Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
‫انطردي الان من الجدول ....
R
5 décembre 2011 23:20
[www.youtube.com]

bon c'est en arabe je sais, mais sait on jamais si les arabophones sur le forum se manifeste..
je trouve hors du commun ce qu'il dit.. c'est un poète venu d'une autre époque..

est ce que Arabe veut forcement dire Macho ?
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
5 décembre 2011 23:28
يا مرحبـــآ ويا اهـــــلا وســــهلا بالـــــعربــيـة
5 décembre 2011 23:48
Effectivement trés jolie poésie.

Mais pourquoi cette question ritaline?
R
5 décembre 2011 23:50
ben je ne sais pas.. tu ne sens pas du machisme dans ses propos.. et quand je pense à toute la poésie Arabe, ça me fait penser que c'est ça.. pas toi ? c'est des propos de macho dans le poème.. tu ne trouve pas..?
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
6 décembre 2011 00:21
Je pense pas qu'il s'adresse à une femme, à mon avis c'est une méthaphore, la femme est tout simplement la vie...

c'est ce que je me dis en écoutant la fin du texte.

il refuse de s'attacher à la vie " les avances de la femme" et choisi de mourir pour sa patrie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/11 00:50 par pouki.
R
6 décembre 2011 01:04
et quand il parle de toutes ses conquêtes et de ces femmes qu'il a accroché à son plafond pour les contempler il voulait dire quoi, en fait tout le monde dit que c'est un poème de romance, après pour la métaphore je trouve que c'est tiré par les cheveux..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
6 décembre 2011 14:44
Citation
Ritaline a écrit:
ben je ne sais pas.. tu ne sens pas du machisme dans ses propos.. et quand je pense à toute la poésie Arabe, ça me fait penser que c'est ça.. pas toi ? c'est des propos de macho dans le poème.. tu ne trouve pas..?
ça se voit que t'ecoute pas bien la poisie Arabe alors si tu dis ça grinning smiley

T'as déja lu nizar 9abani ? Antar ibn chadda? Imro2 al9ays? o zid o zid
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
ND
6 décembre 2011 15:07
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Ritaline a écrit:
ben je ne sais pas.. tu ne sens pas du machisme dans ses propos.. et quand je pense à toute la poésie Arabe, ça me fait penser que c'est ça.. pas toi ? c'est des propos de macho dans le poème.. tu ne trouve pas..?
ça se voit que t'ecoute pas bien la poisie Arabe alors si tu dis ça grinning smiley

T'as déja lu nizar 9abani ? Antar ibn chadda? Imro2 al9ays? o zid o zid


la poisie, lol
6 décembre 2011 15:26
Citation
ND a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Ritaline a écrit:
ben je ne sais pas.. tu ne sens pas du machisme dans ses propos.. et quand je pense à toute la poésie Arabe, ça me fait penser que c'est ça.. pas toi ? c'est des propos de macho dans le poème.. tu ne trouve pas..?
ça se voit que t'ecoute pas bien la poisie Arabe alors si tu dis ça grinning smiley

T'as déja lu nizar 9abani ? Antar ibn chadda? Imro2 al9ays? o zid o zid


la poisie, lol
شكرا على الملاحظة Welcome
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
R
6 décembre 2011 16:03
nizar 9abbani peut être, d'ailleurs ça expliquerait pourquoi on l'appelle le poète de la femme.... SOS.. mais les deux derniers pas tellement, attend on parle du même Antar déjà moody smiley !!! c'est vrai qu'il y a toujours des exception et que j'ai généralisé.. mais l'image que j'ai sur la poésie arabe c'est presque tout le temps du machisme..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
6 décembre 2011 16:20
Citation
Ritaline a écrit:
nizar 9abbani peut être, d'ailleurs ça expliquerait pourquoi on l'appelle le poète de la femme.... SOS.. mais les deux derniers pas tellement, attend on parle du même Antar déjà moody smiley !!! c'est vrai qu'il y a toujours des exception et que j'ai généralisé.. mais l'image que j'ai sur la poésie arabe c'est presque tout le temps du machisme..
ben tu le dis toi meme , tu fais des generalités par rapport a ce que tu connais mais ça ne veux pas dire que le contraire n'existe pas ou que c'est "marginal"
Tu fais comme les gens de TF1 à qui on sert du musulman polygame terroriste et croient que c'est la verité et oublient que 99,9999999999999999999999999999999 % des musulmans ne sont pas comme ça

Amicalement
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
6 décembre 2011 21:21
Citation
Ritaline a écrit:
et quand il parle de toutes ses conquêtes et de ces femmes qu'il a accroché à son plafond pour les contempler il voulait dire quoi, en fait tout le monde dit que c'est un poème de romance, après pour la métaphore je trouve que c'est tiré par les cheveux..


Ah bon? enfin une chose est sur ce que j'ai fumé hier n'était pas de la daube...j'ai rien pigé dans cette poesie.smiling smiley


Non sérieux, il est pas du tout un poete de romance, il est trés engagé dans la cause arabe et milite depuis des années pour le changement en Egypte et dans le monde arabe.

Et justement, ici il appelle à la révolte et rend hommage à tout ces jeunes dans les pays arabes qui meurent pour leur patrie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/11 21:28 par pouki.
R
6 décembre 2011 22:33
alors moi aussi tu m'as fais douté, j'ai dû faire des recherches.. je n'ai rien trouvé de ce que tu dis.. tout ce que je trouve va dans le sens de ce que j'ai compris..
c'est vrai que c'est quelqu'un d'engagé, mais ce poème parle de "Romance" si on peut l'appeler comme ça déjà.. par contre si tu me passe un lien j'en serais ravie..

un autre poète engagé que j'aime bien c'est le Palestinien تميم البرغوثى... je crois que tu connais : [www.youtube.com]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
7 décembre 2011 13:12
Salam aleikûm,

Chez un poète ou tout autre artiste, on ne peut pas parler de machisme, car il est conscient de ce qu'il dit et sa prise de position ou les préjugés qu'il exploite sont voulus. Je parlerais plutôt de tentative de provocation. Car rien ni personne ne nous dit que l'homme ( qui se cache derrière ce poète ) est comme ça dans la vraie vie.

Le vrai macho n'avouera pas qu'il l'est car pour lui, c'est normal.

Ici, on est devant un poète qui exprime une certaine blessure qui le rend aigri. La violence de son texte ne traduit pas forcément une "violence" de caractère. Bien au contraire, ce sont très souvent, les hommes les plus doux, qui vont se réfugier dans l'écriture afin d'évacuer une colère ou un mal qu'ils n'osent pas ou ne veulent pas évacuer autrement...

Quant à la question d'engagement, chez le poète Arabe, c'est étroitement lié avec le thème de la femme et l'amour. L'amour de la Patrie passe souvent par l'amour de la Femme.
R
7 décembre 2011 20:56
j'aime bien ta critique ! thumbs up
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
8 décembre 2011 22:49
Non ritaline j'ai pas du lien, si ce n'est toutes ces video de lui sur youtube et de toute facon il est incroyablement doué.

Et puisqu'on est sur amour et sentiments, écoutant comment nizar kebanni parle d'amour.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/11 23:00 par pouki.
d
9 décembre 2011 00:04
Salam aleykoum,

Je trouve ça magnifique, je vois qu ici chacun perçoit ce poème de façon différente, personnellement je ne le trouves pas du tout machiste dans le passage ou il parle de ses conquêtes je trouves qu il critique la justement son orgueil et sa vantardise de cette époque et peut etre aussi son "machisme" tout ça pour dire qu à la fin sa vie n a reposée sur rien

J ai moi aussi l impression qu il parle de la vie de façon imagée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook