Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ZAKKAT AL MAAL
k
13 février 2012 23:55
Salam alheik'oum à vous

J'ai une question concernant la zakaat al maal que voici :

J'ai un compte ici en France avec x euros et un compte au Maroc avec x dirhams...donc j'aimerai savoir si j'additionne la totalité des comptes en une seule devise (euros) pour la verser dans le pays où je réside (France)...ou bien je verse 2.5% pour chacun des comptes dans le pays ou l'argent se trouve...????

Allah o'lam

Bark'allah o'fikoum

Que Dieu (SWT) nous guide vers le droitchemin (Amin)
k
14 février 2012 11:40
Salam

Personne pour me répondre...,,,???

..............................,???
14 février 2012 12:50
salam
Je ne promets pas mais je vais demander Incha Allah.

Salam
M
14 février 2012 13:29
100 euro pr chaque mille euros que tu as c largent que tt les ans dois sortir selon l'islam
14 février 2012 14:05
Citation
MaroCkainement-Rifia a écrit:
100 euro pr chaque mille euros que tu as c largent que tt les ans dois sortir selon l'islam

salamo3alikoum ma soeur
comment tu l'as calculé?

Si en Islam la zakat est de 2.5% du montant imposable à la zakat.
Donc la zakat pour 1000 euro sera 25 euro.

Stp Khti la prochaine fois tu fais attention surtout en parlant au nom de l'islam. Surtout que tu peux induire beaucoup de personne dans l'erreur.


salam
14 février 2012 15:17
salamo3aleycom

en effet, c'est bien 25 euros pour 1000 euros ...

maintenant, tu fais l'addition de ce que tu possède dans une devise, l'euro par exemple, tu fais ton calcul pour la zakkat et tu reverse cette somme aux personnes qui sont dans le besoin, dans le pays de ton choix.

nous sommes, mon mari et moi ,dans le même cas que toi et c'est ce que nous fesons chaque année bi idnillah
s
14 février 2012 17:56
kad78

tu deviser la somme que ta sur votre compte sur 4O tu va trouver 2.5% de zakat al mal

& la somme : 40 = le resultat c'est la somme du zakat ...si il ya des gens en besoin en france tu sorte la zakat de ton compte

qui es en france et quand tu va au maroc tu fait le meme chose ...si t'a quelqu'un de ta famille au maroc pauvre et tu veux lui

aider tu peux lui envoyer la zakat pour lui aider ou pour lui faire une petite commerce
k
14 février 2012 19:21
SALAM

Merci pour vos reponses...pour le calcul je sais que c'est 2.5% mais la n'est pas le problème...En regle generale j'additionne la somme de mes comptes en devises euros et la donne à une association ici en france.....mais je sais pas si c valable???

Donc je pense que cette annèe Inchallah je vais donner pour mon compte en euros ici en france et pour les dirhams au Maroc à ma famille dans le besoin et autres personnes dans le besoin aussi. (Mais est-ce que je dois dire aux personnes destinataires à quoi cela correspond ou non???

... après Allah o'lam....

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin (Amin)
14 février 2012 19:52
Citation
kad78 a écrit:
SALAM

Merci pour vos reponses...pour le calcul je sais que c'est 2.5% mais la n'est pas le problème...En regle generale j'additionne la somme de mes comptes en devises euros et la donne à une association ici en france.....mais je sais pas si c valable???

Donc je pense que cette annèe Inchallah je vais donner pour mon compte en euros ici en france et pour les dirhams au Maroc à ma famille dans le besoin et autres personnes dans le besoin aussi. (Mais est-ce que je dois dire aux personnes destinataires à quoi cela correspond ou non???

... après Allah o'lam....

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin (Amin)

salam Khti,
Allah ibarek lik f malek o se7tek

Tu dis que c'est une zakate ni plus ni moins, et tu insistes que c'est une zakate et pas une sadaka ni hiba (ou hadiya = Cadeau).
On ne sait jamais, si une personne que te penses dans le besoin a le nissab de la zakat en argent ou or qui est destiné à la revente et pas pour le porter (qu'elle paie ou pas la zakat) dans ce cas elle ne peut recevoir de la zakate.

