Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakât, faux semblant et à qui le donner ?
15 avril 2018 19:36
Salam Alaykum
J'ai plusieurs questions au sujet de la zakât Al Maal.
De nos jours, lorsqu'on ne connait pas personnellement de personnes dans le besoin et lorsque la mosquée près de chez nous est corrompue, à qui la donner ?
J'ai une possibilité. C'est de la donner à quelqu'un qui m'est très proche, qui lui-même la redonne à des gens pauvres qu'il connait personnellement dans son pays natal. C'est ce que j'ai fait la dernière fois où je me suis acquittée de la zakât. Il l'a donné à une famille pauvre et respectable. Le truc, c'est qu'il ne leur a pas dit que c'était une zakât obligatoire, ni que cela ne venait pas de lui, du-coup ça laissait l'impression qu'il était un homme hyper généreux alors qu'il n'a pas donné un centime. Les gens sont alors impressionnés par lui, il l'aime plus (et il aime ça d'ailleurs). Alors que faire ? En faisant de lui mon intermédiaire, je contribue à augmenter son hypocrisie, mais en même temps, les personnes qu'il connait en ont vraiment besoin. Qu'en est-il d'un point de vue islamique ?
15 avril 2018 19:45
Salam

Avant que tu n'expliques, l'idée m'a traversé l'esprit et tu l'as confirmée...Cette
personne cherche la (reconnaissance personnelle) autour de toi il y a pas de personnes
qui vivent chichement dans le voisinage deux ou trois familles qui tu peux donner une
enveloppe discrètement ???Au Point de vue islamique on ne substitue pas au donneur.

Citation
ame-convert a écrit:
Salam Alaykum
J'ai plusieurs questions au sujet de la zakât Al Maal.
De nos jours, lorsqu'on ne connait pas personnellement de personnes dans le besoin et lorsque la mosquée près de chez nous est corrompue, à qui la donner ?
J'ai une possibilité. C'est de la donner à quelqu'un qui m'est très proche, qui lui-même la redonne à des gens pauvres qu'il connait personnellement dans son pays natal. C'est ce que j'ai fait la dernière fois où je me suis acquittée de la zakât. Il l'a donné à une famille pauvre et respectable. Le truc, c'est qu'il ne leur a pas dit que c'était une zakât obligatoire, ni que cela ne venait pas de lui, du-coup ça laissait l'impression qu'il était un homme hyper généreux alors qu'il n'a pas donné un centime. Les gens sont alors impressionnés par lui, il l'aime plus (et il aime ça d'ailleurs). Alors que faire ? En faisant de lui mon intermédiaire, je contribue à augmenter son hypocrisie, mais en même temps, les personnes qu'il connait en ont vraiment besoin. Qu'en est-il d'un point de vue islamique ?
[
15 avril 2018 19:46
Salam

Si tu ne sais pas à qui la donner fais confiance au Secours Islamique.

Secours Islamique

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
ame-convert a écrit:
Salam Alaykum
J'ai plusieurs questions au sujet de la zakât Al Maal.
De nos jours, lorsqu'on ne connait pas personnellement de personnes dans le besoin et lorsque la mosquée près de chez nous est corrompue, à qui la donner ?
J'ai une possibilité. C'est de la donner à quelqu'un qui m'est très proche, qui lui-même la redonne à des gens pauvres qu'il connait personnellement dans son pays natal. C'est ce que j'ai fait la dernière fois où je me suis acquittée de la zakât. Il l'a donné à une famille pauvre et respectable. Le truc, c'est qu'il ne leur a pas dit que c'était une zakât obligatoire, ni que cela ne venait pas de lui, du-coup ça laissait l'impression qu'il était un homme hyper généreux alors qu'il n'a pas donné un centime. Les gens sont alors impressionnés par lui, il l'aime plus (et il aime ça d'ailleurs). Alors que faire ? En faisant de lui mon intermédiaire, je contribue à augmenter son hypocrisie, mais en même temps, les personnes qu'il connait en ont vraiment besoin. Qu'en est-il d'un point de vue islamique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/18 19:47 par TIGELLIUS.
y
15 avril 2018 19:50
Salam

la question religieuse qd aux responsabilités est complexe, donc je vais pas me lancer à dire n'importe quoi, mais en gros tant que tu donnes et qu'elle arrive bien aux pauvres, je dirais que la tienne de responsabilité est au pire des cas limitée...la sienne ben ça le regarde, après dire la vérité à ces gens, la encore ça soulève d'autres questions... à savoir l'ostentation de la zakat, donc là encore je préfère pas m'avancer


sinon ben le mieux à mon sens serait de trouver d'autres bénéficiaires, tu n'est pas obligée de tt donner à un seul bénéficiaire, tu peux la partager sur plusieurs et c'est pas ce qui manque si tu te donnes la peine de chercher un peu.... il y a bien entendu les nécessiteux, mais les étudiants aussi peuvent être bénéficiaires ( bon bien sûr s"ils ne sont pas logés nurris blanchis et avec un Iphone lol on se comprend), les gens qui ont une dette qu'ils n'arrivent à payer etc etc
puis au pire si tu connais une assoc d'aides au pauvres, surtt que ramadan arrive et à qui tu fais confiance, tu peux leur donner
Entre deux posts faites une bonne action
H
15 avril 2018 20:51
ça c'est l'iislame des villes, et souvent les citadins ne differencient pas encre bien (el mal) et l'argent la monnaie (darahime)

el mal en arbe c'est les biens qu'on possede et qui peuvent genrer de la richesse.
les villageois sont riche en bien mais pauvre en monnaie. la monnaie c'est des billet émis par une banque et distribué pour ces propre fonctionnaire. c'est les etats dite comuniste et du tiers monde. dans d'autre pays la monnaie papier est pomper dans un marché pour faire tourner la marchandise. dans les pays communiste et tiers monde en general chaque fois qu"'un groupe a besoin d'une valise on lui fait un tirage photocopîe.

la zakate concerne el mal donc les biens. et genralement concerne les producteur de biens de consommations surtout la nourriture. donc tous les gens qui activent dans l'agriculture sont tenu a sortir la part de Dieu on dit en algerie ''hake rabbi'' lorsque les kabyle sortent une part de la collecte des olives. hak rabbi c'est le ''droit de Dieu''

dans le domaine de la production il faut au moins distinguer 2 classes de producteur
la classe des recolteur ce sont les gens d'elevage et de la'agriculture. en genral le producteur n'investi ni argent ni savoir il a un champs d'arbre fruitier il habite dans une ville et ne fait absolument rien dans son entretient a chaque saison il sort de sa ville va chercher quelques ouvriers et ils commence la cuillette. donc le champs a été travaillé et produit par Dieu c'est Dieu qui a formé le fruit ce n'est pas l'individu,

si le producteur est un collecteur eleveur et en meme temps transformateur c'est a dire il travaille le champ il essaye d'amelioré" la qualité et transforme son produit en sous produit ou en super produit comme lfruits en confiture, la viande en patté etc..

ici il doit differencié entre deux ce qu'avait produit Dieu et ce qu'il avait investi dedans. c'est normal il doit enlevé son investissement..
mais si le producteur est un croyant qu'il respecte son contrat avec Dieu car chez l'agriculture sa liaison avec le ciel avec Dieu est étroite car il depend de Dieu dans l'eau il n'a pas le choix l’agriculteur est malgré lui croyant contrairement a un commerçant dans un e ville qui un magasin ou un supermarché il ne depend de rien pour lui le stock est la et les affaire marche bien ou es Dieu la dedans??

Le contrat se passe donc entre l'agriculteur et Dieu ''si tu me donnes plus je fais la zakate en plus'' pria l'agriculteur, il fait ses prière et fait ces dou3a dans chaque compagne ''Dieu va lui donner une part selon ses investissement ni plus ni moins jusqu’à ce que l'agriculteur aura atteint un degré&s de croyance et de maitrise qu'il est capable de se contrôler face a une grande richesse qui vient d'un seul coup. Dieu suit l'agriculteur étape par etape niveau par niveau Il le fait grandir d'une manière harmonieuse chaque chose viendra en temps précis.
si vous revenez au terme des contrats avec Dieu tous les producteurspeuvent passer un contrat avec Dieu mais ne font pas comme certin des juifs..lorsqu'ils se tapent le gros ils se retiennent c'est une tratrise donc ici le croyant qu'il soit juif arabe chretien ou autre a trahit Dieu
ce verset est cité dans sourate tawba ou on la nomme sourate les Hypocrites el mounafikoum les menteurs. Les menteurs tu les croisent beaucoup dans les villes c'est des natifs. une fois il fait de l'argent il vend la drogue ou ouvre un bare et construit un bordel grinning smiley c'est tout ce qu'ils font en ville..sex les afiare l'illicite et la traitrise. une fois nous étions a Tanger nous avons croisé un Tangite qui fait l'echange de devise. le salaud il avait plié un billet ou deux lorsqu'il compte devant toi il compte le double du billet plié..il nous a volé..tu va al compagne marocviane les gens ne font pas cela, au contraire il t"invite chez lui et te faire un bon tadjine de d'olives et une salade varié suivi d'un petit lait. ce spécimen le Tangite va un jour redevenir milliardaire en volant un riche assommé par une prostitué..c'est lui qui va redevenir Rab Tanger et Rab Alger et Rab Rome et Rab Newyorkgrinning smiley

(74) ۞ وَمِنْهُم مَّنْ عَاهَدَ اللَّهَ لَئِنْ آتَانَا مِن فَضْلِهِ لَنَصَّدَّقَنَّ وَلَنَكُونَنَّ مِنَ الصَّالِحِينَ (75) فَلَمَّا آتَاهُم مِّن فَضْلِهِ بَخِلُوا بِهِ وَتَوَلَّوا وَّهُم مُّعْرِضُونَ (76) فَأَعْقَبَهُمْ نِفَاقًا فِي قُلُوبِهِمْ إِلَىٰ يَوْمِ يَلْقَوْنَهُ بِمَا أَخْلَفُوا اللَّهَ مَا وَعَدُوهُ وَبِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ (77)
16 avril 2018 00:35
Merci pour vos réponses.
Non, je ne connais vraiment personne dans le besoin. Mon petit soucis c'est que je vis à l'étranger, assez loin des communautés musulmanes, que je parle encore mal la langue, et que je suis un peu coupée du monde malgré moi (mais bon, c'est encore un autre sujet...). J'avais déjà demandé à des sœurs francophones si elles connaissaient des associations ou des personnes dans le besoin dans ma région et les alentours, mais personne ne m'a répondu. Je ne sais pas si le secours islamique est fiable, mais je vais y penser fortement.
s
16 avril 2018 09:44
Aleykoum salam,

En théorie, la zakat doit être reversé aux proches environs.
C'est assez strict car ça ne devrait pas dépasser un rayon assez limité.

Le secours islamique propose parmi ses choix de dons, la zakat maal en France, ce qui se rapproche de ce qui est dit plus haut.
Le secours islamique est contrôlé rigoureusement au niveau de ses comptes.

Sinon, il existe une autre association qui la reverse en région parisienne, son nom est AB soona.
Il font aussi la zakat al fitr en convertissant l'argent en nourriture pour ensuite distribuer des repas dans les foyers.

Par rapport à ton cas, si ces gens sont pauvres, il n'est pas obligé de leur dire que c'est une Zakat (cela pourrait les vexer). Vu qu'ils sont pauvres, ils vont forcément l'utiliser pour leurs besoins de vie courante.
Aussi, il peut très bien leur dire que le don provient d'un donateur étranger et qu'il n'est qu'un intermédiaire.

Allahi taqabbal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook