Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

Article incomplet
Auteur : axis7
Date : le 24 mai 2012 à 13h44
La journaliste ne nous dit pas pourquoi cet individu a modifié le drapeau marocain.
financement de campagne
Auteur : SARROUT
Date : le 24 mai 2012 à 13h42
Il va sans dire que ce candidat finance sa campagne avec l'argent du pétrole algérien. Il a l'air d'oublier bien vite le rôle que son pays a joué dans la guerre des 6 jours. Trahissant les pays arabes impliqués dont le Maroc. L'étoile de David devrait plutôt couronner l'aigle égyptien.
CHOC D'UN MELANGE DE RACE !!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 24 mai 2012 à 13h36
Laissez les pauvres Egyptiens tranquille, car ils souffrent d'un choc de race!!! Leur probleme c'est qu'ils se sont PARRE avec notre famille de confession MOSAIC.....Alors maintenant on sait plus avec qui on parle ???
Mais je prefere parler avec les ISRAELIENS ils sont bcp. plus intelligents...!!!
Dernière modification le 24/05/2012 13:50
OK
Auteur : Danouni
Date : le 24 mai 2012 à 13h15
Je préfère donner ce lien que celui que tu proposes venant de la Fausse Encyclopédie WIKIPEDIA gangrainée par de nombreux vandales et propagandistes algériens.


http://www.telquel-online.com/archives/348/couverture_348.shtml

Je te conseille plutôt de te tourner vers de vraies encyclopédies comme LAROUSSE en ligne (gratuite) ou UNIVERSALIS (en partie gratuite).

Il existe aussi des sites d'Histoire (comme QANTARA MED ou CLIO) écrits par de vrais historiens (et non par le premier ignorant de passage sur Wikipédia)
bof
Auteur : MOHAMMED
Date : le 24 mai 2012 à 12h49
Il est juste en retard d'un drapeau.. Avant 1915, le Maroc avait une étoile à 6 branche:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Maroc#Histoire_des_drapeaux_ant.C3.A9rieurs

Une étoile fut introduite en son centre lorsque le Maroc a été mis sous protectorat français, pour pouvoir facilement différencier le drapeau marocain des autres drapeaux rouges. À l'origine, cette étoile comportait six branches (étoile de Sulaymân)[19],[20], mais à la suite de la demande du général Lyautey, elle fut réduite à 5 branches (pentagramme) en 1915[19],[20],[21],[22],[23], ce qui permet au drapeau marocain de comporter l'emblème des 5 piliers de l'islam.

... Le sultan était devenu alors un homme de paille. La zone espagnole était complètement autonome (traité du 27 novembre 1912). Au cours des campagnes de « pacification », les insurgés utilisaient comme drapeau l'emblème mérinide (fond rouge avec une étoile à 8 branches formée à partir de 2 carrés superposés).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com