Menu

Grand Angle

Maroc : La polémique enfle entre 2M et le ministre de la Communication

Une véritable cacophonie règne actuellement au sein du paysage audiovisuel marocain. Rien ne va plus entre le ministre de la Communication et la direction de la chaîne 2M qui se livrent à un dialogue de sourd. D’un côté, nous avons un ministre qui a affirmé à plusieurs reprises qu’il n’interviendra pas dans l’heure de diffusion du JT en français de 2M. De l’autre, la direction de 2M accuse le ministre de vouloir trop intervenir dans le nouveau cahier de charges, ne lui laissant aucune liberté de programmer ses émissions comme elle le souhaite. Eclairages.

Publié
A deux semaines de l'entrée en vigueur du nouveau cahier des charges de 2M, le flou règne sur la nouvelle programmation.
Temps de lecture: 2'

C'est à n'y rien comprendre ! Quatre jours après la rencontre entre le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi et les représentants de la chaîne 2M dont Salim Cheikh, Samira Sitaïl, Ouadih Dada ainsi que Fayçal Lahrichi, PDG du pôle audiovisuel national, une réunion de concertation censée apaisée les esprits et rassurer les deux chaînes publiques, la direction de 2M continue de tacler Mustapha El Khalfi. «Cette réunion ne change absolument rien !», a lancé aujourd'hui Salim Cheikh à Yabiladi, le directeur général de la chaîne 2M déterminé à se faire entendre par tous les moyens.

Intervention à la chaîne sur les radios

En l’espace de deux jours, Salim Cheikh, est intervenu sur les plateaux de 2 radios marocaines (ce matin mardi 17 avril sur Aswat et hier lundi 16 avril sur Atlantic Radio) pour accuser le ministre de la Communication «d’interventionnisme» et de «dirigisme» dans le cahier des charges de la chaîne. Son discours est bien rôdé et est répétitif. Les mêmes termes sont repris à chacune de ses interventions radiophoniques.

«Au niveau de leur contenu, ces cahiers de charges se caractérisent par une approche générale dirigiste et interventionniste. Il s’agit là d’une véritable grille des programmes et non pas d’orientations (…) Les dispositions fixent les horaires, les durées et la nature des intervenants. Cette approche est très mal vécue par les professionnels qui la considèrent comme une infantilisation voire une réduction de leur marge de créativité et une remise en cause de leur indépendance», a-t-il tenu à répéter une nouvelle fois à Yabiladi.

Programmé...déprogrammé…le flou total

Mais le comble dans ce dossier est qu’à J-14 avant l’entrée en vigueur de ces nouveaux cahiers des charges, on retombe à la case départ.

On ne sait pas si le journal télévisé en français du soir très suivi par des millions de MRE sera bel et bien programmé à 20 heures comme nous l’a confirmé hier le présentateur du JT Ouadih Dada. «Le ministre nous a certifié qu’il n’était, à aucun moment, question de reléguer le journal francophone en 3ème partie de soirée. Mustapha El Khalfi l’a explicitement affirmé à plusieurs reprises, il ne voit aucune objection à ce que le JT soit diffusé en français à 20h00 tous les soirs», nous a déclaré Ouadih Dada hier. Pourtant Ouadih Dada et Salim Cheikh ont assisté à la même réunion face au ministre El Khalfi. Auraient-ils compris deux choses différentes ?

Salim Cheikh renchérit de son côté. «Les horaires des JT de 12h45 et 20h45 en arabe étant fixes, il est techniquement, et du point de vue de la logique de programmation d'une chaine généraliste, difficile de programmer le JT français ailleurs qu'en 2 ème partie de soirée. Cependant, nous ferons de notre mieux pour que le lien que représente ce journal télévisé avec les marocains du monde subsiste malgré les nouvelles contraintes.», nous a-t-il précisé.

Les Marocains n’auront plus qu’à zapper !

De «nouvelles contraintes» qui ne font que prendre en otage les téléspectateurs marocains et les MRE qui sont les premiers lésés dans cette guéguerre interminable. Eux n’ont aucune visibilité actuellement sur ce qu’ils pourront regarder sur 2M après le 1er mai prochain. 

Pour mieux comprendre
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 avril 2012 à 13h23
Voici un lien pour mieux comprendre ce qui se passe : http://hespress.com/politique/51934.html
LANGUE et VERITE
Auteur : Danouni
Date : le 19 avril 2012 à 09h29
Cela ne change pas le problème des JT au Maroc qui racontent PARFOIS des mensonges aux marocains.

On peut s'en rendre compte en recoupant les informations données par des médias + libres, comme les journaux online européens. Je sais aussi que pour les journalistes marocains de bonne volonté les choses sont difficiles.

1. Si on écoute les JT, il y a seulement 10% de chômeurs au Maroc c'est à dire comme en France et mieux qu'en Espagne. Personne n'y croit

2. Si on en croit ces JT, Les clandestins sub-sahariens qui veulent aller en Europe s'installent au Maroc car le pays à un taux de croissance de 4%. MENSONGE : Ces clandestins restent car ils sont bloqués au Maroc.

Donc, quelque soit la langue utilisée, un mensonge reste un mensonge.

Cela explique aussi pourquoi certains marocains regardent aussi d'autres médias ( pas toujours très sains d'ailleurs comme Al Jazeera) pour avoir une vison plus juste de ce qui se passe réellement dans leur pays et dont les médias marocains ne peuvent parler sous peine de se retrouver condamnés.
Dernière modification le 19/04/2012 09:34
le ridicule ne tue plus!
Auteur : sidiyazid
Date : le 18 avril 2012 à 21h42
Mr Cheikh promu directeur d'une chaîne télé sans que les marocains ne sachent rrien sur lui .....semble perdre la "baraka" qui lui ouvert la porte de ce miracle !

Mr Cheikh , s'il avait une conscience , aurait du presenter le tablier depuis trés longtemps.....depuis que les marocains ont refusé , de plusieurs façons, les vomis qu'il leur imposait toute l'année et specialement durant le ramadan.
Mr Cheikh, s'il avait une conscience , aurait déjà sollicité la "baraka" qui lui ouvre les portes des miracles, pour changer de métier , plus pépère et où il y a de l'argent à ramasser à la pelle !
Mr Cheikh , si vous étiez japonais .....vous vous auriez harakirisé .....mais au maroc ce n'est pas l'honneur qui étouffe les arrivistes qui sevissent partout!

Mr Cheikh .....degagez!
le retablissement de l'ordre s'impose ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 18 avril 2012 à 15h03
la différence entre ceux qui ont mis en places la chaine France 24 et et de beaucoup de nos compatriotes qui s'offusquent contre ce projet , que les premiers ont une stratégie bien claire : le rayonnement de la France , alors que les second n'ont rien à foutre du rayonnement du Maroc , ils sont juste dans l'opposition idéologique ,certains d'autres ont peur de perdre les privilèges liées à cette situation ...
pour cela il faut comparer le comparable , personne au Maroc ne serais contre l'instauration d'une chaine diffusé en français , en anglais et même en espagnol , la chaine medi1 peux jouer aisément ce rôle , par contre la première , 2m sont l''équivalent de tf1 et France 2 ...
une émission en anglais sur une de ces chaine serait tout simplement dramatique pour leurs audience , par contre une émission en arabe déclenchera une révolution ....
je vous laisse alors , imaginez le sors qui serais réservé à un ou une directrice d'une chaine française invité dans une émission marocaine de grande affluence pour stigmatiser un parti politique français et s'exprimant en plus en arabe ... le contraire a même valus des honneurs a la directrice de 2m ...cela créer des confusions dans la tète des marocains .... cela est légitime puisque certains compatriotes se comportent comme des émission en mission , il parle français à longueur de journée , ils mettent leurs enfants dans les missions françaises et j'imagine ils fréquente que les ressortissant français dans des restaurants français , ils voient les marocains avec une œil arrogante , et même temps il dirige une chaine publique dont les émissions sont destinées à ces mêmes marocains ..
il est temps de mettre de l'ordre dans ce grand bas-hard..
NON
Auteur : Danouni
Date : le 18 avril 2012 à 10h17
Bien sûr que la langue des médias est importante. Le Maroc possède une nombreuse. diaspora francophone en particulier

Par les médias, un pays communique avec les autres pays.

La France diffuse en Arabe et en Anglais par sa chaine FRANCE 24 pour contrecarrer des chaines américaines antifrançaises et la chaine ALJAZEERA.

Avec la globalisation, il y a une guerre entre les chaines et les médias et la langue utilisée est importante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com