Menu

Grand Angle

Orient vs Occident : Quelle robe de mariée choisiriez vous ?

Pas question mes chères ladies de passer inaperçues lors du plus beau jour de votre vie ou d’être prise pour une invitée. Le choix de la robe que vous porterez à la mairie ou au cours de la réception nécessite ample réflexion. Alors, faut-il pencher pour une robe de mariée version orientale/maghrébine ou pour une autre typiquement occidentale ?

Publié
Orient vs Occident : Quelle robe de mariée choisiriez vous ?
Orient vs Occident : Quelle robe de mariée choisiriez vous ?
Orient vs Occident : Quelle robe de mariée choisiriez vous ?
Orient vs Occident : Quelle robe de mariée choisiriez vous ?
Orient vs Occident : Quelle robe de mariée choisiriez vous ?
Orient vs Occident : Quelle robe de mariée choisiriez vous ?

A l’occasion de votre mariage, grand jour qui, nous vous le souhaitons, ne se répétera pas une seconde fois, vous vous devez d’être la plus rayonnante et la plus fabuleuse possible. Selon Layla Ahmzaoui, gérante de caftany.fr, «en France tout ce qui est maghrébin ou exotique, comme la cuisine ou la musique, est localisé «oriental». Pourtant, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie se trouvent au Maghreb et non pas au Moyen orient. «Si certaines restent friandes du style occidental, de plus en plus de femmes et pas seulement les maghrébines préfèrent se parer d’une robe de mariée orientale», juge Hanae, étudiante en stylisme/modélisme à Rabat. Alors, quelles sont les différences qui subsistent entre les deux versions ?

Reconnaitre une robe de mariée occidentale d’une autre orientale 

«Si quelques jeunes femmes s’aventurent dans le choix du noir, les robes de mariées occidentales sont globalement toutes blanches avec des variantes crème ou champagne», nous explique Negafa Nadya, prestataire basée à Paris. Les robes orientales par contre ne sont pas forcément blanches, mais plutôt vertes, mauves, jaunes ou encore fuschia. Selon Layla Ahmzaoui, certaines mariées algériennes «portent des tenues appelés Karako qui peuvent être noires et dorées».

En outre, «la robe de mariée orientale se différencie essentiellement par le travail artisanal typiquement marocain (sfiffa aakads), algérien (mejboud, fetla) et tunisien», poursuit la spécialiste. Ainsi, celle-ci «reste plus couverte bien que la jeune génération de stylistes l'ait modernisé en rendant les coupes plus originales et modernes. Les bustiers et les traines ont été introduites et on ose même dénuder les bras ou le dos». Le travail fait sur la robe orientale permet donc de la distinguer de celle occidentale. Il arrive ainsi que les couturières maghrébines et autres neggafas «s’inspirent de matières occidentales telles que la dentelle, la broderie, le satin, la soie ou encore l’organza».

Caftan veut-il dire robe orientale ?

Portée dans diverses régions du monde dont l’Asie par exemple, le caftan est une tenue traditionnelle au Maghreb. «Il se décline sous 4 ou 5 catégories au Maroc. En une pièce (caftan) ou deux pièces (takchita) pour un mariage, entre autres, ou alors en deux ou trois pièces composés d'un pantalon et d'une tunique (jabador) pour l'aid ou les soirées de  ramadan», explique Layla Ahmzaoui.

Selon Negafa Nadya, «le caftan est tout simplement le terme arabophone pour robe de mariée». Si chacune y va de son feeling, la tendance actuelle reste un mix Orient/Occident surtout pour les Franco-Maghrébines. Les caftans pour la mairie qui ressemblent à la robe de mariée occidentale sont très prisés. «On retrouve dans ce genre de robe le blanc des robes de mariées occidentales, la traine mais aussi le travail artisanale marocain, la ceinture du caftan et le coté pudique», poursuit Layla.

«Ma signature est l'association entre l’Occident et le Maroc. Les coupes sont inspirées des robes de soirée occidentales mais le travail reste typiquement marocain. J'essaie de confectionner un vêtement qui reflète un peu l'état d'esprit dans lequel maghrébines de ma génération sont aujourd’hui, tiraillées entre la France et le Maroc», confie Layla Ahmzaoui. Les clientes de cette spécialiste restent selon elle, «souvent très attachées à leur pays d'origine. Nées en France, elles ont également envie de porter des robes occidentales un peu comme un signe d'intégration pour elle».

Et vous mes chères ladies, quelle est votre choix au final ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com