Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi demande à Samira Sitaïl de laisser la réforme audiovisuelle se faire

Selon le journal marocain Al Akhbar, qui l’apprend de sources informées, le roi du Maroc aurait ordonné à la directrice adjointe de 2M, Samira Sitaïl, de ne pas entraver la bonne marche de la réforme de l’audiovisuel en cours de préparation.  

Publié
Samira Sitaïl, directrice adjointe de 2M
Temps de lecture: 2'

«Laissez ces gens travailler!». C’est, selon le journal Al Akhbar, par ces mots que le roi Mohammed VI aurait enjoint à Samira Sitaïl l'ordre de laisser la réforme de l'audiovisuel se faire.

Mme Sitaïl est en effet connue pour être une farouche opposante à la réforme actuelle des cahiers des charges de l’audiovisuel. Pour rappel, cette réforme, qui s'inscrit dans une démarche de mise en œuvre des dispositions de la Constitution et du programme gouvernemental, vise, entre autres, le respect des critères de la qualité, du pluralisme et de l'indépendance éditoriale à la télévision marocaine. Or, selon la responsable de 2M, les recommandations des cahiers des charges telles que présentées par le gouvernement aujourd’hui sont tout bonnement impossibles à mettre en application. Dans son entretien royal, cette dernière a expliqué pourquoi.

Mme Sitaïl avance le manque de ressources pour justifier son opposition

Ainsi, face au roi, Mme Sitaïl a mis en relief les difficultés financières et le manque en ressources humaines pour exécuter les directives gouvernementales. Pour la DGA de 2M, appliquer à la lettre les cahiers des charges nécessite plus de moyens et davantage de fonds. Deux choses rendues impossibles par la nouvelle réglementation de l’audiovisuel qui prévoit une réduction considérable de la publicité à la télévision. Selon elle, une refonte radicale de la réforme est donc nécessaire, notamment en matière de gouvernance et de direction financière. Or, il semblerait que la Commission de révision des cahiers des charges, qui suit les directives du chef du gouvernement, M Abdelilah Benkirane, ne prévoit aucunement de revenir sur ces deux points.  

Malgré les justifications de Mme Sitaïl, le roi, qui avait reçu en audience le Premier ministre accompagné du ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, aurait demandé à la directrice adjointe de 2M de ne pas entraver la bonne marche de la réforme, lui entonnant même l’ordre, selon les sources citées, de laisser les gens faire leur travail. 

principe
Auteur : ElChamali
Date : le 17 juin 2012 à 10h22
Effectivement, c'est une régression, mais par volonté "démocratique", il faut laisser le PJD faire son "travail". Ils ont gagné les élections

D'une part pour éviter les radicalisation des positions.D'autres part pour permettre au citoyen de se rendre compte par lui-même, de ce que valent ces mesures. On n'apprend de nos erreurs.

Quand tout le monde aura vu qu'il n'y a aucun intérêt concret a cette réforme. Que la TV sera encore plus nulle. Que le seul objectif à travers la TV, est de conditionner le citoyen. Que les annonceurs publicitaires fuiront cette plate-forme, qu'on imposera des tenues vestimentaires aux journalistes, qu'il sera interdit de rire ou de chanter.

Et qu'en plus ils n’auront rien gagner de plus dans leur caddies avec les changements d'horaires du JT.

Alors "peut être" les citoyens se débarrasseront d'eux même des islamistes aux prochaines élections.
Sauf que c'est fini pour elle ...
Auteur : Kenzadalil
Date : le 17 juin 2012 à 01h03
Y a plusieurs années déjà qu'elle n'a plus eu d'interviews avec des personnalités.. maintenant elle se contente de préparer le café pour son boss et de le lui servir .. A part ça !! WALOU !!! On peut donc dire qu'elle s'est arrangé pour qu'on parle d'elle ...
ça dépend!
Auteur : hassan0123
Date : le 16 juin 2012 à 22h55
laisser les gens faires mais ça dépend pourquoi faire si c'est pour avoir plus de barbus à la télé alors non!
dans le cahier des charges il y a des points qui ne vont pas: le journal en français en fin de soirée, moins de langue étrangère, la présence d'un brbu dans les émissions, aucune pub sur la loterie etc ......
c'est une régression.
par contre laisser les gens travailler en laissant plus de libertés aux journalistes et donner plus de chance aux nouveaux programmes on ne peut qu'approuver
Le gouvernement a déjà ouvert un champ de dialogue dès le début !
Auteur : berhoc
Date : le 16 juin 2012 à 21h47
Le Roi a tout à fait le droit d'intervenir selon l'article 42 pour veiller au respect de la nouvelle constitution vu que Mme Sitael ne l'a pas respectée en voulant défier un ministre !

Le Roi n'a pas évoqué les cahiers de charges dans leurs contenus mais a juste demandé de laisser ce ministre faire son travail comme le stipule la nouvelle constitution

Mr Khalfi a déjà proposé un dialogue avec les dirigeants de 2M !

Il y avait une concertation et échange franc entre le ministre et les dirigeants de 2M et c'est Mr Cheikh qui a changé d'avis par la suite car il veut défendre l'économie de rente et la corruption Voir le lien : (http://www.aujourdhui.ma/actualite-details87639.html)

La corruption est partout au Maroc et c'est une raison de plus d'arrêter certains vautours comme Mme Sitael et sa compagnie !

Dernière modification le 16/06/2012 21:51
@ Danouni
Auteur : Kenzadalil
Date : le 16 juin 2012 à 21h40
Tu sautes du coq à l'âne !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com