Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

on doit agir ca doit pas passer inapercu
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 mai 2012 à 00h40
Et ou sont nos hackers ceux qui reglent ce gnere d'affaire sans que la diplomatie intervient?
Normalement on doit tous se mettre d'accord pour creer des cartes du Sinai sous authorite israelienne et de marcher sur les drapeux egyptiens en papier moins chers pres des ambassades egyptien,... en fait on doit faire quelq chose ca doit pas passer comme ca
Les marocains ont fini par s'y habituer ...
Auteur : Kenzadalil
Date : le 24 mai 2012 à 00h38
Nous sommes jalousés de toutes parts et plus particulièrement des pays Arabes !!! Perso ce que je comprends pas c'est que nous sommes loin de l'Egypte, nous n'avons pour ainsi dire pas de liens avec eux, et ils n'en dorment pas au point de nous insulter !! La meilleure réponse à ces minables c'est l'indifférence et comme on dit chez nous "méchchchchiiiii" ! Puisqu'ils en sont arrivés là avec nous alors VIVE LE MAROC ET VIVE ISRAEL !!!
oui mais
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 mai 2012 à 00h35
Oui ils peuvent le faire mais ils sont confiant que ce connard ne merite pas une intervention.
le Maroc n'est rien sans son drapeau
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 mai 2012 à 00h32
ok pour le drapeau, et le Sahara? peut on aussi le nier.?
la chose la plus importante pour un marocain c'est le respect de son drapeau, le reste c'est san importance
un drapeau marocain mutile c'est comme si on mutile tout le Maroc
C'est un Con!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 mai 2012 à 23h24
Il doit d'abord gagner les élections, et travailler son pays avant de s'attaquer à d'autres pays, qui ne sont pas impliqués dans la politique intérieur de l’Égypte.
Voilà un corrompu par Zangapauvre et leur dauphin de Polizbel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com