Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat et dons aux assoc.
A
17 juillet 2015 04:18
Salam,

Pour la zakat, j'ai donné au resto du coeur parce qu'au niveau de leur gestion plus de 90% de l'argent (enquête capital) va vraiment aider les gens et aussi parce que je vois beaucoup de muslims qui vont au resto du coeur.
Mais j'ai lu sur des forums que ce n'était pas valide et d'autres disent oui ... Là c'est trop tard mon don est fait, j'aurais bien donné de la nourriture mais il faut le faire avant demain matin la dernière prière de l'aid donc impossible pour moi.
Des avis?
D
17 juillet 2015 09:57
Citation
Secret1 a écrit:
Salam,

Pour la zakat, j'ai donné au resto du coeur parce qu'au niveau de leur gestion plus de 90% de l'argent (enquête capital) va vraiment aider les gens.
Des avis?

Pour cette raison je ne donne plus JAMAIS aux assocs. quelles qu'elles soient.
Je donne autour de moi ou à la famille via un proxy
17 juillet 2015 10:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Ce qui compte, c'est ce que ça sorte de ta poche et que ça soit destiné aux gens dans le besoin. Celui qui récolte assume sa responsabilité.

Le cash, c'est plus simple pour la personne qui reçoit.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
y
17 juillet 2015 11:27
Salam,

J'ai lu que la zakat El fitr est un dû pour les pauvres, et donc que nos dons doivent leur parvenir directement et ne pas servir à payer les frais de gestion des associations (loyers et autres). La plupart des associations islamiques (secours islamique, human appeal, baraka city) proposent des rubriques spécifiques à la zakat el fitr et j'ose imaginer que cet argent est effectivement donné aux nécessiteux et ne va pas être utilisé pour les frais de gestion, Allahou 3lem.
D
17 juillet 2015 11:39
Citation
CHN-W a écrit:
. Celui qui récolte assume sa responsabilité.

C'est la solution de facilité que de dire ça!
Quand on a des doutes car bcp d'assocs se servent de façon abusive des dons, on a aussi sa part de responsabilité (ARC, AIDES, Croix Rouge pour ne citer que les plus connues)
s
17 juillet 2015 12:09
Comment ça de façon abusive ?
Moi je donne toujours au Secours islamique, ils sont transparents smiling smiley
a
17 juillet 2015 13:38
Citation
Secret1 a écrit:
Salam,

Pour la zakat, j'ai donné au resto du coeur parce qu'au niveau de leur gestion plus de 90% de l'argent (enquête capital) va vraiment aider les gens et aussi parce que je vois beaucoup de muslims qui vont au resto du coeur.
Mais j'ai lu sur des forums que ce n'était pas valide et d'autres disent oui ... Là c'est trop tard mon don est fait, j'aurais bien donné de la nourriture mais il faut le faire avant demain matin la dernière prière de l'aid donc impossible pour moi.
Des avis?

salam

le budget des restos du cœur est de 180 millions d'euros environs
donc même si seulement 90% des fonds vont aux personnes nécessiteuses, ça fait quand même 18 millions pour les frais de fonctionnement, la communication, la recherche de fonds, ...
c'est une association qui reçoit déjà des subventions de l'ue pour plus de 50 millions d'euros en plus des dons importants et qui réussit quand même à avoir une dette de près de 10 millions d'euros

j'avais aussi lu que la zakat ne pouvait être donnée aux associations

aid mabrouk



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/15 13:40 par amirene.
D
17 juillet 2015 14:42
Citation
samar.ray a écrit:
Comment ça de façon abusive ?
Moi je donne toujours au Secours islamique, ils sont transparents smiling smiley

Salam Samar,

Est ce que tu peux le prouver? Est ce que tu as accès aux détails de leurs comptabilité? (factures et autres)... Je ne dis pas non plus qu'ils ne le sont pas mais que je ne fais pas confiance.
Ce n'est pas méchant ce que je dis ni contre toi, juste qu'il faut faire attention et ne pas faire confiance de façon aveugle.

