Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat: Au grand-parent au maroc permis?
m
12 août 2012 17:35
Salam 3alaiykoum, je voudrai savoir si donner la zakat à les grand-parents ou au fils et aux filles de mes grands-parents. Est-il permis? Ce sont une famille pauvre au maroc qui vie à la compagne. Genre est ce que on peut leur acheter des vaches ou des moutons voilà....
J'ai fais une recherche sur internet et il me dise que c'est pas permis mais en même temps Mâlik l'a permis si j'ai bien compris..
Pourriez-vous plus m'éclairer. Voici le texte que j'ai lu ci-dessou.
Barak Allah fikoum



"Les pères et les fils :

Les savants sont d'accord sur le fait qu'il est illicite de donner la Zakât à ses pères, ses grands-pères, ses mères, ses grand-mères, ses fils, ses petit-fils, ses filles et les enfants de ses filles.
Car il est obligé de pourvoir à leurs dépenses, s'ils sont pauvres, ils deviendront riches grâce à sa richesse. Par conséquent, s'il leur donne la Zakât, c'est lui qui en tire le profit en diminuant les dépenses qui lui incombent.

Mâlik a permis de donner la Zakât à son grand-père, à sa grand-mère et aux enfants de ses enfants s'ils sont pauvres. S'ils sont riches et font partie des combattants pour la cause d'Allah (soubhana wa taala), ils ont droit à la partie destinée à cette catégorie. De même, il peut les considérer parmis les endettés car il n'est pas obligé de s'acquitter de leurs dettes.

Ainsi, ils ont droit à la partie des fonctionnaires s'ils étaient ainsi."
12 août 2012 22:13
salamo3alik
à ma connaissance aux parents, enfants, petits enfants et grand parent il est pas permis mais pour les oncles il est permis.
J'avais déjà demandé y a quelques années. Car étant petit fils tu es au même degré du fils : anta wa malouka li abika.
Donc tu es obligé de subvenir aux besoin de tes grands parents.
Par contre tu ne l'es pas pour tes oncles.

Mais peut être un autre imam ou savant a un autre avis.
Wa Allaho a3lam.
j
12 août 2012 23:01
alikomsalam
non ce n est pas permis pourquoi voila parce que les pauvres qui n ont aucun proche de leur famille un peu aise qui pourra les aider ils n ont personnes sont pauvres de parents aux fils allah sobhanah a oblige la zakat alfitr et almal pour ces derniers moi je connais des familles de ce genre qui font pleurer les pierres cause de leur pauvrete si une personne a zakat croyez moi je suis sincere je la distribue a ses pauvres ....allah chahid
pour les parents et des membres de la famille faut donner zakat mais tte personne est oblige de donner de l argent a ses parents s ils sont dans le besoin ...attention zakat non ...merci a tous
c
12 août 2012 23:24
Salam,
Apparemment, tu ne peux pas donner à tes ascendants une zakat, mais tu peux donner à ta famille par alliance ou tes oncles et tantes. Il est préférable d'ailleurs de commencer par donner à des proches, des personnes que tu sais dans le besoin. Après ce que tu peux faire puisque zakat est d'un petit montant pour nous, c'est donner fissabillah à tes grands parents pour el a¨d et c'est comptabilisé comme une sadaqa. Vu que la Zakat doit être donnée avant "lila 27", tu peux leur envoyer après pour el Aid.

C'est bien de penser à eux.

Allah y aouenek.
13 août 2012 00:44
Citation
chanda a écrit:
Salam,
Apparemment, tu ne peux pas donner à tes ascendants une zakat, mais tu peux donner à ta famille par alliance ou tes oncles et tantes. Il est préférable d'ailleurs de commencer par donner à des proches, des personnes que tu sais dans le besoin. Après ce que tu peux faire puisque zakat est d'un petit montant pour nous, c'est donner fissabillah à tes grands parents pour el a¨d et c'est comptabilisé comme une sadaqa. Vu que la Zakat doit être donnée avant "lila 27", tu peux leur envoyer après pour el Aid.

C'est bien de penser à eux.

Allah y aouenek.

salamo3aliki Khti
le posteur parle de la zakat almal puisqu'il s'agit de leur acheter une vache ou des moutons.
Une vache coute au minimum 8000dhs. winking smiley
m
13 août 2012 14:28
Barak Allah fikoum pour votre réponse.

MissYabiladi2010 : "salamo3alik
à ma connaissance aux parents, enfants, petits enfants et grand parent il est pas permis mais pour les oncles il est permis.
J'avais déjà demandé y a quelques années. Car étant petit fils tu es au même degré du fils : anta wa malouka li abika.
Donc tu es obligé de subvenir aux besoin de tes grands parents.
Par contre tu ne l'es pas pour tes oncles.

Mais peut être un autre imam ou savant a un autre avis.
Wa Allaho a3lam"


chanda :
"Salam,
Apparemment, tu ne peux pas donner à tes ascendants une zakat, mais tu peux donner à ta famille par alliance ou tes oncles et tantes. Il est préférable d'ailleurs de commencer par donner à des proches, des personnes que tu sais dans le besoin. Après ce que tu peux faire puisque zakat est d'un petit montant pour nous, c'est donner fissabillah à tes grands parents pour el a¨d et c'est comptabilisé comme une sadaqa. Vu que la Zakat doit être donnée avant "lila 27", tu peux leur envoyer après pour el Aid.

C'est bien de penser à eux.

Allah y aouenek."


Chokran chanda et MissYabiladi2010.
Maintenant je vois que MissYabiladi2010 me dit c'est pas permis pour :aux parents, enfants, petits enfants et grand parent il est pas permis mais pour les oncles il est permis.
chanda me dit que : les ascendants:ce sont les parents et les grand- parents qu'on ne peut pas ? mais les oncles et les tantes on peut c'est sa?
Je pense que ici se sont 2 explications différentes je sais pas laquelle choisir. lol
Y'a t'il d'autre personnes qui pourrais me confirmer sa? chokran à tous pour votre réponse.
Donc imaginant que j'envois pendant l'aid le montant de la zakat et qu'il achète un mouton c'est permis ou tout simplement ils s'achètent un mouton?
14 août 2012 07:56
salamo3alik
dis nous tu parles de zakat almal (annuel) qui vaut 2,5% de ton argent ou zakat alfitr qu'on doit donner avant la fin du mois de ramadan? ou bien s'agit-il d'un don ou une sadaka.

zakat alfitr en France c'est 5euro à ma connaissance

zakat almal : tu peux l'envoyer et eux peuvent faire ce qu'ils veulent sinon tu peux exiger qu'ils achetent un mouton au autre et après tu leur dises que c'est pour eux.
Tu ne peux pas donner à tes parents, grands parents, enfants, car TU ES DANS L'OBLIGATION de subvenir à leur besoin donc tu ne dois pas leur donner ta zakat, la zakat on la donne à une personne envers laquelle on est aucune obligation de subvenir à leur besoin mais tu le fais parce que c'est ta famille, par exemple tu peux la donner à tes frères, tes oncles, tes cousins, les proches, les voisins ..... qui sont dans le besoin : les plus proches bien sur pour leur éviter de tendre la mains aux autres.
C'est la moral de la zakat : les 2.5% est le droit des pauvres dans l'argent des riches (qui ont le nissab : le cumul de la fortune exigé pour calculer la zakat).

Pour sadaka ou don ou cadeau :
en dehors de ta zakat tu peux donner à tes parents ou grands parents.
Par exemple : tu as X euro équivalent à ta zakat almal, tu peux donner à ton oncle mais pas à exiger à ce qu'ils subviennent aux besoins de tes grands parents, ca c'est un détournement winking smiley et Allah sait tout surtt ce que les coeurs portent. smiling smiley
Et après tu peux donner à tes grands parents ou leur acheter mais pas de ta zakat.

Un autre exemple :
Une femme qui est riche, épouse d'un homme pauvre (qui ne trouve pas de quoi se nourrir et la nourrir) peut lui passer sa zakat car en Islam la femme n'est pas obligée de subvenir aux besoins du foyer, il est à la charge de son mari pas le contraire donc si jamais il est très pauvre elle peut lui passer sa zakat, par contre un homme riche ne peut pas donner à sa femme car il est de son devoir de la prendre en charge.

J'espère que mnt tu as compris
m
12 octobre 2012 05:21
Barak Allah fikoum vraiment à tous j'ai bien compris. Surtout ta réponse MissYabiladi2010. J’enverrai le Zakat à mes oncles et tantes qui se trouve à la ferme qui sont vraiment dans le besoin inchAllah. Et je leur conseillerai d'acheter des moutons et des vaches^^

Encore un merci smiling smiley qu'Allah vous récompense pour votre temps que vous m'avez consacré pour ne pas faire n'importe quoi avec.

Wa Salam 3alakoum wa BarakAllah wa baraktou
m
12 octobre 2012 05:32
J'aurai une question le rentré d'argent il est compté aussi se que je paye à ma famille par exemple je touche 9000euro par an
que je donne par mois 250 euro par mois c'est à dire 3000euro par an à mes parents car il me loge et me nourrit par exemple.

Doit-je compter les 2,5% en faisant 9000euro - 3000euro = 6000euro * 2,5% = 1500 euro que je dois retiré sur les 6000euro.
Donc 6000euro - 1500 = 4500 euro.


Ou bien calculer sur les rentrer d'argent à la fin d'année, les 9000euro je dois faire =9000euro* 2,5% = 2250 euro
Donc 9000 euro - 2250 = 6750 euro
f
12 octobre 2012 12:41
si cette famille au bled est dans le besoin, tu peux les aider autant que tu veux, par sada9a

zakat est une obligation
il y'a zakat avant l'aid fitr, un petit montant
et il y'a zakat sur les biens et c'est un pourcentage à partir d'une certaine richesse

sada9a par contre tu peux donné à qui tu veux et quand tu veux et dieu te récompensera nchallah
le plaisir d'offrir et d'aider autrui, sada9a, la bonne parole sada9a, sourire sada9a
tout le bien qu'on offre aux autres sada9a si sabil allah
j
12 octobre 2012 17:06
zakat c est pour les pauvres y en a bcp au maroc
mais si qlq un de tes proches sont tres pauvres tu peux leur donner
les parents non car l aide des parents c est a part car elle est obligatoire
s ils sont pauvres tu peux leur donner une somme chaque mois
voir site www.islamweb.net
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook