Maroc : Le rappeur L7a9ed condamné à 1 an de prison ferme

Accusé d’avoir porté atteinte à l’image de la police marocaine, le rappeur Mouad Belghouat, alias L7a9ed, a été condamné, ce vendredi 11 mai, à un an de prison ferme par le tribunal de 1ère instance d’Ain Sebaâ, à Casablanca. Selon l’agence de presse américaine Associated Press, le verdict a été prononcé en l’absence de ses avocats, qui avaient décidé de se retirer du procès lors de l’audience du 7 mai.

Le rappeur marocain, également militant du Mouvement du 20 février, avait été arrêté le 28 mars dernier, suite à une plainte déposée par la Direction générale de la sureté nationale (DGSN). Cette dernière l’accuse d’avoir publié sur internet une vidéo contenant une chanson, accompagnée de plusieurs photographies portant préjudice à l’image de la police.

Pour rappel, L7a9ed avait déjà été condamné une première fois, en septembre dernier, à quatre mois de prison ferme, pour « coups et blessures » contre un manifestant pro-régime.  

Suivre Yabiladi
Liberté
Auteur : shecama
Date : le 12 mai 2012 à 14h26
Il ya tellement de choses à changer, en tout cas la France est loin d'être un exemple, et le Maroc est trés loin derrière, alors observons, et on verra le résulrat de tout ça.
Liberté
Auteur : shecama
Date : le 12 mai 2012 à 14h25
Il ya tellement de choses à changer, en tout cas la France est loin d'être un exemple, et le Maroc est trés loin derrière, alors observons, et on verra le résulrat de tout ça.
Il faut arrêter les spéculations !
Auteur : berhoc
Date : le 12 mai 2012 à 14h02
Tant que la liberté d’expression est synonyme d’anarchie chez nous !

Nous sommes très loin de la démocratie. Avant même de voir le système, il faut voir la démocratie en famille, dans les écoles, dans l’administration !

J’ai vécu en France et la notion est tout à fait différente et il est impossible de calquer ce modèle chez nous !
Ca aurait été très facile pour moi de rentrer de la France et commencer à critiquer et clamer tout un arsenal de démocratie et de liberté mais il faut vraiment confronter la réalité au Maroc ! La liberté d’expression est une éducation, c’est une culture avant qu’elle soit constitutionnelle et tant que l’on n’a pas cette liberté d’expression responsable, nous méritons notre constitution actuelle car elle répond tout simplement au culturel et au niveau de notre corps électoral aussi !


Il faut d’abord que ce concept de liberté soit conçu comme un respect de l’autre avant tout !

Pour moi L7a9ed mérite cette année de prison pour être un exemple du non respect ! Oui, il faut critiquer et je donne l’exemple de la revue Tel-Quel qui critique tout au Maroc et elle est dans tous les kiosques ! Le rédacteur en chef critique la monarchie, la religion,…et pourtant il continue son travail et il y a même un Office étatique l’ONCF qui propose un abonnement à Tel Quel pour ces cadres !
La vraie raison de l'arrestation de Mouad, et qu'il a réalisé une chanson qui porte atteinte à la police, et que la DGSN a porté pleine contre lui. C'est donc une affaire normale, où nous n'avons pas besoin de tapage ni de cris au secours! S'il est innocent, la justice (cours d'appel) le rétablira dans son droit! Qu'on arrête les spéculations!

En France, Stéphane da Silva a été condamné à 3 mois de prison pour avoir porté atteinte à la police, il a perdu 70 000 Euros avant qu'il soit relâché à condition de changer les slogans de ces T-shirts ! CELA S'EST PASSE EN FRANCE !


Oui à la liberté d'expression RESPONSABLE !




Dernière modification le 12/05/2012 14:12
interdits d'accès ?!
Auteur : Nghanagh
Date : le 12 mai 2012 à 13h26
...en France ... interdit s'accès sur critère racial ? Je te laisse répondre j'espère de manière honnête.
Le critère dans ces quartiers à Marrakech est racial. Si tu es d'apparence occidentale, tu entres sans aucun contrôle ... si tu es bazané, ils te contrôlent et t'interdisent l'accès ... à moins qu'un riverain "occidental" te donne l'accès !
C'est de la discrimination raciale à l'envers (contre la population locale). C'est tout simplement une honte.
Nous sommes discrminés en France, et nous le sommes également dans notre propre pays ! Il est temps que l'on se débarasse de ce complexe d'infériorité et que l'on se batte pour nos droits.
Dernière modification le 12/05/2012 13:38
Fantasme
Auteur : ElChamali
Date : le 12 mai 2012 à 13h11
Je pense que tu fantasmes ta "liberté", et te base sur l'impression.

J'ai longtemps vécu en France, et je dis que la liberté est 10x plus importante au Maroc. Au Maroc, tu fais ce que tu veux. La France est un pays où presque tout est interdit.

Quand aux "quartiers" sécurisés, il en existe en France, des centaines, qui sont complètement interdis d'accès et même à Paris.
Facebook