Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al Maal
d
12 février 2017 12:53
Salam

Je voudrais savoir si on peut donner zakat al mal pour construire une mosquée ?

la mosquée de ma ville organise une collecte et je voudrais savoir si je peux depenser ma zakat al maal là.

Cette information servira a tout le monde

Merci d 'avance
12 février 2017 13:05
Le zakat al mal est destiné à 4 groupes de personnes cité dans le coran dans un ordre bien précis.

La construction d'une mosquée ne fait pas partie. Ce que tu donnera sera plutôt du «soidaqatoune jariya».
Citation
dezaid a écrit:
Salam

Je voudrais savoir si on peut donner zakat al mal pour construire une mosquée ?

la mosquée de ma ville organise une collecte et je voudrais savoir si je peux depenser ma zakat al maal là.

Cette information servira a tout le monde

Merci d 'avance
d
12 février 2017 13:10
Je viens de demander a un chaykh d 'Al Azhar et il m'a dit : OUI. c' est possible

Moi , je pensais comme toi . C est pourquoi je pose la question
u
12 février 2017 13:33
Comme il t'a ete repondu , non la construction des mosquees ne fait pas partie de ceux a qui cette argent est destiné .
Azhar ou pas , c'est le fondement de son avis qui pese et non l'avis lui meme .
Citation
dezaid a écrit:
Je viens de demander a un chaykh d 'Al Azhar et il m'a dit : OUI. c' est possible

Moi , je pensais comme toi . C est pourquoi je pose la question
d
12 février 2017 13:39
Vous ne donnez aucune preuve , aucun argument et vous dementez un chaykh qui lui a fait des études en sciences islamiques quand, vous, vous ne connaissez même pas le b a ba
et c' est vous que je devrais croire!Censored

Apportez vos preuves !

Un chaykh est une référence. L' islam recommande qu' on pose sa question à des gens de science .Un chakh d al Azahr est un homme de science

Vous, vous êtes des pseudos sur un forum et sans science. Quelle crédibilté vous accorder devant Allah?perplexe
u
12 février 2017 14:10
Un cheikh n'est pas forcement un homme de science , et un homme de science n'est pas synonyme de justesse .

- personne ne t'a demander de nous croire , sans parler du fait qu'au fond on s'en fiche royalement .

- puisque t'es consciente qu'on est que des pseudos sur un forum qui plus est sans science , pourquoi nous pose tu la question ?

Sinon pour clore , on ne t'a donné que le bout du fil , le reste est sur la toile avec versets , hadiths , et deductions des savants , rien ne nous obligent a faire le boulot a ta place , et ton arrogance incite encore moins a faire l'effort a ta place winking smiley



Citation
dezaid a écrit:
Vous ne donnez aucune preuve , aucun argument et vous dementez un chaykh qui lui a fait des études en sciences islamiques quand, vous, vous ne connaissez même pas le b a ba
et c' est vous que je devrais croire!Censored

Apportez vos preuves !

Un chaykh est une référence. L' islam recommande qu' on pose sa question à des gens de science .Un chakh d al Azahr est un homme de science

Vous, vous êtes des pseudos sur un forum et sans science. Quelle crédibilté vous accorder devant Allah?perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/17 16:11 par un.dz.
*
12 février 2017 14:12
Salam alayk

@ dezaid:

Pour la zakat al Maal il y a huit catégories mentionnées dans le Coran :

" Les sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage ( Sourate 9 - At-Tawbah : 60)

Ces huit catégories sont :

1 – Les indigents :

Ils sont plus dans le besoin que les pauvres, car Allah a commencé par eux, et Allah ne commence que par ce qui est plus important. Les indigents sont ceux qui ne trouvent rien pour vivre et ne peuvent chercher cette subsistance eux-mêmes, ou n’en trouvent qu’une partie mais insuffisante. Il faut leur donner de la Zakât ce qui va leur suffire s’ils ne trouvent vraiment rien de quoi vivre, ou leur donner le complément nécessaire s’ils ne trouvent pas suffisamment de quoi vivre une année complète.

2 – Les pauvres :

Leur condition est meilleure que celle des indigents, le pauvre est celui qui trouve presque suffisamment de quoi vivre ou la moitié. On lui donne de la Zakât le complément qui va lui suffire à vivre une année entière.

3 - Ceux qui travaillent à la percevoir :

Ils sont ceux qui la collectent, la protègent et la distribuent à ceux qui la méritent sous l’ordre du gouverneur des musulmans. On leur donne de la Zakât un salaire pour leur travail, sauf si le gouverneur leur octroie déjà un salaire, dans ce cas ils n’ont aucun droit à la Zakât. Aujourd’hui, les collecteurs sont payés par l’Etat, il leur est donc interdit de prendre quoi que ce soit de la Zakât pour leur travail, car ils ont déjà reçu un salaire pour leur travail.

4 - Ceux dont on veut rapprocher les coeurs : ils sont de deux types : mécréants et musulmans.

On peut donner la Zakât au mécréant si on espère sa conversion à l’islam afin de renforcer son intention et sa motivation, ou si en lui donnant la Zakât on va protéger les musulmans de son mal ou du mal d’un autre. Quant au musulman, on peut lui donner de la Zakât pour renforcer sa foi ou si on espère la conversion des gens de son rang, et pour d’autres buts semblables profitables aux musulmans. Mais il ne faut faire cela qu’en cas de nécessité, car Omar, Othmân et Alî ont délaissé l’octroi à ceux dont on veut rapprocher les coeurs, car cela n’était pas nécessaire à leur époque.

5 - Pour affranchir (les esclaves) :

Ils sont ceux qui sont faits prisonniers et qui ne trouvent pas de quoi se faire libérer, on peut alors donner de quoi payer la rançon et les libérer de leur joug. Il est aussi permis au musulman d’acheter un esclave avec sa Zakât et de l'affranchir. Il peut aussi racheter avec la Zakât le prisonnier musulman, car en faisant cela on libère le musulman de la captivité.

6 - Ceux qui sont lourdement endettés : ils sont de deux types :

Celui qui est endetté pour d’autres, par exemple s’il y a une divergence entre deux tribus ou deux villages sur une affaire de droit du sang ou d’argent et que cela amène entre eux haine et inimitié, quelqu’un peut s’interposer et donner de ses biens en compensation de ce qu’il y a entre eux, afin de mettre fin à cette querelle. Celui qui fait cela aura fait un grand bien et il lui est permis de le prendre de la Zakât afin que cela ne le prive pas de tous ses biens et que cela l’encourage lui et d’autres à accomplir cet acte noble qui met fin aux querelles et aux troubles.

Plus encore, le Législateur a clairement exposé ce cas, comme il est rapporté dans le Sahîh Muslim d’après Qubaysah qui dit : « Je me suis acquitté d’une dette pour un autre et le Prophète m’a dit : « Reste jusqu’à ce que les aumônes (Zakât) nous arrivent, afin que nous ordonnions qu’on te la donne. »

Celui qui est endetté pour lui-même, comme celui qui veut acheter sa liberté à un mécréant, ou celui qui a une dette qu’il ne peut régler. On lui donnera alors de la Zakât de quoi payer sa dette.

7 - Dans le sentier d’Allah :

C'est-à-dire donner à ceux qui sont partis combattre et qui ne perçoivent pas de salaire (du gouverneur), car le sens générale de « sur le sentier d’Allah » est le combat.

Allah dit : « Allah aime ceux qui combattent sur Son sentier » ( Sourate As-Sâf - verset 4) .

8 - Le voyageur (dans le besoin) :

C'est-à-dire le voyageur stoppé dans son voyage du fait qu’il n’a plus d’argent ou qu’il l’a perdu. (Littéralement dans le verset : « Fils du chemin ») ainsi on a nommé celui qui est sur les routes « fils du chemin ». On peut lui donner ce qui va lui permettre de rentrer chez lui, et s’il est en chemin vers un autre pays, on va lui donner ce qui lui permettra de s’y rendre et de revenir chez lui.

Par conséquent on ne donne pas la zakat pour la construction d'une mosquée.


Citation
dezaid a écrit:
Salam

Je voudrais savoir si on peut donner zakat al mal pour construire une mosquée ?

la mosquée de ma ville organise une collecte et je voudrais savoir si je peux depenser ma zakat al maal là.

Cette information servira a tout le monde

Merci d 'avance
*
12 février 2017 14:18
Salam alayk

@ dezaid:

Si tu lis mon post précédent tu verras qu'il y a bien huit catégories qui bénéficient de la zakat.
Ce que dit le cheikh ne tient pas la route car le Coran est clair.


Citation
dezaid a écrit:
Je viens de demander a un chaykh d 'Al Azhar et il m'a dit : OUI. c' est possible

Moi , je pensais comme toi . C est pourquoi je pose la question
d
12 février 2017 14:30
Une belle réponse de l' ignorance. J 'en attendais pas moins .sleeping

ca repond sur deux posts pour discrediter les chaykhs et te dire debrouille toi. Pourquoi t es sur la section islam alors ?

Et c' est des gens comme toi qu il faut croire !!!

Sinon, c' est un forum , et y a tjs des gens intelligents qui même s ils n 'ont pas la réponse a ta question, te mettent sur la voie, te donnent des pistes .Angel
Citation
un.dz a écrit:
Un cheikh n'est pas forcement un homme de science , et un homme de science n'est pas synonyme de justesse .

- personne ne t'a demander de le croire , sans parler du fait qu'au fond on s'en fiche royalement .

- puisque t'es consciente qu'on est que des pseudos sur un forum qui plus est sans science , pourquoi nous pose tu la question ?

Sinon pour clore , on ne t'a donné que le bout du fil , le reste est sur la toile avec versets , hadiths , et deductions des savants , rien ne nous obligent a faire le boulot a ta place , et ton arrogance incite encore moins a faire l'effort a ta place winking smiley
d
12 février 2017 14:38
Wa aleykoum salam

Merci pour ta rèponse claire et exhaustive

C' est ce que je savais confusément et de mémoire. En tout cas c' est ce que j'ai toujours entendu

Apres je me suis rappelée ce chaykh d 'al azhar qui vient chaque année au ramadan, nous faire des cours . Et sa réponse, j 'avoue m' a un peu surprise. Beaucoup meme.

Bizarre ! car il a fait ses etudes a al azhar c' est sur . Il est bien connu dans notre mosquee . Il y vient chaque annee depuis un moment .

Bref ! merci encore
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ dezaid:

Si tu lis mon post précédent tu verras qu'il y a bien huit catégories qui bénéficient de la zakat.
Ce que dit le cheikh ne tient pas la route car le Coran est clair.
*
12 février 2017 14:45
Salam alayk

@ dezaid:

Autrefois dans la mosquée que je fréquente il y avait un imam égyptien et celui-ci encourageait les fidèles à participer à l'achat d'un bâtiment déjà construit qui se trouvait à côté de la mosquée. Or, lui aussi avait parlé de donner la zakat pour contribuer à cet achat. C'est vraiment étrange que ces frères qui pourtant sont cultivés et immergés dans le DIN, qui ignorent ce qu'Allah a dit dans le Coran d'une manière simple à comprendre.
12 février 2017 14:52
Salemalikom.

Azhar ou pas malheureusement il existe des savants égarés .
Les catégories de personnes a qui c'est permis de donner zakat est claires.Il n'y a aucune ambiguïté .

Il faut savoir quel est le but de la zakat et là tu comprendras pourquoi .

La zakat c'est pour assurer un minimum aux pauvres pour manger et se vêtir et c'est plus important que la construction d'une mosquée .

À quoi bon avoir une mosquée si un pauvre à côté de soi meurt de faim ?

Il ne faut pas laisser son orgueil l'emporter sur la vérité .
Citation
dezaid a écrit:
Wa aleykoum salam

Merci pour ta rèponse claire et exhaustive

C' est ce que je savais confusément et de mémoire. En tout cas c' est ce que j'ai toujours entendu

Apres je me suis rappelée ce chaykh d 'al azhar qui vient chaque année au ramadan, nous faire des cours . Et sa réponse, j 'avoue m' a un peu surprise. Beaucoup meme.

Bizarre ! car il a fait ses etudes a al azhar c' est sur . Il est bien connu dans notre mosquee . Il y vient chaque annee depuis un moment .

Bref ! merci encore
12 février 2017 15:03
Pourquoi poser la question sur ce forum si dernière c'est pour traiter d'incompétence ceux qui te repondent.

Ce n'est pas par ce qu'on est sorti de al azhar que son avis vale un fatwa.

Je l'ai rappelé dans mon premier commentaire qu'il y a huit groupes cité dans le coran.
Je nesuis sais pas tu voulais quoi comme preuve. Qi c'est le numéro du verset il fallait juste demander.

Moi je suis intéressé de savoir les preuves de ce cheykh à moins que ce cheykh est infaillible et on doit suivre son avis aveuglement.

il y a bel est bien des cas particulier qu'on peut donner le zakat d'une façon exceptionnelle à d'autres personnes mais c'est en cas de force majeure'

En islam le cas de force majeure deroge la règle générale.
Citation
dezaid a écrit:
Vous ne donnez aucune preuve , aucun argument et vous dementez un chaykh qui lui a fait des études en sciences islamiques quand, vous, vous ne connaissez même pas le b a ba
et c' est vous que je devrais croire!Censored

Apportez vos preuves !

Un chaykh est une référence. L' islam recommande qu' on pose sa question à des gens de science .Un chakh d al Azahr est un homme de science

Vous, vous êtes des pseudos sur un forum et sans science. Quelle crédibilté vous accorder devant Allah?perplexe
d
12 février 2017 15:10
Wa aleyka salam

Ben tu vois mon étonnement . Ca fait donc 2 cas avec notre chaykh à nous

J'ai énormément de respect pour toute personne ayant engrangé la connaissance . Je respecte autant un médecin pour ses compétences médicales, qu' un ingenieur info pour ses compétences informatique qu 'un chaykh d' al azhar pour ses compétences islamiques . Les 3 ont suivi un long cursus universitaire et serieux.!!thumbs up

C' est pourquoi je me demandais si, à al Azhar , ils auraient pas émis une fatwa moderne, pour rajouter la construction de la mosquée dans l' affectation de la zakat al maal

Qu'en penses tu ?


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ dezaid:

Autrefois dans la mosquée que je fréquente il y avait un imam égyptien et celui-ci encourageait les fidèles à participer à l'achat d'un bâtiment déjà construit qui se trouvait à côté de la mosquée. Or, lui aussi avait parlé de donner la zakat pour contribuer à cet achat. C'est vraiment étrange que ces frères qui pourtant sont cultivés et immergés dans le DIN, qui ignorent ce qu'Allah a dit dans le Coran d'une manière simple à comprendre.
d
12 février 2017 15:18
Merci pour tes informations. Je ne t' ai rien reproché.
J'attendais les autres réponses et les détails sont venus par IGNISAID

Je suis comme vous perplexe. Ca fait donc 2 cas de chouyoukh qui autorisent l' achat d'une mosquèe avec la zakat . ca parait bizarre , vu ce qu' on sait de la zakat

J 'essaie de comprendre si c' est pas le fruit d une fatwa moderne. Auquel cas, je n'ai aucun élément d information.

Je cherche à comprendre .

Mais serieux, je supporte pas qu 'on insulte un chaykh qui a fait 4 ou 5 ans de sciences islamiques a l' université et quelle universite , juste parce qu' on aime pas sa reponse alors qu' on est meme pas du domaine et qu' on n'a pas ses compétences

c 'est comme insulter un medecin de nul, parce qu 'on est pas d accord avec son traitement .
Kif kif pour moi

Il faut respecter les gens qui ont un parcours academique que nous on n 'a pas fait . Ils en savent forcement plus que nous.Welcome





Citation
Al_birru a écrit:
Pourquoi poser la question sur ce forum si dernière c'est pour traiter d'incompétence ceux qui te repondent.

Ce n'est pas par ce qu'on est sorti de al azhar que son avis vale un fatwa.

Je l'ai rappelé dans mon premier commentaire qu'il y a huit groupes cité dans le coran.
Je nesuis sais pas tu voulais quoi comme preuve. Qi c'est le numéro du verset il fallait juste demander.

Moi je suis intéressé de savoir les preuves de ce cheykh à moins que ce cheykh est infaillible et on doit suivre son avis aveuglement.

il y a bel est bien des cas particulier qu'on peut donner le zakat d'une façon exceptionnelle à d'autres personnes mais c'est en cas de force majeure'

En islam le cas de force majeure deroge la règle générale.
d
12 février 2017 15:22
À quoi bon avoir une mosquée si un pauvre à côté de soi meurt de faim ?


Et s il y pas de pauvres a coté, ni autour de toi , c 'est autorisé de sortir sa zakat pour construire une mosquée

J'attends ta fatwa. Es tu seulement habilitée pour la faire . La réponse n est pas le Coran


Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom.

Azhar ou pas malheureusement il existe des savants égarés .
Les catégories de personnes a qui c'est permis de donner zakat est claires.Il n'y a aucune ambiguïté .

Il faut savoir quel est le but de la zakat et là tu comprendras pourquoi .

La zakat c'est pour assurer un minimum aux pauvres pour manger et se vêtir et c'est plus important que la construction d'une mosquée .

À quoi bon avoir une mosquée si un pauvre à côté de soi meurt de faim ?

Il ne faut pas laisser son orgueil l'emporter sur la vérité .
*
12 février 2017 15:25
Salam alayk

@ dezaid:

Je pense qu'il faut suivre le Coran et ce qui dit au sujet de la zakat. On pourrait affirmer qu'ajouter la mosquée serait une innovation dans la mesure que si Allah dans le Coran voulait légiférer cette catégorie en plus des autres Il l'aurait fait.


Citation
dezaid a écrit:
Wa aleyka salam

Ben tu vois mon étonnement . Ca fait donc 2 cas avec notre chaykh à nous

J'ai énormément de respect pour toute personne ayant engrangé la connaissance . Je respecte autant un médecin pour ses compétences médicales, qu' un ingenieur info pour ses compétences informatique qu 'un chaykh d' al azhar pour ses compétences islamiques . Les 3 ont suivi un long cursus universitaire et serieux.!!thumbs up

C' est pourquoi je me demandais si, à al Azhar , ils auraient pas émis une fatwa moderne, pour rajouter la construction de la mosquée dans l' affectation de la zakat al maal

Qu'en penses tu ?
12 février 2017 15:58
Allah y hdek .


Je ne suis pas du tout habilitée à faire n'importe quelle fatwa que se soit
.Allahy hfad n'a de l'orgueil qui est de ne pas accepter la vérité .


penses tu que nos réponses viennent de nous même ,penses tu que se sont nos fatwas ? Les personnes t'ont mis les versets clairs tu continues à polémiquer .

Tu veux ta vérité ,tu attends qu'on réponde dans ton sens .

Alors je te poste la fatwa d'un savant avec le verset comme preuve (déjà posté d'ailleurs )

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 356 page 423

Q : Quel est le jugement du versement de la zakat pour la construction des mosquées ?

R : Il n'est pas permis de verser la zakat sauf aux membres des huit catégories qu'Allah a cité. En effet, Le Très-Haut a dit :

" Les Sadaqât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l' Islam), l' affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et pour le voyageur (en détresse). C' est un décret d' Allah! Et Allah est Omniscient et Sage." (sourate 'le repentir' verset 60)

Il est donc interdit de sortir la zakat pour la construction des mosquées, ou des écoles ou n 'importe quelles autres choses du même genre.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islma


,s'il n'y a pas de pauvres à côté de chez toi ,il y a des associations qui s'en occupent seulement faut il accepter la vérité .
Leur coordonnée sont sur Internet.

Les pauvres même en France ce n'est pas ça qui manquent .
Citation
dezaid a écrit:
À quoi bon avoir une mosquée si un pauvre à côté de soi meurt de faim ?


Et s il y pas de pauvres a coté, ni autour de toi , c 'est autorisé de sortir sa zakat pour construire une mosquée

J'attends ta fatwa. Es tu seulement habilitée pour la faire . La réponse n est pas le Coran
12 février 2017 16:04
Le mieux c'est de mander les fondements de son avis.

Personnellement je sais que dans certains circonstances c'est possible.

Certains avis anciens

[www.google.fr]
Citation
dezaid a écrit:
À quoi bon avoir une mosquée si un pauvre à côté de soi meurt de faim ?


Et s il y pas de pauvres a coté, ni autour de toi , c 'est autorisé de sortir sa zakat pour construire une mosquée

J'attends ta fatwa. Es tu seulement habilitée pour la faire . La réponse n est pas le Coran
u
12 février 2017 16:31
L'ignorance n'est pas un defaut en soi car on ignore toujours quelque chose , ce qui n'est pas mon cas dans le detail que t'a soulevé , mais l'arrogance l'est , et en plus de l'etre , c'est un mal qui n'est pas sans consequences .
je n'ai descriditer personne , encore moins quand ya personne a descriditer , t'a exposé un avis , on t'a donné un debut de reponse , si t'es handicapé des mains dis le nous , on fera le reste du travail a ta place , mais vu comment tu pue l'arrogance suis sur que t'aurais pu tapoter ton clavier avec ta langue fourchue .
Encore une fois que tu me croive ou pas c'est le dernier de mes soucis , la piste tu la eu , ton arrogance t'empeche de lire et de chercher , et perso je n'ai pas le temps pour te refaire ton education Bye
Citation
dezaid a écrit:
Une belle réponse de l' ignorance. J 'en attendais pas moins .sleeping

ca repond sur deux posts pour discrediter les chaykhs et te dire debrouille toi. Pourquoi t es sur la section islam alors ?

Et c' est des gens comme toi qu il faut croire !!!

Sinon, c' est un forum , et y a tjs des gens intelligents qui même s ils n 'ont pas la réponse a ta question, te mettent sur la voie, te donnent des pistes .Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook