Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La zakat pour la famille ?
n
9 février 2010 23:05
salem alaikoum freres et soeurs ,


j'ai une question concernant la zakat , peut on la donner a la famille proche? pour une mére malade avec bcp d'enfants qui ne travaillent pas mais encore a l'ecole sachant que seul le pére et malgré ses problemes de santé , travaille péniblement chaque jour mais son salaire n'est pas suffisant pour subvenir aux besoins de tte la famille + factures+ loyer etc.. est ce que la zakat est autorisée pour ma la famille? et comment on calcule la zakat ?


baraka allah fikoum pour vos reponses et conseils.
X
10 février 2010 00:02
Tu ne peux donner l'argent la Zakât à ceux qui "font partie de toi" ou dont tu "fais partie" : Parents, femme, enfants (sauf sous certaines conditions).

La dépense pour les parents est une obligation.
m
10 février 2010 08:52
c est bien ce qui me semblait mais les autres personnes qui ne font pas partit de ta famille peuvent leur verser la zakat
n
10 février 2010 21:56
et le frere peut il donner la zakat à sa soeur mariée et mére d'enfants ?? pouviez vous m'expliquer ce que vous vouliez dire 'sous certaines conditions) ?
merci
z
10 février 2010 22:39
Salam,

Voici les personnes qui peuvent bénéficier de la zakat.

« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent,ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage » al-Tawba 60.

Les quelques exemple de cas où tu ne peux pas donner la zakat à un membre de la famille:

Un enfant ne peux donner la zakat à ses parent car ils sont a sa charge.

Un père ne peux donner la zakat à son enfant car il est a sa charge sous sa responsabilité si tu veux.

Un époux ne peux donner la zakat a son épouse car elle est sous sa responsabilité (hormis si celle ci est endettée).

Voici un lien qui pourra t'aider

[www.az-zakat.fr]

Tu va dans fatwa avis religieux et tu a les différentes personnes de ta famille à qui tu peux donner la zakat.
i
24 février 2010 09:32
a les fres au soeurs oui ta peux donner zakat sauf les parents et nous enfants nous epouses ou epoux bien sur
N
19 septembre 2018 18:35
salem ou3aleikoum j'ai mon fils qui vit sous mon toit ,et travaille je voudrais savoir si il peut donner la zakat à son frere qui vit aussi sous mon toit sauf que lui n'a pas de ressource et son age et de 21 ans barik allah oufik
y
9 novembre 2018 15:38
bonjour
est ce que je peux donner la zakat a ma fiancée. jai pas encore fais fatiha et l acte de mariage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook