.

contre le sahara occidental, après que ces derniers, suite à leur soulèvement durant les années 70, aient poussé les espagnols à leur accorder le referendum d'autodétermination pour 1976... Incha Allah, ça échouera.

J'attend avec impatience de voir votre "terrible risposte"... on vous prendra au sérieux quand vous chasserez vos colons (sebta et meillila et les ilots)

merci d'arrêter vos fanfaronnades SVP et reprenez au moins l'ilot du persil
on peut récuper nos terres
Auteur : Noproblemo
Date : le 14 juillet 2012 à 13h24
Il faut étouffer économiquement Sebta et Melilla et on a largement les moyens pour le faire.
Développer les infrastructures et les zones franches dans le nord pour cesser les importations des produits détaxés.
et maintenir la forte natalité des résidents marocains dans les deux villes occupés.
chafarinas veut pas dire volées en espagnol? ;)
Auteur : goldoflagouira
Date : le 14 juillet 2012 à 10h52
il ne manquerait plus qu'elle nous revende nos propres terres ,histoire d'éponger ses dettes .
en tant de crise , le nationalisme a la cote , l'histoire nous le rappel .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com