News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

CCME : Driss El Yazami pause un lapin au Parlement marocain

Y-a-t-il un pilote au CCME ? Les parlementaires se demandent pourquoi Driss El Yazami, le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, ne s'est pas présenté à une convocation émanant de la Commission des Finances de la Chambre des représentants au Parlement, fin juin.

Driss El Yazami, président du CCME

Une institution publique marocaine traine des pieds pour passer devant la Commission des Finances de la Chambre des représentants : le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME). D’après le site Hespress, Driss El Yazami, le président du CCME, aurait été convoqué le 26 juin dernier par la Commission pour faire un bilan des activités du Conseil. Mais il ne s’y est pas rendu. Une convocation à laquelle il n’a ni répondu, ni proposé une autre date de rencontre, confirme de son côté Nezha el Ouafi, députée PJDiste.

L’une après l’autre, les institutions publiques marocaines ont pourtant pour obligation de passer devant la commission des Finances de la Chambre des représentants au Parlement pour présenter leurs actions ainsi qu’un bilan de leurs activités financières et de leur gestion administrative. Chacune de ces institutions reçoit une convocation et les dirigeants doivent se déplacer afin de débattre et de répondre aux questions des parlementaires.

Aux abonnés absents

Yabiladi a tenté de joindre Driss El Yazami cet après-midi sur son portable et via le siège du CCME afin de lui donner la parole et de connaitre les raisons de son absence à cette convocation, sans résultat. Cette absence à une convocation obligatoire émanant du Parlement marocain vient s’ajouter aux différents scandales qui ont entaché le CCME notamment l’affaire de la boîte noire.

« Avec la Nouvelle Constitution, toute instance publique se doit de respecter la mission du Parlement et doit rendre des comptes. Pas seulement le PJD, mais tous les groupes parlementaires sont surpris de ce silence inexplicable et inexpliqué de la part du CCME », s’indigne Nezha El Ouafi. « On n’a pas d’autre choix que d’attendre maintenant. Le CCME doit rendre des comptes », poursuit-elle en ajoutant que cette absence est un mauvais signe envoyé à la communauté marocaine de l’étranger.

« C’est ça la transparence ! »

« Logiquement, Driss El Yazami, en tant que président d’institution publique est tenu par des obligations et l’une d’elle est de répondre à l’invitation de la Commission des Finances de la Chambre des représentants car celle-ci a pour mission de rendre des comptes au peuple marocain. Mais je suis étonné qu’il ne se soit pas présenté, normalement, il n’y a rien à cacher !  », lance de son côté un ancien parlementaire du Mouvement Populaire souhaitant garder l’anonymat.

« La Nouvelle Constitution a donné de grandes prérogatives au Parlement et notamment celle de pouvoir convoquer n’importe quel dirigeant d’institution publique dès qu’il le souhaite afin de garantir une grande transparence et ce sans passer par le gouvernement. Ce qui est sûr c’est que cette absence envoie un message négatif », ajoute-t-il.

Le CCME risque-t-il des sanctions s’il refuse de se présenter à une prochaine convocation^de la Commission des Finances de la Chambre des représentants au Parlement ? « Non, pas de sanction en particulier, par contre le Parlement peut demander au chef de gouvernement d’intervenir pour sommer Driss El Yazami de répondre à cette invitation. C’est ça la transparence ! » conclut le parlementaire.

Suivre Yabiladi
cool
Auteur : virtua1
Date : le 15 juillet 2012 à 21h37
Je ne suis là ni pour le défendre ni pour le diffamer ,je ne suis pas zmakri et je donne mon avis en tout liberté ne t'en déplaise.Tes insultes montrent combien ta vérité te fait mal.
Lui il a un grand poste de responsabilité perçoit une bonne rémunération et toi tu es là à aboyer :-))))
.
Auteur : amir
Date : le 15 juillet 2012 à 20h26
macque re ne reconnaissent pas et qu'il ne sert hin strictement a rien si c'est pour engraisser ceux qui le dirigent?
il me servira a quoi ton machin dial moins que 2rial a moi qui est citoyen d'un pays démocratique et qui respecte les etres humains?

tu me demandes le rapport entre rachoi et le machin appeléCCME et son president?
faut vraiment etre un hmar et un hypocrite pour poser une telle question: la reponse est dans cet article, il ne se presente pas immediatement a la convocation du...parlement . et pose toi la question pourquoi.

dis seulemet ce qu'il a fait de concret pour les rme ton machin une seule fois depuis qu'il est la?

dis moi comment ont été choisi ceux qui le composent et qui ne sont la que pour profiter des avantages et en particulier les salaire (li maitsahlouhche) et les voyages gratos?

dis moi a quoi sert le budget qui lui a été atribué?

dis moi seulement ce qui justifie les salaires de ses membres et de son president ?
des salaires gros.

tu es qui pour m'insulter et surtout pour deffendre ce truc?


wagueltlik rak kharajti lhadra dial tahimarite...
Quel rapport?
Auteur : virtua1
Date : le 15 juillet 2012 à 15h25
L'administration est à l'image de la population ,ceux qui pratiquent le rackette ne sont pas tombés du ciel.Ils sont Marocains et ceux qui les corrompent le sont
aussi.C'est notre sale linge où tout le monde est coupable.Mais quel rapport avec le CCME ?
Le CCME délivre-t-il des certificats ,des autorisations ,des attestations .................? Est-il une administration?
Pourquoi tu veux t'en prendre à son représentant ?Il t-a fait quoi? Tu veux une place à ce conseil et tu lui livres bataille ou bien nta ghire kari 7enkek ,tu mènes la bataille pour syadek?
Ton Tfou ra 3lik :-))
.
Auteur : amir
Date : le 14 juillet 2012 à 19h14
wahanta ouliti katkharrage lhadra lkhaiba.

ton administration marocain n'est pas totallemet corrompu?
le petit marocain-gnou n'est pas obligé de payer l3a9a a l'am9adem,l9aide,lbacha,diouani,lboulissi,mouladdariba,l9adi,lkoumissir...
non?

BEURK : la prochaine fois soigne ton langage,comme tu dis et j'ajoute: TFOU
Ce qu'il fait
Auteur : virtua1
Date : le 14 juillet 2012 à 12h41
c'est ce que lui confère la loi et son statut ni plus ni moins contrairement à toi qui sans faire l'effort de parcourir la page web de ce conseil pour y voir clair te lâches sur moi.
Notre administration malgré ses tares n'est pas comme tu dis moyenâgeuse mais parfaite pour des gens comme toi.
BEURK : la prochaine fois soigne ton langage.
Facebook