Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al mal et épargne ?
R
30 janvier 2019 21:59
As salam alaykum,

Zakat al mal est une obligation pour chaque musulman dès lors qu'il respecte les conditions, il doit donner 2.5% de son épargne aux nécessité.

Mais...

Admettons que vous souhaitez acheter un appartement ou investir dans un projet afin d'assurer vos vieux jours, améliorer votre niveau de vie en vous constituaient un revenue passif. Sans passez par le crédit bancaire mais uniquement avec l'épargne est avec plusieurs sacrifices.
Vous arrivez à mettre 10.000€ de coter par ans.
En 2018: Vous avez 10.000€ vous sortez la zakat de 250€
En 2019: Vous avez 20.000€ vous sortez la zakat de 500€
En 2020: Vous avez 30.000€ vous sortez la zakat de 750€
En 2021: Vous avez 40.000€ vous sortez la zakat de 1 000€
En 2022: Vous avez 50.000€ vous sortez la zakat de 1 250€
=> Sur ces 5 ans vous payer 3 750€, est vous constatez que la zakat représente déjà +10% de votre épargne annuel ce qui est énorme pour une personne fesant beaucoup de sacrifices ! Est il est encore loin de pouvoir acheter un appartement est le % va s'alourdir chaque année !

Quel'un connait t'il une des avis sur le sujet ? Car sinon c'est littéralement impossible d'épargner oú on est contraint à notre continuer notre petite vie de salariée ?
O
30 janvier 2019 22:06
Salam aleykoum,
j'aimerai rajouté qu'en plus de ça tu as environ 2,5 % d'inflation par an, donc non seulement tu dois donner 2,5% aux pauvres mais en plus tu as environ 2,5% d'inflation.
Honnêtement c'est complètement "stupide" (désolé du terme) d'épargner autant d'argent, ce n'est pas du tout rentable.
Il faut faire travailler l'argent et non pas l'épargner. Tu peux par exemple les investir intelligemment en bourse pour qu'ils te rapportent de l'argent.
Si tu investi bien tu peux de faire du 10% par an et donc les 2,5% tu ne les sentiras même pas.
L
30 janvier 2019 22:09
à quoi sert cette zakat, de nos jours ?
30 janvier 2019 22:15
Alaykoum salam,



Si tu investis en visant du 10% par an alors que les prévisions de croissance sont autour de 1% en ce moment, alors tu as surtout davantage de chances de tout perdre grinning smiley

Mais l'idée est bonne, il faut combiner épargne/placements d'un côté et investissements de l'autre.

Au lieu d'acheter de l'immobilier, tu peux très bien mettre 5 ou 6000 euros dans la petite entreprise d'un pote pour l'aider à se développer.
Mais ça n'empêche pas de conserver de l'épargne à côté, ce qui me semble indispensable.
Citation
prof007 a écrit:
Si tu investi bien tu peux de faire du 10% par an et donc les 2,5% tu ne les sentiras même pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 22:16 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
30 janvier 2019 22:25
Salam

Bonne question, la réponse est simple, à chaque fois que tu sortira la zakat ou que tu fera une aumône tes revenus augmenteront considérablement les mois ou les années qui suivent, tu auras bcp moins de pertes aussi à cause des imprévus... à toi de voir avec qui tu veux faire un commerce gagnant
l
30 janvier 2019 22:31
Le prophète sws a dit: l'aumône que l'on fait ne diminue en rien les biens dont on dispose. Allah n'ajoute au serviteur indulgent que considération. Nul ne s'humilie pour Allah sans qu'Il ne l'élève.
30 janvier 2019 22:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La zakat al-mal, c'est le droit des pauvres. Rien à battre que tu ne manges plus que 4 fois par jour du caviar au lieu de 5. Eux crèvent de faim. Ne leur conseille pas de manger de la brioche, ils auraient des envies de guillotine...

Le problème, c'est la thésaurisation des richesses par une poignée de riches et d'ultra-riches.

L'argent qui dort tue l'économie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 22:54 par CHN-W.
Y
30 janvier 2019 22:50
Salam,

La Zakat c'est 2,5% par année (lunaire je précise), il n'y a pas lieu d'additionner la somme sur des années. D'ailleurs on arrive bien vite à des sommes beaucoup plus faramineuses si on s'amusait à compter ce qu'on dépense dans les impôts sur le revenu, les taxes d'habitation, l'électricité ou encore dans des dépenses de confort comme les abonnements fibre optique, BeIn ou autre.
Tu ne veux pas faire de crédit, c'est tout à ton honneur mais ce sera forcément plus long, ce serait dommage de ternir ça en ne s'acquittant pas de l'un des 5 piliers de l'islam.
Pour te consoler tu n'as qu'à faire une simulation de ce que te coûteraient des intérêts, à côté de ça les quelques centaines d'euros de Zakat par an te paraîtront minimes.
R
30 janvier 2019 23:11
Malheureusement, sur une période plus longue les intérêt reviendrait moins cher :/ . Et il est important d'adionner les diffèrent couts d'une épargne ou pour toutes opérations, sinon on fonce droit dans le mur...
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

La Zakat c'est 2,5% par année (lunaire je précise), il n'y a pas lieu d'additionner la somme sur des années. D'ailleurs on arrive bien vite à des sommes beaucoup plus faramineuses si on s'amusait à compter ce qu'on dépense dans les impôts sur le revenu, les taxes d'habitation, l'électricité ou encore dans des dépenses de confort comme les abonnements fibre optique, BeIn ou autre.
Tu ne veux pas faire de crédit, c'est tout à ton honneur mais ce sera forcément plus long, ce serait dommage de ternir ça en ne s'acquittant pas de l'un des 5 piliers de l'islam.
Pour te consoler tu n'as qu'à faire une simulation de ce que te coûteraient des intérêts, à côté de ça les quelques centaines d'euros de Zakat par an te paraîtront minimes.
R
30 janvier 2019 23:12
C'est vraie que les marcher financier représente une bonne niche certain scalpeur arrive à faire 3% par jour sur des position à court terme.
Citation
prof007 a écrit:
Salam aleykoum,
j'aimerai rajouté qu'en plus de ça tu as environ 2,5 % d'inflation par an, donc non seulement tu dois donner 2,5% aux pauvres mais en plus tu as environ 2,5% d'inflation.
Honnêtement c'est complètement "stupide" (désolé du terme) d'épargner autant d'argent, ce n'est pas du tout rentable.
Il faut faire travailler l'argent et non pas l'épargner. Tu peux par exemple les investir intelligemment en bourse pour qu'ils te rapportent de l'argent.
Si tu investi bien tu peux de faire du 10% par an et donc les 2,5% tu ne les sentiras même pas.
S
30 janvier 2019 23:15
Heu ...

Salam

Tu joues en bourse en étant musulman toi ? C'est pas de l'intérêt ça ?
Citation
prof007 a écrit:
Salam aleykoum,
j'aimerai rajouté qu'en plus de ça tu as environ 2,5 % d'inflation par an, donc non seulement tu dois donner 2,5% aux pauvres mais en plus tu as environ 2,5% d'inflation.
Honnêtement c'est complètement "stupide" (désolé du terme) d'épargner autant d'argent, ce n'est pas du tout rentable.
Il faut faire travailler l'argent et non pas l'épargner. Tu peux par exemple les investir intelligemment en bourse pour qu'ils te rapportent de l'argent.
Si tu investi bien tu peux de faire du 10% par an et donc les 2,5% tu ne les sentiras même pas.
L
30 janvier 2019 23:19
en france nous travaillons jusqu'au 26 juillet pour financer les dépenses publiques...
30 janvier 2019 23:26
Salam,

Si tu n'investis que dans des actions, ton seul revenu (éventuel) sera un dividende, ce qui n'a rien à voir avec de l'intérêt.

Par contre des obligations, là c'est du Riba.

Après il y a des situations mixtes comme l'achat/vente à découvert d'actions qui reposent sur l'usure, et là c'est illicite.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Heu ...

Salam

Tu joues en bourse en étant musulman toi ? C'est pas de l'intérêt ça ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
R
30 janvier 2019 23:28
Sa m'énerve franchement ceux qui ne connaissent meme pas les définitions des actions, est qu'il te colle l'étiquette haram interet....

Achetez des actions et les revendre n'est pas haram !! Ou tu voit les intérêt ??
Certaines opérations le sont notamment la vente à découverte, CFD.... ou acheter dans des entreprise non agrée !
Citation
SauceKetchup a écrit:
Heu ...

Salam

Tu joues en bourse en étant musulman toi ? C'est pas de l'intérêt ça ?
S
30 janvier 2019 23:32
Désolée, mais je n'y comprends rien à tout ça.

Dans ce cas, toucher 10% de "revenus" en bourse, ou 0.75% (ou 0.5% ? je ne sais plus) avec son Livret A, c'est pas pareil ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Si tu n'investis que dans des actions, ton seul revenu (éventuel) sera un dividende, ce qui n'a rien à voir avec de l'intérêt.

Par contre des obligations, là c'est du Riba.

Après il y a des situations mixtes comme l'achat/vente à découvert d'actions qui reposent sur l'usure, et là c'est illicite.
O
30 janvier 2019 23:32
Non c'est halal. Quand tu achètes des actions tu achètes des parts d'entreprises. Il n'y a rien de haram. Il n'y a pas d'intérêt. Tu achetes et tu revends plus tard.
30 janvier 2019 23:36
Acheter des actions en bourse, c'est exactement comme posséder des actions de son propre commerce.
Et l'islam n'interdit pas de créer des entreprises/commerces à ce que je sache.

Le dividende est une forme de revenu, comme le salaire.

Revenu dépendant de l'activité, mais qui n'implique pas de création d'argent-dette comme les obligations ou le Livret A.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Désolée, mais je n'y comprends rien à tout ça.

Dans ce cas, toucher 10% de "revenus" en bourse, ou 0.75% (ou 0.5% ? je ne sais plus) avec son Livret A, c'est pas pareil ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
30 janvier 2019 23:38
ptdr

Désolée, ça me fait rire. Encore un qui parle un langage que je ne comprends absolument pas.

Je n'ai vraiment, mais vraiment aucune notion en économie-gestion-finance dans cette vie. Et le peu de fois où j'essaie d'acquérir les bases, j'arrive à rien.

Pour ma part, j'ai un compte en banque et ... c'est tout ... Le salaire qui rentre dessus et voilà.

Faire des opérations financières avec cet argent, je ne sais pas faire, alors faire fructifier mon argent, ben non, je ne sais pas faire.

Et clairement, il faudrait que je fasse appel à des pros, je ne sais même pas à qui m'adresser.

Donc là, pardon sans doute de raconter n'importe quoi, ou de poser des questions débiles, mais ça permet parfois de s'instruire un peu malgré tout ...
Citation
Rolls93 a écrit:
Sa m'énerve franchement ceux qui ne connaissent meme pas les définitions des actions, est qu'il te colle l'étiquette haram interet....

Achetez des actions et les revendre n'est pas haram !! Ou tu voit les intérêt ??
Certaines opérations le sont notamment la vente à découverte, CFD.... ou acheter dans des entreprise non agrée !
S
30 janvier 2019 23:39
Ah là, je comprends.
Citation
prof007 a écrit:
Non c'est halal. Quand tu achètes des actions tu achètes des parts d'entreprises. Il n'y a rien de haram. Il n'y a pas d'intérêt. Tu achetes et tu revends plus tard.
S
30 janvier 2019 23:41
Et donc les obligations, c'est quoi, en langage clair ?
Citation
prof007 a écrit:
Non c'est halal. Quand tu achètes des actions tu achètes des parts d'entreprises. Il n'y a rien de haram. Il n'y a pas d'intérêt. Tu achetes et tu revends plus tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook