Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

Un peu de Sérénité
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mai 2012 à 12h44
Il ne faut pas oublier que l’Égypte est une grande nation avec ou sans ce " Abdel Moneim Aboul Fotouh ", est un pays qui est le berceau d'une grande partie de l'histoire de l'humanité avec un peuple qui a toujours fait preuve de maturité et de tolérance. Ce qui se passe actuellement dans ce pays ne doit pas nous faire oublier tout cela et si un homme politique exprime son hostilité envers le Maroc, pour le moment il ne représente rien pour les égyptiens, il est juste un candidat à la présidence. S' il aura l'occasion de présider l’Égypte, il sera contraint de revoir toute sa politique et sa vision des choses pour le bien de sa patrie.

Enfin, il ne faut pas oublier que le Maroc est la plus ancienne Monarchie du Monde et le seul pays qui a passé l'épreuve du printemps arabe avec succès et sans violence et une terre qui attire l'attention des plus grands investisseurs du Monde. Je pense il y a de quoi attiser la jalousie de certains.
CALMEZ VOUS
Auteur : Danouni
Date : le 24 mai 2012 à 11h30
Je tiens à dire à ceux qui s'enflamment pour un parfait inconnu de se calmer un peu et de faire preuve d'un peu de maturité.

Ce barbu ne représente pas tous les égyptiens et encore moins l’Égypte. Il n'est même pas un élu du pays.

Je vois pas le rapport entre cet article et Saddate. Certains d'autres vous donnent dans la démagogie.

Courir après un minable ne peut que vous rendre minable à votre tour.

Si le Maroc provoque des jalousies eh bien Tant mieux car on ne jalouse que les meilleurs.

Il vaut faire envie que pitié.

Depuis quand le drapeau marocain est rouge avec une étoile bleue.

Cette étoile à 6 branches que les musulmans appellent l'étoile de Salomon (et que les juifs appellent l'étoile de David) vous en trouvez dans de nombreux édifice musulman même en Égypte.

Tenez regarder ce lien vers un autre égyptien :

http://www.yabiladi.com/videos/details/1428/chanteur-egyptien-interprete-chanson-pour.html

D'après vous qui de ces 2 égyptiens représente le mieux sont pays ?

Dernière modification le 24/05/2012 11:35
ouais
Auteur : rayanelegant
Date : le 24 mai 2012 à 11h04
Adouar saddate ! Mais ils l'ont fumé lol c'est trop crado l'égypte ! Une puissance économique africaines mais 80 % de la population est dans la misère ! et chiffonié va faire les poubelles et arrête de nous soulé !
Casse toi pauvre con!
Auteur : abdo447
Date : le 24 mai 2012 à 09h31
Qu'est ce qui a trahi la cause palestinienne en allant signer la «paix: REDITION A ISRAEL» a camp david ??!!
ichiadmia .. leur réponse ils l'ont déjà !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 24 mai 2012 à 01h50
Ils s'entretuent entre eux ...... et les élections ne vont rien y changer ! Dans la merde ils sont et dans la merde ils resteront... pendant que le monde avance eux reculent, et ils n'ont que ce qu'ils méritent !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com