News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Maroc : Le roi demande à Samira Sitaïl de laisser la réforme audiovisuelle se faire

Selon le journal marocain Al Akhbar, qui l’apprend de sources informées, le roi du Maroc aurait ordonné à la directrice adjointe de 2M, Samira Sitaïl, de ne pas entraver la bonne marche de la réforme de l’audiovisuel en cours de préparation.  

Samira Sitaïl, directrice adjointe de 2M

« Laissez ces gens travailler! ». C’est, selon le journal Al Akhbar, par ces mots que le roi Mohammed VI aurait enjoint à Samira Sitaïl l'ordre de laisser la réforme de l'audiovisuel se faire.

Mme Sitaïl est en effet connue pour être une farouche opposante à la réforme actuelle des cahiers des charges de l’audiovisuel. Pour rappel, cette réforme, qui s'inscrit dans une démarche de mise en œuvre des dispositions de la Constitution et du programme gouvernemental, vise, entre autres, le respect des critères de la qualité, du pluralisme et de l'indépendance éditoriale à la télévision marocaine. Or, selon la responsable de 2M, les recommandations des cahiers des charges telles que présentées par le gouvernement aujourd’hui sont tout bonnement impossibles à mettre en application. Dans son entretien royal, cette dernière a expliqué pourquoi.

Mme Sitaïl avance le manque de ressources pour justifier son opposition

Ainsi, face au roi, Mme Sitaïl a mis en relief les difficultés financières et le manque en ressources humaines pour exécuter les directives gouvernementales. Pour la DGA de 2M, appliquer à la lettre les cahiers des charges nécessite plus de moyens et davantage de fonds. Deux choses rendues impossibles par la nouvelle réglementation de l’audiovisuel qui prévoit une réduction considérable de la publicité à la télévision. Selon elle, une refonte radicale de la réforme est donc nécessaire, notamment en matière de gouvernance et de direction financière. Or, il semblerait que la Commission de révision des cahiers des charges, qui suit les directives du chef du gouvernement, M Abdelilah Benkirane, ne prévoit aucunement de revenir sur ces deux points.  

Malgré les justifications de Mme Sitaïl, le roi, qui avait reçu en audience le Premier ministre accompagné du ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, aurait demandé à la directrice adjointe de 2M de ne pas entraver la bonne marche de la réforme, lui entonnant même l’ordre, selon les sources citées, de laisser les gens faire leur travail. 

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
Dour biha
Auteur : levieuxmarocain
Date : le 21 juin 2013 à 23h33
Un truc passera a la télé a attiré mon attention. Il s'agit du titre d'un feuilleton intitulé " doour biha ya chibani ''...que veut dire ce titre svp ? c'est quoi dour biha? Est ce fais lui un tour ? en tout cas je n'aurais jamais le courage d'entendre ce " dour biya ya chibani' devant mon père.....Merci....salam alikoum...
Redevance
Auteur : nayla999
Date : le 24 juin 2012 à 13h38
Parlons plutot de cette redevance imposée pour avoir droit a de tels programmes ... pub, pub, pub, pub entre deux documentaires ... 2M n'est plus ce qu'elle était. Je serais pour que cette redevance soit payée à chaque chaine en fonction du taux d'audience. A bon entendeur
Le bon sens qui s'impose !
Auteur : berhoc
Date : le 20 juin 2012 à 14h39
Ne parler que de 2M et évoquer un problème de langue est une fausse route car d'une part le Ministre n'a jamais imposé son point de vue concernant l'horaire du JT en français aux dirigeants de 2M, d'autre part, les cahiers de charges prévoient un programme spécialement dédié aux RME pas seulement les francophones mais aussi les anglophones et les hispanophones ! (Il faut voir le projet de la chaîne Almaghribia aussi).

La meilleure démarche qui sera objective à mon avis c'est de sortir de ce cantonnement idéologique et de ces fausses polémiques, j'aime ou je n'aime pas le PJD, islamiste ou pas islamiste, mais d'abord lire les cahiers de charge tout simplement et voir les choses dans leur globalité en dépassant cet axe 2M-Gouvernement ! Ensuite comparer ce cahier de charge avec ce qui va se passer par la suite (dès le mois de Septembre) et ce n'est qu'à ce moment là qu'on peut juger d'une manière saine !

Maintenant la seule chose qu'on peut faire c'est de laisser ce ministre agir et il sera le seul responsable de ses actes devant les téléspectateurs marocains !

Maintenant qu'on veut traiter Mr Khalfi d'islamiste ou ouvert, ce n'est pas cela qui compte, 2 mots s'imposent laisser ce Monsieur faire son travail car il a tout simplement était choisi par les marocains et par la suite ces mêmes marocains jugeront son travail !

Personne n'a intérêt de trop se pencher dans la lecture de l'avenir alors que nous sommes déjà à un stade embryonnaire des cahiers de charge !

Néanmoins, je trouve 2 éléments assez bizarres :

1- Le changement de position du DG Mr Cheikh car il avait lui-même louer les cahiers de charges en début Avril et a changé d'avis à 180 degré 15 jours après !

2- Pourquoi Mme Sitael n'a pas évoqué les programmes télé face à notre Roi alors qu'elle avait fait de ce faux argument son cheval de bataille contre Mr Khalfi ?

Wait and see !
Dernière modification le 20/06/2012 15:11
@Amir
Auteur : abdo447
Date : le 19 juin 2012 à 23h30
Entre les Réalité et TON FANTASME y a un Gouffre.

Et j'ajoute que le Maroc ( comme le Maghreb) n'ont Jamais été ARABE.

La présence des Arabes au Maghreb est une présence Purement Colonialiste motivée par une soit-disant expansion islamique.
@EL Chamali
Auteur : abdo447
Date : le 19 juin 2012 à 23h26
Tu as tout à fait Raison.

Y a qu'à écouter le Ministre délégué aux Affaire étrangère qui ne sait Pas LIRE correctement un discours écrit en ARABE!!!
Facebook