Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zero dechet
r
28 septembre 2019 13:05
salam
etes vous sensibiliser par le zero dechet
personnelement il y a peu de temps pas vraiment mais maintenant je prends conscience que si on prend pas soin de la nature c est l homme qui sera en danger etant donner qu on vit en symbiose avec la nature
28 septembre 2019 13:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Symbiose n'est pas le terme exact, étant donné que la nature ne tire aucun bénéfice de la présence de l'être humain. On est plus des parasites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
28 septembre 2019 13:22
Salam alaikoum

Déjà sensibiliser les gens à faire le tri, ça prends pas de temps, et jeter ses déchets, (mm un papier) dans les poubelles et pas à côté.
Pour le Zéro déchet, c est plus en amont qu il faut traiter le problème.
Si les commerces réduisent les sachets, les emballages inutiles, les consommateurs seront obligés de suivre.
r
28 septembre 2019 13:26
oui les grandes surface pourraient passer au zero dechet,ils le font pas car ca profite a d autre personne,si on avait chacun son stock de pochon il y aurait une grande avancee,dire non au saupalin mouchoir revenir au savon en pain
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Déjà sensibiliser les gens à faire le tri, ça prends pas de temps, et jeter ses déchets, (mm un papier) dans les poubelles et pas à côté.
Pour le Zéro déchet, c est plus en amont qu il faut traiter le problème.
Si les commerces réduisent les sachets, les emballages inutiles, les consommateurs seront obligés de suivre.
r
28 septembre 2019 13:28
on pourrait dire que le zero dechet est une mode mais je pense plus que c est une inspiration divine car on va droit a la catastrophe si on continue comme ca
28 septembre 2019 13:33
Wa aleykoum salam,

C'est une bonne chose que tu prennes conscience de notre impact sur l'environnement. Documente-toi, renseignes toi sur les choses que tu peux modifier pour tendre vers le zéro déchet. Regarde sur Youtube aussi

Comme l'a si bien dit kawakaramel, le tri est un bon début. Si t'habites en maison tu peux faire du composte avec les déchets alimentaires grinning smiley. Le zéro déchet c'est de nouvelles habitudes à prendre.

Par ex, si tu prends avec toi une bouteille d'eau ou une tasse avec couvercle tu limiteras l'utilisation des bouteilles et des verres en plastique. pareil pour ta consommation (nourriture, habillement...).
28 septembre 2019 13:35
Biensur que si rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme. Lavoisier... quand nous mourrons, notre corps se décomposent et cela sert de nourritures à la terre à travers les sels minéraux,etc. Apres c'est vrai, il n y a que quand nous mourrons que l'on sert a quelque chose. Plus de mal que de bien...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Symbiose n'est pas le terme exact, étant donné que la nature ne tire aucun bénéfice de la présence de l'être humain. On est plus des parasites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 septembre 2019 14:52
Il y a des petites choses à faire qui sont vraiment facile:

- sacs en tissus pour les courses ou reutiliser les sacs
- carafe avec filtre pour l'eau au lieu d'acheter des pack
- les gourdes
- shampoings solides sans bouteille qui tienne lgt.
[shifa.fr]
- privilegier les contenants en verre qu'on peut garder ensuite.

Bref il y a grave moyen de limiter les dechets sans impacter notre vie, faut juste faire des choix un peu différent..
Citation
romane594 a écrit:
salam
etes vous sensibiliser par le zero dechet
personnelement il y a peu de temps pas vraiment mais maintenant je prends conscience que si on prend pas soin de la nature c est l homme qui sera en danger etant donner qu on vit en symbiose avec la nature
28 septembre 2019 14:59
Bien avant que cela devienne une mode, j'ai toujours trouvé que l'on jetait trop.
Trop d'emballage, trop de plastique, trop de ...

Mais le problème, c'est que TOUT LE MONDE doit faire à son niveau.
Ca vaut dire pas que nous, petit consommateur lambda, mais également et surtout les entreprises, grandes surfaces, ...

Et faut qu'on ai plus d'alternatives!
Et qu'on soit plus au courant aussi.
Dès fois, même quand on veut bien faire, on sait pas comment, on sait pas ou acheter, on sait pas ou jeter (compost par exemple), ...

Bref, il est vraiment temps de se réveiller.
28 septembre 2019 15:17
l'homme défriche et cultive la terre ingrate
il fait des cultures en terrasse sur la montagne stérile
il emmène l'eau par canal et réalise des travaux d'irrigation
il protège le bétail contre les loups et les ours
il transforme des pierres et des métaux en voiture et avion

Si les hommes avaient tous des bonnes intentions,
ils peuvent transformer la terre en Paradis
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Symbiose n'est pas le terme exact, étant donné que la nature ne tire aucun bénéfice de la présence de l'être humain. On est plus des parasites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
aimer le créateur ... aider la créature
28 septembre 2019 15:23
Romane

les déchets du toilette ( KK ) sont un excellent engrais pour la terre
les épluchures de légumes et fruits est une nourriture pour le bétail
le plastique et les métaux doivent être recyclé par l'industrie

Si on veut ... on peut
aimer le créateur ... aider la créature
r
28 septembre 2019 15:52
il faut pas attendre que les industrie changent,c est uniquement par la population qu on puisse esperer un changement,l industriel s adapte a la demande des gens,pas le contraire
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Déjà sensibiliser les gens à faire le tri, ça prends pas de temps, et jeter ses déchets, (mm un papier) dans les poubelles et pas à côté.
Pour le Zéro déchet, c est plus en amont qu il faut traiter le problème.
Si les commerces réduisent les sachets, les emballages inutiles, les consommateurs seront obligés de suivre.
K
28 septembre 2019 16:02
Et tu proposes koï concrètement
r
28 septembre 2019 16:13
refuser tous les emballage en
utilisant des sac en tissu et acheter en vrac ds les enseigne qui propose du vrac
d arreter d acheter du saupalin,des mouchoir en papier
faire ses produit menager soi meme
ses produit cosmetique(le savon,l huile,les eau florale font largement l affaire ca reduirait les contenant en plastiques)
d acheter du savon en pain au lieu des gel douche etc...
pour les fourniture scolaire(d acheter ds les papeterie qui vendent a l unite)
l utilisation de gourde

Citation
Kawakaramel a écrit:
Et tu proposes koï concrètement
28 septembre 2019 19:48
C'est la que tu te trompes!
Tout le monde attend que ce soit l'autre qui agisse en premier.
Si déjà à la base les grandes surfaces ne proposaient plus de suremballage, nous ben on en aurait plus a jeter non plus.

T'auras beau trier trier trier, si ça rentre quand même chez toi ben tu pourras continuer comme ça encore longtemps.
Tu vas me dire "ouai mais faut acheter en vrac"
ben explique moi comment acheter de la glace en vrac? des yaourts en vrac? des biscuit en vrac?

C'est donc à chacun de faire à son niveau, autant nous que les grandes surfaces!

Puis n'oublie pas un truc, l'être humain va toujours au plus facile, donc t'auras toujours 1 ou 2 spécimens qui par facilité, continueront à faire comme avant, et les industriels continueront également.
Citation
romane594 a écrit:
il faut pas attendre que les industrie changent,c est uniquement par la population qu on puisse esperer un changement,l industriel s adapte a la demande des gens,pas le contraire
r
28 septembre 2019 20:01
l industriel tentera pas de perdre du chiffre pour le bienfait de la planete,y a que l argent qui compte pour eux, il s adaptera au choix de consommation du client (d ou les carte fidelite d ailleur d ou le but c est de voir les habitude d achat du consommateur)
Les yaourt vendu individuellement ds des pot en verre,les biscuit (avec tout les additif autant les faire soi meme c rapide en plus faut juste etre bien organiser)
C est au consommateur de changer pour voir la situation s ameliorer
Citation
mwadra a écrit:
C'est la que tu te trompes!
Tout le monde attend que ce soit l'autre qui agisse en premier.
Si déjà à la base les grandes surfaces ne proposaient plus de suremballage, nous ben on en aurait plus a jeter non plus.

T'auras beau trier trier trier, si ça rentre quand même chez toi ben tu pourras continuer comme ça encore longtemps.
Tu vas me dire "ouai mais faut acheter en vrac"
ben explique moi comment acheter de la glace en vrac? des yaourts en vrac? des biscuit en vrac?

C'est donc à chacun de faire à son niveau, autant nous que les grandes surfaces!

Puis n'oublie pas un truc, l'être humain va toujours au plus facile, donc t'auras toujours 1 ou 2 spécimens qui par facilité, continueront à faire comme avant, et les industriels continueront également.
28 septembre 2019 20:11
T'as vu le prix des yaourts dans des pots en verre?
t'as cru que tout le monde pouvait acheter ça?
Surtout quand on sait ce qu'il y a dedans...

Des biscuits c'est rapide et facile à faire?
Fut un temps, ou je faisait TOUT maison (biscuit, glace, jus, yaourt, ...)
Ben en faite désolé mais tu fais que ça.
Les biscuits c'est vite fait, le jus c'est vite fait, le pain c'est vite fait, la soupe c'est vite fait ben en faite tu sors tout simplement pas de ta cuisine car tu ne fais qu'enchainer.

Les industriels n'ont rien à faire?
C'est la que tu te trompes!
C'est eux les plus gros pollueur.

Citation
romane594 a écrit:
l industriel tentera pas de perdre du chiffre pour le bienfait de la planete,y a que l argent qui compte pour eux, il s adaptera au choix de consommation du client (d ou les carte fidelite d ailleur d ou le but c est de voir les habitude d achat du consommateur)
Les yaourt vendu individuellement ds des pot en verre,les biscuit (avec tout les additif autant les faire soi meme c rapide en plus faut juste etre bien organiser)
C est au consommateur de changer pour voir la situation s ameliorer
r
28 septembre 2019 20:17
j ai une yaourtiere ,c est rapide c est juste du lait avec des ferment lactique qu on laiss poser ds la yaourtiere,les industriel se fichent de la pollution
28 septembre 2019 20:45
Ce que tu ne comprends pas, c'est que tout le monde n'est pas comme toi.

T'as une yaourtiere?
bsahtek
Mais tu sais autant que moi que ya beaucoup de recette qu'on ne sait pas faire à la yaourtière,
mais tout le monde n'a pas l'argent pour une yaourtiere, tout le monde n'a pas le temps pour le faire soit même, tout le monde n'a pas des ferments lactiques proche de chez lui, tout le monde n'a pas spécialement envie de prendre du temps pour ça, tout le monde n'a pas la possibilité pour x ou y raison de faire son yaourt soi même.

Et ya pas que le yaourt, alors faut avoir sa propre sorbetière, faut avoir son propre robot pétrisseur, faut avoir son propre four, faut avoir sa propre trancheuse, faut avoir sa propre centrifugeuse, faut avoir son propre extracteur, faut avoir son propre mixeur, faut avoir, ...

Mais surtout surtout surtout, faut avoir bbbeeeeaaacccoooouuuuppp de temps.
et avoir envie aussi.

Donc c'est pas "que" question d'avoir une yaourtiere.
C'est bien aussi d'avoir des alternatives (éco responsable) de la part des industriels quand on est malade, quand on a pas le temps, quand on a pas la possibilité ou tout simplement quand on a la flemme.

Moi perso je vais pas me laisser crever de faim et pas manger de pain pcq j'ai oublier de faire mon levain ou parce que j'ai pas le temps.
Jvais en acheter une baguette, même si j'ai un robot pétrisseur et même si c'est une baguette congelée de chez carrouf.

Bref, c'est à chacun de faire des efforts, en tout cas le plus possible, autant nous que les industriels.
Si ils étaient plus taxés, si l'état ne leur donnait pas autant de facilités, si ils sont mis au pied du mur, ils chercheraient des alternatives.
Entre l'état, les lobbys, les consommateurs, c'est un cercle vicieux ou chacun se renvoit la balle!

Ce n'est pas que à nous, ce n'est pas que à eux, c'est à tout le monde de faire le plus possible.


Citation
romane594 a écrit:
j ai une yaourtiere ,c est rapide c est juste du lait avec des ferment lactique qu on laiss poser ds la yaourtiere,les industriel se fichent de la pollution
r
28 septembre 2019 20:58
apres fau pas etre extremiste ,il y a des choses tres accesible qui nous prennent pa plus de temps comme prendre avc soi des sachet en tissu pour acheter en vrac ce quils proposent ds les magasins(legumineuse cereales frui legum etc..),acheter des serviette de table en tissu en guise de saupalin,acheter du savon en pain au lieu de prendre du gel douche,deja avec ca les industriel changeront et proposeront des alternative zero dechet pour le reste.
Citation
mwadra a écrit:
Ce que tu ne comprends pas, c'est que tout le monde n'est pas comme toi.

T'as une yaourtiere?
bsahtek
Mais tu sais autant que moi que ya beaucoup de recette qu'on ne sait pas faire à la yaourtière,
mais tout le monde n'a pas l'argent pour une yaourtiere, tout le monde n'a pas le temps pour le faire soit même, tout le monde n'a pas des ferments lactiques proche de chez lui, tout le monde n'a pas spécialement envie de prendre du temps pour ça, tout le monde n'a pas la possibilité pour x ou y raison de faire son yaourt soi même.

Et ya pas que le yaourt, alors faut avoir sa propre sorbetière, faut avoir son propre robot pétrisseur, faut avoir son propre four, faut avoir sa propre trancheuse, faut avoir sa propre centrifugeuse, faut avoir son propre extracteur, faut avoir son propre mixeur, faut avoir, ...

Mais surtout surtout surtout, faut avoir bbbeeeeaaacccoooouuuuppp de temps.
et avoir envie aussi.

Donc c'est pas "que" question d'avoir une yaourtiere.
C'est bien aussi d'avoir des alternatives (éco responsable) de la part des industriels quand on est malade, quand on a pas le temps, quand on a pas la possibilité ou tout simplement quand on a la flemme.

Moi perso je vais pas me laisser crever de faim et pas manger de pain pcq j'ai oublier de faire mon levain ou parce que j'ai pas le temps.
Jvais en acheter une baguette, même si j'ai un robot pétrisseur et même si c'est une baguette congelée de chez carrouf.

Bref, c'est à chacun de faire des efforts, en tout cas le plus possible, autant nous que les industriels.
Si ils étaient plus taxés, si l'état ne leur donnait pas autant de facilités, si ils sont mis au pied du mur, ils chercheraient des alternatives.
Entre l'état, les lobbys, les consommateurs, c'est un cercle vicieux ou chacun se renvoit la balle!

Ce n'est pas que à nous, ce n'est pas que à eux, c'est à tout le monde de faire le plus possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook