Menu

Grand Angle

Maroc : La polémique enfle entre 2M et le ministre de la Communication

Une véritable cacophonie règne actuellement au sein du paysage audiovisuel marocain. Rien ne va plus entre le ministre de la Communication et la direction de la chaîne 2M qui se livrent à un dialogue de sourd. D’un côté, nous avons un ministre qui a affirmé à plusieurs reprises qu’il n’interviendra pas dans l’heure de diffusion du JT en français de 2M. De l’autre, la direction de 2M accuse le ministre de vouloir trop intervenir dans le nouveau cahier de charges, ne lui laissant aucune liberté de programmer ses émissions comme elle le souhaite. Eclairages.

Publié
A deux semaines de l'entrée en vigueur du nouveau cahier des charges de 2M, le flou règne sur la nouvelle programmation.
Temps de lecture: 2'

C'est à n'y rien comprendre ! Quatre jours après la rencontre entre le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi et les représentants de la chaîne 2M dont Salim Cheikh, Samira Sitaïl, Ouadih Dada ainsi que Fayçal Lahrichi, PDG du pôle audiovisuel national, une réunion de concertation censée apaisée les esprits et rassurer les deux chaînes publiques, la direction de 2M continue de tacler Mustapha El Khalfi. «Cette réunion ne change absolument rien !», a lancé aujourd'hui Salim Cheikh à Yabiladi, le directeur général de la chaîne 2M déterminé à se faire entendre par tous les moyens.

Intervention à la chaîne sur les radios

En l’espace de deux jours, Salim Cheikh, est intervenu sur les plateaux de 2 radios marocaines (ce matin mardi 17 avril sur Aswat et hier lundi 16 avril sur Atlantic Radio) pour accuser le ministre de la Communication «d’interventionnisme» et de «dirigisme» dans le cahier des charges de la chaîne. Son discours est bien rôdé et est répétitif. Les mêmes termes sont repris à chacune de ses interventions radiophoniques.

«Au niveau de leur contenu, ces cahiers de charges se caractérisent par une approche générale dirigiste et interventionniste. Il s’agit là d’une véritable grille des programmes et non pas d’orientations (…) Les dispositions fixent les horaires, les durées et la nature des intervenants. Cette approche est très mal vécue par les professionnels qui la considèrent comme une infantilisation voire une réduction de leur marge de créativité et une remise en cause de leur indépendance», a-t-il tenu à répéter une nouvelle fois à Yabiladi.

Programmé...déprogrammé…le flou total

Mais le comble dans ce dossier est qu’à J-14 avant l’entrée en vigueur de ces nouveaux cahiers des charges, on retombe à la case départ.

On ne sait pas si le journal télévisé en français du soir très suivi par des millions de MRE sera bel et bien programmé à 20 heures comme nous l’a confirmé hier le présentateur du JT Ouadih Dada. «Le ministre nous a certifié qu’il n’était, à aucun moment, question de reléguer le journal francophone en 3ème partie de soirée. Mustapha El Khalfi l’a explicitement affirmé à plusieurs reprises, il ne voit aucune objection à ce que le JT soit diffusé en français à 20h00 tous les soirs», nous a déclaré Ouadih Dada hier. Pourtant Ouadih Dada et Salim Cheikh ont assisté à la même réunion face au ministre El Khalfi. Auraient-ils compris deux choses différentes ?

Salim Cheikh renchérit de son côté. «Les horaires des JT de 12h45 et 20h45 en arabe étant fixes, il est techniquement, et du point de vue de la logique de programmation d'une chaine généraliste, difficile de programmer le JT français ailleurs qu'en 2 ème partie de soirée. Cependant, nous ferons de notre mieux pour que le lien que représente ce journal télévisé avec les marocains du monde subsiste malgré les nouvelles contraintes.», nous a-t-il précisé.

Les Marocains n’auront plus qu’à zapper !

De «nouvelles contraintes» qui ne font que prendre en otage les téléspectateurs marocains et les MRE qui sont les premiers lésés dans cette guéguerre interminable. Eux n’ont aucune visibilité actuellement sur ce qu’ils pourront regarder sur 2M après le 1er mai prochain. 

est ce...
Auteur : amir
Date : le 17 avril 2012 à 22h35
est ce que les francais se posesnt de telles questions stupides et inutiles sur la langue qu'ils doivent utiliser dans leurs mediats?

ils ont raison de nous souestimer et de nous traiter de sous-hommes.
arrêter le dirigisme!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 17 avril 2012 à 21h29
je pense que stail a raison dans cette vidéo, elle a dit ce que pensaient plusieurs marocains à ce moment. même des responsables politiques ont critiqué le pjd.
maintenant les pjd a changé, certains de ses responsables ne sont plus virulents comme avant par rapport aux salafistes.

ce qu'on peut reprocher à cette femme c'est la médicrité des programmes, la langue de bois de certains jounalistes, la pauvreté du jounal tv.


M.KHALFI n'a pas à intervenr dans la programmation ce sont les marocains qui décident.
dans bcp de pays démocratiques le ministre de l'information n'existe pas

pour les autres, il existe une chaine religieuse ( la 6) pour les religieux, une chaine amazigh pour les amazigh.

2m est une chaine généraliste, il peut y avoir tout et il ne faut rien interdire au contraire il faut essayer de l'enrichir.

par exemple studio 2m est un bon concept suivi par beaucoup de marocains au maroc et en dehors, il montre de nouveaux talents et ceux qui n'aiment il y a d'autres chaines.....
et avant ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 17 avril 2012 à 21h10
les berbères ont été sous la domination de l’empire romain puis après , la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin.
Au 7e siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et y apportèrent l’Islam.
si tu es tellement fière d’être musulman , tu dois dire merci ...
Manque de Professionnalisme
Auteur : Danouni
Date : le 17 avril 2012 à 21h10
Monsieur le Ministre,

Avant de faire des annonces, il faut auparavant négocier avec les directeurs de chaine et se mettre d'accord sur ce qu'il est vraiment possible de faire.

La chaine 2M veut être une vitrine du Maroc vis à vis des chaines étrangères concurrentes. Chaque chaine a des ambitions.
Vu l'état du Pays, une chaine à l'image du Pays devrait donc être en Noir et Blanc ?

Cette cacophonie sent l'amateurisme politique et risque de décrédibiliser tout le gouvernement ( PJD et Partis coalisés).

Le pouvoir est une responsabilité et non un privilège et, surtout, il ne dure pas.
Dernière modification le 17/04/2012 21:18
Je soutien fermement le ministre
Auteur : paysan81
Date : le 17 avril 2012 à 21h08
Je suis MRE, je suis Gérant d'une "entreprise" et je ne cautionne pas 2M qui ne reflète en rien les marocains !!!

cette chaine est une abération !!! comme sur une meme emission on peu passer d'une langue à une autre...

ils se sont discréditer avant meme l'intervention des PJDistes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com