Voilà.

Salam
14 février 2012 23:13
salam

il ne faut pas oublier non plus que la Zakat doit "sortir" en même temps, dans la même période.

il n'est pas non plus necessaire de dire aux personnes à qui tu donnes qu'il s'agit de zakate, mais dans ton esprit, c'est biensur comme ça que tu le conçoit smiling smiley
s
14 février 2012 23:44
kad78

c'est pas obliger de dire a ce personne que cette somme c'est de zakat car ça reste entre toi et allah ..et allah sais ce qu'il ya

dans ton coeur eye rolling smiley

tu peux envoyer par western union la somme du zakat au personnes de ta famille que tu sais qui sont en besoin

ou malade ..ou a une veuve ou jeune qui désire faire un petit projet ....ect ))))))) & aussi tu peux envoyer un cheque dans une

lettre recommander si t'a un compte avec cheque au personne qui sont au maroc Heu
o
14 février 2012 23:59
salem je confirme on est pas oblige de preciser a la personne a ki tu done la zaket el mel l'objet de ta donnation il faut juste que tu evoques l'intention ds ta tete et ds tn coeur.apres dieux seul est savent
15 février 2012 01:25
salam
imaginons que la personne n'est pas au courant que le bénéficiaire présumé possède déjà la nissab dans son argent mais que la posteuse ne le sait pas et ignore sa situation et croit qu'il est dans le besoin.

Si jamais il a le nissab ou bien un salaire pour vivre mais ne le montre pas à la posteuse, croyez-vous que c'est valable alors que nous connaissons tous les catégories des personnes qui DOIVENT recevoir la zakate.
Que le bénéficiaire pensera que c'est un cadeau et le depensera dans les choses secondaires et que la posteuse rate des cas dans le besoin.

Peut etre en le disant et que le bénéficiaire sache que c'est la zakat et sa bonne conscience se reveillera il refusera de la recevoir sinon la passera à une autre qui la mérite bien.

Donne la zakat c'est une obligation mais l'obligation c'est aussi de la donner à la catégorie désignée par le Coran et la sunnah. La question : est ce que la posteuse a remplie son devoir!

Vous allez me dire : Allaho a3lam, elle l'a donné. mais son devoir c'est de chercher les bénéficiaires.

Par exemple on la donne pas à All bayt Arrasoul, les mosquées, ...................

J'avais reçu en juillet la zakat d'une yabie (Allah i9bel liha), j'ai refusé de l'utiliser alors qu'elle m'en avait donné l'autorisation, et pendant la distribution, je choisissais tjrs les plus des plus nécessiteux et des malades car c'est une obligation. Et alhamdoulillah, je suis tranquille, je ne dirai jamais : Allaho a3lam, peut être ou peut etre les bénéficiaires remplissaient les critères de la zakat.

J'espère que j'ai pu vous faire expliquer le pouquoi.

Il est où le problème de le dire? ce n'est pas une sadaka que tu dois cacher. C'est une obligation, un devoir de la payer.


Salam
15 février 2012 01:26
Citation
oum anifi a écrit:
salem je confirme on est pas oblige de preciser a la personne a ki tu done la zaket el mel l'objet de ta donnation il faut juste que tu evoques l'intention ds ta tete et ds tn coeur.apres dieux seul est savent

Salamo3alikoum
Y a un SEUL Dieu : Allah. smiling smiley

Salam
15 février 2012 01:33
Salam
Les bénéficiaires de la zakât al Maal

Ceux qui ont droit à la Zakât sont au nombre de huit catégories, Allah (soubhana wa taala) les a cités dans le verset suivant :

« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent,ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage » al-Tawba 60.

Les bénéficiaires ont été énumérés.
15 février 2012 01:35
salam

http://www.az-zakat.fr/

Assalama alaykoum wa rahmatulah wa barakatouh !

La louange appartient exclusivement à Allah ; que la paix et les bénédictions soient sur celui après qui il n’y aura point d’autre prophéte, sur sa famille et ses Compagnons.

L’islam est bâti sur cinq piliers conformément à la parole du prophéte (salallahu’ alayhi wasalam):
" L’islam est bâti sur cinq (piliers) : L’attestation qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah, l’accomplissement de la priére, le paiement de la zakât, le jeûne du mois de Ramadan, le pèlerinage à la Maison Sacrée" (Hadith rapporté par Boukhali et Mouslim )

Il convient de rappeler que la Zakât a été mentionnée 32 fois dans le Qur'an dont 27 fois citée en même temps que la Salat. Si l'on prend en considération les concepts de "Infaq" et "Sadaqat" utilisés dans le Qur'an parallélement à la Zakât, on se rend compte qu'ils ont été cités plus de 80 fois dans différentes Sourates.

En outre, dans plusieurs dizaines de Hadiths, le Prophéte (salallahu’ alayhi wasalam) a expliqué la philosophie, les mécanismes et la portée de la Zakât en tant qu'institution de répartition de la richesse, de solidarité sociale et de protection des catégories sociales défévoriées.

Ceci montre la place fondamental qu'occupe la Zakât dans les precriptions religieuses du musulman.

Malgré le statut essentiel de ce pilier,la zakât est négligée par beaucoup de musulmans et musulmanes. Très peu de personne savent comment calculer leur Zakât, à qui la donner, à qui ne pas la donner, quels sont les conditions à respecter pour qu’elle soit agréé de Dieu, etc. Négligé la zakât c'est négligé un droit d’Allah, une obligation religieuse et un droit des pauvres sur les riches.

Le site Az-zakat.fr est la pour tenter d'éclairer le musulman sur ce sujet, de l'aider à comprendre la finalité et le mécanisme de la zakat, et de l'aider dans l'estimation du montant de sa zakat.

Nous implorons Allah de nous accorder ainsi qu'aux musulmans la connaissance et la bonne compréhension de Sa religion, la sincérité envers Lui, l'émulation dans ce qui Le satisfait et de nous protéger de ce qui suscite Son courroux. Il entend tout et est proche de ces serviteurs. Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Son esclave et Envoyé, Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.


salam
15 février 2012 01:37
salam
le pauvre = celui qui a seulement de quoi se nourir la journée et rien pour le lendemain, voilà le pauvre dans le contexte musulman.


salam
k
15 février 2012 11:01
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salam
le pauvre = celui qui a seulement de quoi se nourir la journée et rien pour le lendemain, voilà le pauvre dans le contexte musulman.


salam

Salam ma Soeur

Merci pour toutes ses informations, je pense que je vais additionner la somme dans mes comptes en devises Euros et ensuite la donner à différentes associations en leur precisant que c'est pour "la caisse" "Zakaat al maal" (comme c'est le cas pour le SIF) car comme tu dis j'ai peur de la donner à une personne qui en apparence à l'air d'être pauvre et dans le besoin mais au fond qui n'est pas dans le besoin et qui à l'équivalent de la nissab en numéraire, en Or ou en argent....(Allah O'Alam)...... Donc je pense que je vais la répartir aux associations en France ..... car les jours passent et je dois la donner avant la fin de semaine Inchallah

Qu'Allah nous guide vers le droit Chemin (Amin)

Bark'allah o'fik
15 février 2012 14:03
Salamo3alikoum,
Baraka Allaho fikoum, je ne veux pas semer le doute.

Je voulais vous montrer que la zakat est une responsabilité, il ne suffit pas seulement de la sortir mais aussi de chercher les bénéficiaires pour appliquer l'objectif de cette zakat.

Salam
o
15 février 2012 23:31
salem certe mais deja quand tu donne la zaket el mel t cense etre au courant de la situation financiere de la personne a qui tu la donne car ds le cas de la posteuse elle veut la donner a un membre de sa famille et non passer par un intermediaire,de plus elle veut ptetre pas preciser l'objet de sa donnation car cette personne veut rester discrete sur ce qu'elle a epargne car le calcul pour remonter au montant initial est simple a faire.je me suis juste contenter de repondre a sa question qui etait est il obligatoire de preciser que le don provient de la zaket el mel.Au tant pour moi g fait une erreur sur le mot dieu tu aurai pu me corriger et m'epargner tn commentaire qui je trouve un peu deplacer aller sans rencune...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook