Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

arrête de Jouer le NAIF!
Auteur : abdo447
Date : le 24 mai 2012 à 17h02
la Vidéo que tu as vu c'est une vidéo OFFICIELLE de la Campagne PRÉSIDENTIELLE ÉGYPTIENNE Des Frère-musulmans donc pas d'ambiguïté pour moi!
question
Auteur : TheCondor
Date : le 24 mai 2012 à 17h00
est ce que les islamustes d'égypte sont avec le front polisario ?
le Maroc doit se Préparer!
Auteur : abdo447
Date : le 24 mai 2012 à 17h00
le MAROC doit se renforcer Militairement et se préparer à une Agression militaire qui viendra Tôt ou tard des pays dit
"Frère-Arabe" , l'algérie, la Syrie ,la libye, l'Egypte et même la Syrie !

Tous ces pays Rêvent d'en découdre avec le MAROC ( par jalousie) et rêvent de faire rentrer le MAROC dans le Moyen-âge comme le Yemen ou l'afghanistan !
faut se préparer
Auteur : abdo447
Date : le 24 mai 2012 à 16h57
il ne faut pas se faire d'Illusion , le FUTURE Président d'Égypte sera ISLAMISTE et tôt ou tard le MAROC et l'Égypte rentreront dans une Confrontation Diplomatique au Sujet du SAHARA Marocain!
oui mais ...
Auteur : TheCondor
Date : le 24 mai 2012 à 16h30
oui j'ai déjà vu même la vidéo la semaine passé, et comme je t'avais dis que je suis d'accord avec toi presque pour tous ce que t'avais dis à part l'affaire de manger dans les poubelles, car on est pas mieux qu'eux et on a du chemin à faire, c'est mieux d'arrêter la haine et la jalousie (je parle de leur part et de notre part aussi) on sait que le Sahara est marocaine et on ne doit pas embarquer dans leur jeux ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com