Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat Al fitr
N
1 mai 2022 13:15
Bonjour,
J’aurais une question concernant la zakat al fitr. Je vous explique mon cas. Je suis une personne veuve (avec 3 enfants jeunes) qui ne travaille pas, je touche simplement des aides comme le RSA. Ma sœur va me donner la zakat Al fitr mais j’ai entendu que ce sont que les personnes qui sont pauvres et nécessiteux qui ne peuvent ni manger, ni payer leur factures qui doivent recevoir cette zakat. (Pour ma part Al hamdoullAllah je peux manger et payer mes factures). J’ai aussi entendu qu’une femme qui reçoit l’héritage de son mari ne peut pas accepter cette zakat, (pour ma part, je n’ai pas un héritage élevé). Est ce que je dois donc accepter cette zakat même si je ne suis pas une personnes très pauvre mais je le suis quand même car j’en ai aussi besoin surtout pour les projets de mes enfants.
Merci d’avance,
gtx
1 mai 2022 13:21
Aleykoum salam

On peut donner zakât Al-Fitr au frère, à la sœur, à l’oncle, à la tante, etc., à condition qu’ils soient pauvres.

Allah o a3lem


je précise aussi que l'on ne peut pas donner la zakât Al-Fitr aux ascendants comme le père, le grand-père, la mère, la grand-mère, etc., ni aux descendants comme le fils, le petit fils, la fille, la petite fille, etc. Car, s’ils sont pauvres, on doit obligatoirement les prendre en charge.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/22 13:23 par gtx.
1 mai 2022 13:38
Salam

Oui Tu Peux Aider Ta Sœur Et Ses Enfants Dans Cette Cette Situation. Pudiquement,,Sinon Discrètement? Écrirons--Nous !


Citation
Nina mokhtar a écrit:
Bonjour,
J’aurais une question concernant la zakat al fitr. Je vous explique mon cas. Je suis une personne veuve (avec 3 enfants jeunes) qui ne travaille pas, je touche simplement des aides comme le RSA. Ma sœur va me donner la zakat Al fitr mais j’ai entendu que ce sont que les personnes qui sont pauvres et nécessiteux qui ne peuvent ni manger, ni payer leur factures qui doivent recevoir cette zakat. (Pour ma part Al hamdoullAllah je peux manger et payer mes factures). J’ai aussi entendu qu’une femme qui reçoit l’héritage de son mari ne peut pas accepter cette zakat, (pour ma part, je n’ai pas un héritage élevé). Est ce que je dois donc accepter cette zakat même si je ne suis pas une personnes très pauvre mais je le suis quand même car j’en ai aussi besoin surtout pour les projets de mes enfants.
Merci d’avance,
1 mai 2022 14:42
C'est pour manger pas pour des projets, c'est pour nourrir un pauvre, on donne d'abord à la famille Sinon à l'extérieur
W
1 mai 2022 14:46
La famille doit être aidée si elle en a besoin et celon ses moyens en tout temps et en dehors de la zakat.
Vous vous voyez apporter la zakat à vos parents nécessiteux ou votre sœur ??
Citation
Nina mokhtar a écrit:
Bonjour,
J’aurais une question concernant la zakat al fitr. Je vous explique mon cas. Je suis une personne veuve (avec 3 enfants jeunes) qui ne travaille pas, je touche simplement des aides comme le RSA. Ma sœur va me donner la zakat Al fitr mais j’ai entendu que ce sont que les personnes qui sont pauvres et nécessiteux qui ne peuvent ni manger, ni payer leur factures qui doivent recevoir cette zakat. (Pour ma part Al hamdoullAllah je peux manger et payer mes factures). J’ai aussi entendu qu’une femme qui reçoit l’héritage de son mari ne peut pas accepter cette zakat, (pour ma part, je n’ai pas un héritage élevé). Est ce que je dois donc accepter cette zakat même si je ne suis pas une personnes très pauvre mais je le suis quand même car j’en ai aussi besoin surtout pour les projets de mes enfants.
Merci d’avance,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook