Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi demande à Samira Sitaïl de laisser la réforme audiovisuelle se faire

Selon le journal marocain Al Akhbar, qui l’apprend de sources informées, le roi du Maroc aurait ordonné à la directrice adjointe de 2M, Samira Sitaïl, de ne pas entraver la bonne marche de la réforme de l’audiovisuel en cours de préparation.  

Publié
Samira Sitaïl, directrice adjointe de 2M
Temps de lecture: 2'

«Laissez ces gens travailler!». C’est, selon le journal Al Akhbar, par ces mots que le roi Mohammed VI aurait enjoint à Samira Sitaïl l'ordre de laisser la réforme de l'audiovisuel se faire.

Mme Sitaïl est en effet connue pour être une farouche opposante à la réforme actuelle des cahiers des charges de l’audiovisuel. Pour rappel, cette réforme, qui s'inscrit dans une démarche de mise en œuvre des dispositions de la Constitution et du programme gouvernemental, vise, entre autres, le respect des critères de la qualité, du pluralisme et de l'indépendance éditoriale à la télévision marocaine. Or, selon la responsable de 2M, les recommandations des cahiers des charges telles que présentées par le gouvernement aujourd’hui sont tout bonnement impossibles à mettre en application. Dans son entretien royal, cette dernière a expliqué pourquoi.

Mme Sitaïl avance le manque de ressources pour justifier son opposition

Ainsi, face au roi, Mme Sitaïl a mis en relief les difficultés financières et le manque en ressources humaines pour exécuter les directives gouvernementales. Pour la DGA de 2M, appliquer à la lettre les cahiers des charges nécessite plus de moyens et davantage de fonds. Deux choses rendues impossibles par la nouvelle réglementation de l’audiovisuel qui prévoit une réduction considérable de la publicité à la télévision. Selon elle, une refonte radicale de la réforme est donc nécessaire, notamment en matière de gouvernance et de direction financière. Or, il semblerait que la Commission de révision des cahiers des charges, qui suit les directives du chef du gouvernement, M Abdelilah Benkirane, ne prévoit aucunement de revenir sur ces deux points.  

Malgré les justifications de Mme Sitaïl, le roi, qui avait reçu en audience le Premier ministre accompagné du ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, aurait demandé à la directrice adjointe de 2M de ne pas entraver la bonne marche de la réforme, lui entonnant même l’ordre, selon les sources citées, de laisser les gens faire leur travail. 

.
Auteur : amir
Date : le 19 juin 2012 à 21h48
encore une autre fois tes arguments sont nuls et bidons comme d'habitude car ton intervention et tes interventions dans ce forum ne sont dictées que par des sentiments de jalousie et de frustration a l'égard de l'arabe en general et de l'arabo-musulman marocain en particulier.

débile comme tu es tu ne comprends pas le sens du sacrifice: les chinois qui vivaient presqu'au moyen age jusqu'au années 1949 ne se sont pas posés des questions vides comme se les poses tes semblables pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. ils ont sacrifié le comfort materiel d'une ou deux generations et ils se sont mis au taravail a partir du zero avec leur propre langue et leur propre culture.ils ne se lamantent pas et ils ne suient pas des etrangers a leurs identité lingustique et a leur culturelle comme des chiens,comme font les pseudo-elites nords africaines de ton espece et regarde le resultat maintenant: ils viennent de se balader dans l'espace et ils sont devenus la premiere puissance economique... 100% chinoise.

décidement argumenter avec toi et avec ton clone dans ce forum est une perte de temps.

je ne dis pas que le monde arabe de maintenant est un monde idéal loins de la,c,est un monde plein de contradiction.un monde peuplé de vaut-rien,un monde d'arriérés qui ne comprennent meme pas le sens de la citoyeneté, un monde de corrompus et de corrupteurs. un monde qui ne fait qu'accumuler defaite apres defaite.
un monde dérigés par des laches qui ne pensent qu'a remplire leurs comtes de banque avec de l'argent volé a leurs propre pays.

et j'ai honte ...maintenan,t d'appartenir a ce monde.

un jour viendera ou nous passerons par le meme chemin que les chinois?

peut-etre.
Peut être un jour
Auteur : ElChamali
Date : le 19 juin 2012 à 18h22
Si tu descends de ton arbre un jour, tu verras que très peu de Marocains parlent et comprennent l'arabe littéraire. Des millions de marocains (peut être même la majorité) font leurs vies sans maîtriser cette langue. (Et parmi eux des très hauts cadres et hauts fonctionnaires)

Donc aucune comparaison possible avec la situation Française sauf à avoir ta mauvaise foi habituelle.

Si éventuellement, il fallait normer le"Darija",pour en faire pourquoi pas une langue principale des "Marocains", qui permettrait d'éviter les efforts de contorsion que doivent faire les écoliers entre la rue la maison, et ce qui se dit dans les cours d'Arabe à l'école.

Tu fantasmes la réalité, au lieu de la regarder telle quelle est. D'ailleurs l'arabisation du système scolaire a été une catastrophe, et a fait globalement baissé le niveau de l'avis même des enseignants et des universitaires.

Les principaux partenaires économiques des Marocains sont en Europe. A l'école, ce qu'on veut, c'est donner leur chance aux jeunes de trouver un travail, pas de leur faire perdre du temps pour faire plaisir aux quelques conservateurs perdus qui n'ont aucune occupation utile et productive pour le pays.
Dernière modification le 19/06/2012 18:25
.
Auteur : amir
Date : le 19 juin 2012 à 17h55
c,EST VRAIMENT DU N'IMPORTE QUOI.

nous somme au maroc et au maroc il y a plus de 99 % de marocains arabo-musulmans, comme en chine il y a plus de 99% de chinois.

est ce que les chinois se posent des questions stupides sur la langue que leurs tv qui s,adressent a la population vont adopter?
la langue des radios et tv et meme journaux ecrits doit etre la langue du pays c,est a dire la langue de l'ecrasante majorité et les orphelins de la langue et de la culture dial siadhoum francisse n'ont qu'a appredre a leurs progénetures la langue du pays ou aller vivre comme des laqués chez leurs maitres en france.

je repete une autre fois: est ce que la france se pose des question stupide comme font tes semlable sur quelle langue vont parler?
ya que chez les bougnouls comme chamalia et un dechet abdou que de telles questions se posent.

personnellement je ne crois pas que ceux qui ne veulent pas que la langue de nos encetres dans nos organes de presse soit presente sont des marocains.
s'ils sont marocains ils sont de la race de ces berberistes fouteurs de merde qui ne cherche que la fitna chez nous.

ALLAHOU AKBAR ET VIVE LE MAROC ARABE ET MUSULMAN!!!
QUE FAIRE SAMIRA
Auteur : Danouni
Date : le 19 juin 2012 à 16h16
Moi, cette Samira , je ne la connais pas et j ’ai rien contre elle.

Seulement le problème est qu ’elle ne dirige pas une TV privée.

Comme 2 M reçoit un financement publique, elle doit accepter la volonté politique d ’un gouvernement démocratiquement élu.

Le 2ème problème est que cette chaine essentiellement tournée vers les MRE qui majoritairement parle le Français (France, Canada, Belgique). Or les MRE ne votent pas .

Maintenant, personnellement je ne partage pas les idées du PJD sur l ’art propre et sur bien d ’autres choses mais que faire à part négocier ?

CRÉER une chaine 100% privée en collaboration avec des chaines européennes. C ’est ce que je lui conseille de faire avec les journalistes qui voudront la suivre.
le JT en français n'est qu'un faux débat !
Auteur : berhoc
Date : le 18 juin 2012 à 09h57
Ce n'est pas une question du Français et le ministre (via les cahiers de charges) n'a pas évoqué de changer les horaires du JT français ! la preuve, le DG de
2M avait déjà ces cahiers de charge et les trouvait enthousiastes ! C'est ce changement de posture qui doit susciter la polémique !

C'est un mensonge créé par les lobbies de 2M pour esquiver un audit financier ! La chaîne est corrompue !
Dernière modification le 18/06/2012 10:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com