Menu

Grand Angle

Télé-déclaration : Les entrepreneurs ont l’obligation de s’enregistrer avant le 31 mars

Deux modes de télé-déclaration sont disponibles : l’Echange de formulaires informatisés (EFI), valable notamment pour la TVA et l’Echange de données informatisées (EDI), pour les déclarations conséquentes. Détails.

Publié
Plus de 20 000 entrepreneurs ont déjà adopté la dématérialisation des procédures administratives. / DR
Temps de lecture: 2'

En décembre dernier, Yabiladi vantait les mérites de la dématérialisation des procédures administratives pour les entrepreneurs. Une pratique qui gagne de plus en plus d’adeptes : plus de 20 000 d’entre eux l’ont déjà adoptée, dont la plupart sont à la tête de petites et moyennes entreprises (PME), selon les estimations recoupées de quelques directeurs régionaux du fisc et de cabinets d’expertise comptable, cités par La Vie éco.

Quant à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, l’heure est à l’organisation pour se conformer à l’obligation de la télé-déclaration, généralisée depuis début 2017. «Depuis la fin de 2016, les entreprises sont en train d’adapter leurs architectures informatiques à celle de l’administration des impôts pour être à jour avant la date limite de dépôt des déclarations de résultat, soit le 31 mars», souligne un prestataire. En parallèle, d’autres sociétés, spécialisées dans les logiciels de gestion comptable et administrative, ne veulent pas rater le coche : à l’instar de Sage Maroc, elles développent des produits et solutions sur mesure pour répondre aux besoins des opérateurs.

Attention à la date butoir

Les entrepreneurs sont d’ailleurs vivement invités à enregistrer leur société sur le portail de la Direction générale des impôts (DGI) pour déclarer leurs impôts à l’approche du 31 mars. Il s’agit en particulier «d’éviter les surprises, surtout la lenteur de navigation sur le portail de la DGI lors de certaines échéances», avertit une source du fisc. «Les entités dans cette situation accusent un retard sur les impôts à déclaration mensuelle (IR et TVA), mais qui pourra être rattrapé rapidement», fait-elle remarquer.

Pour rappel, le seuil minimal requis pour se conformer à la télé-déclaration a été ramené à 10 millions de dirhams en 2016, contre 100 millions en 2010 et 50 millions en 2011, rappelle l’hebdomadaire économique. Pour l’heure, les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu selon le régime du bénéfice forfaitaire sont exemptés de cette obligation.

D’après l’Administration fiscale, la télé-déclaration s’effectuera par l’intermédiaire des services SIMPL-IS, SIMPL-TVA et SIMPL-IR développés par la DGI au niveau de son portail Internet, après demande d’adhésion formulée par le contribuable. Deux modes de télé-déclaration sont disponibles : l’Echange de formulaires informatisés (EFI), valable notamment pour la TVA, consiste à entrer manuellement une série de données sur le site de la DGI, et l’Echange de données informatisées (EDI), à privilégier pour les déclarations volumineuses, notamment les déclarations de salaires.

Les opérateurs qui ne déclareront pas leurs impôts par voie électronique seront exposés à des sanctions prévues par le Code général des impôts, rappelle enfin La Vie éco.

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires