Menu

Grand Angle

Maroc : Soulagement pour les MRE, le JT en français sur 2M sera diffusé à 20h et non à 23h

Plus de peur que de mal. Les MRE pourront continuer à regarder tous les soirs sur la chaîne 2M le journal télévisé en français à une heure convenable. A partir du premier mai, il sera diffusé à 20 heures heure marocaine. Mustapha El Khalfi a tenu à mettre les points sur les "i" le week-end dernier. Il n'a jamais été question de décaler ce JT à une heure tardive de la soirée. Les explications. 

Publié
Ouadih Dada, le présentateur du JT présentera, à partir du premier mai, son JT à 20 heures.
Temps de lecture: 2'

Que les MRE se rassurent. Le journal télévisé francophone actuellement diffusé tous les soirs à 20h45 heure marocaine ne sera pas décalé au-delà des 23 heures, a confirmé cette après-midi Ouadih Dada, le présentateur du JT à Yabiladi. Son JT changera certes d’heure mais il sera diffusé à 20 heures, soit une demie-heure plus tôt que d'habitude. Un véritable soulagement pour le présentateur qui avoue que la chaîne 2M a fait, au départ, une mauvaise interprétation des changements prévus dans les nouveaux cahiers des charges. Le JT de 20h45 sera désormais en arabe. Ces changements d’horaires doivent entrer en vigueur dès le premier mai prochain.

El Khalfi met les points sur les "i"

Mustapha El Khalfi a recadré les choses vendredi 13 avril dernier au matin. Le ministre de la Communication a accueilli dans son bureau à Rabat les représentants de la chaîne 2M dont Salim Cheikh, Samira Sitaïl, Ouadih Dada, ainsi que Fayçal Lahrichi, PDG du pôle audiovisuel national pour une réunion de concertation. Il a également souhaité rassurer la direction de 2M sur le fait que le JT de 20h30 ne sera jamais diffusé après les 23 heures. «Le ministre nous a certifié qu’il n’était, à aucun moment, question de reléguer le journal francophone en 3ème partie de soirée. Comme Mustapha El Khalfi l’a explicitement affirmé, il ne voit aucune objection à ce que le JT soit diffusé en français à 20h00 tous les soirs», explique Ouadih Dada en ajoutant que Mustapha El Khalfi s’est dit prêt également à officialiser l’heure de la diffusion de ce JT au niveau de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.

Les MRE ne seront pas zappés !

De son côté, Yabiladi a également rencontré le ministre Mustapha El Khalfi samedi 14 avril dernier dans l’après-midi dans son bureau à Rabat. Le ministre de la communication a précisé que ce n’est pas à lui de décider de l’heure de diffusion d’un journal télévisé et que cette histoire de changement d’horaire n’était que de la fausse information. Il a également insisté sur le fait que les nouveaux cahiers des charges des chaînes publiques n’allaient en aucun cas oublier les MRE dans leurs programmations. Il a précisé que la chaîne Al Maghribia allait devenir une chaîne d’information spécialement dédiée aux MRE qui diffusera ses programmes en quatre langues dont le Français, l’Arabe, l’Amazigh et l’Anglais.

Mustapha El Khalfi rassure les MRE sur la programmation TV des chaînes publiques

atteinte à la dignité
Auteur : citoyennedumonde2015
Date : le 21 mars 2015 à 22h48
Salem Aleykoum,


Aujourd'hui, en accompagnant mon enfant au stade de foot des FAR à Rabat/Salé, pour un match amical, un militaire en civile m'a ordonné de sortir du stade. La raison je porte le hijab, sans niqab.....J'ai été malmené, je suis complétement bouleversé de cette hatitude...il faut que cela se sache....

Je suis franco-marocaine, j'ai traversé plusieurs pays, et je n'ai jamais été traité comme cela...

aidez moi à le médiatiser
MENSONGES au JT de 2M
Auteur : Danouni
Date : le 18 avril 2012 à 14h51
Cela ne change pas le problème de ce JT qui raconte parfois des mensonges aux marocains.

On peut s'en rendre compte en recoupant les informations données par des médias + libres.

1. Si on écoute le JT, il y a seulement 10% de chômeurs au Maroc c'est à dire comme en France et mieux qu'en Espagne.MENSONGE. Personne n'y croit

2. Si on en croit ce JT, Les clandestins sub-sahariens qui veulent aller en Europe s'installent au Maroc car le pays à un taux de croissance de 4%. MENSONGE : Ces clandestins restent car ils sont bloqués au Maroc.

Donc, quelque soit la langue utilisée, un mensonge reste un mensonge.
Dernière modification le 18/04/2012 14:53
la mola montagne qui accouche d'une barbe
Auteur : virtua1
Date : le 18 avril 2012 à 01h21
le ministre a fait sa révolution de l'audio visuel ,on aura droit à plus de barbus qui s'invitent dans nos plateaux de télé.Le divertissement est garanti avec khalfi.
CONTENU
Auteur : Danouni
Date : le 17 avril 2012 à 11h57
Peut on m’expliquer pourquoi le JT en Français est plus court que le JT en Arabe ?

Est ce qu'il y aura un jour un JT en Darija, la véritable langue des marocains ?
Monsieur le Ministre PJD El Khalfi n'a rien voulu décalé.......il a remis la pendule à l'heure.
Auteur : pouic2011
Date : le 17 avril 2012 à 10h54
Certains de ces francophiles Marocains et monolingues comme tous les bobos ou les nouveaux riches de ce Maroc comprennent mal la langue Arabe littéraire et déforment tous les propos de ce gouvernement PJD en leur faveur....
Je vous demande Messieurs-dames de vous remettre à l'heure et non le journal télévisé car vous êtes en décalage avec ces 40.000.000 des concitoyens qui sont plurilingues malgrè l'obscurantisme imposé par cette Monarchie sur place.
Je m'adresse à Oualid en lui disant que son audimat doit être trouvé à l'intérieur du pays et non chez les MRE,ceux là sont blasés par des émissions et des chaînes Françaises et autres....
Dernière modification le 17/04/2012 10:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com