J'avais lu que le responsable (gérant?) de l'assos AIDES s'octroyait 12 mille euros de salaire mensuel!!! Pour un travail supposé être bénévole.... Cr n'est qu'un exemple
s
17 juillet 2015 15:04
Citation
Doliprane500 a écrit:
Salam Samar,

Est ce que tu peux le prouver? Est ce que tu as accès aux détails de leurs comptabilité? (factures et autres)... Je ne dis pas non plus qu'ils ne le sont pas mais que je ne fais pas confiance.
Ce n'est pas méchant ce que je dis ni contre toi, juste qu'il faut faire attention et ne pas faire confiance de façon aveugle.

J'avais lu que le responsable (gérant?) de l'assos AIDES s'octroyait 12 mille euros de salaire mensuel!!! Pour un travail supposé être bénévole.... Cr n'est qu'un exemple

Oui c'est vraiment dégueulasse de s'octroyer 12 000e de salaire ! vraiment
Ceci dit, je sais que les organisations humanitaires ne peuvent fonctionner sans des personnes salariées, elles peuvent pas compter que sur le bénévolat, il faut payer les personnes qui vont en mission, qui bossent sur place
parce que si on attend des bénévoles pour le faire...on risque d'attendre longtemps !
Et puis il y a les frais annexes, mais je pense que ça tu le sais.
c'est sûr que la totalité de nos dons ne va pas dans la poche des nécessiteux mais c'est un peu normal
On m'a appris qu'il y a avait plusieurs personnes éligibles à la Zakat, dont ceux qui oeuvrent pour les nécessiteux sans qu'ils ne le soient eux même, mais bien sûr pas 12 000e par mois, c'est indécent !

Le Secours islamique france publie des rapports annuels et les comptes sont publiés sur leur site si tu veux aller jeter un coup d'oeil, je te dis la vérité moi je m'y intéresse pas de près à ça, je leur fais confiance.
j'ai eu des échos que j'ai eu par rapport à des offres d'emploi sur SIF, des personnes se plaignaient que les salaires proposés étaient trop bas vu le niveau de qualification.

Après c'est une question de confiance, mais c'est rageant de voir qu'une personne se verse un salaire mirobolant alors que cet argent est censé aider les plus démunis

sinon, comment tu t'organises toi en ne versant pas aux associations ? à qui donne-tu ta zakat ?
A
17 juillet 2015 15:16
Salam, Aidkoum Mabrouk !

Merci pour vos réponses mais il fallait le donner avant la dernière prière de l'Aid donc est-ce qu'elle compte? Je l'ai fais avec Nia.
Bah sur le site, ils disent bien que ton don va payer le repas pour une personne pendant 1mois et ils sont très surveillés.
Les gens disaient non plus pour le côté non-muslims mais quand je vois des reportages, je vois plus de muslims qu'autre chose mais Allah alhem.
D
17 juillet 2015 15:21
Citation
samar.ray a écrit:
Sinon, comment tu t'organises toi en ne versant pas aux associations? à qui donne-tu ta zakat ?

Pour la zakat d'argent, il y'a des gens de la famille lointaine que je sais dans le besoin à qui je donne. Sinon, de temps en temps dans les mosquées quand je vois klk'1 de vraiment nécessiteux: besoin rapatriement, sans le sou en fr, étudiant...
En ce moment, ce sont les syriens en France mais il faut que je vois son pass syrien :-)...
Pour la zakat fitr, surtout aux personnes à la mosquée.

voilà. Cela fait une 10-aine d'année que je ne donne plus aux assocs depuis le scandale de la croix rouge pendant le tsunami.
l
17 juillet 2015 16:16
Aleykoum salam et Aidek moubarak.

Selon le site 3ilm char3i :

Le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) :

« La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce »

est un dire authentique [sahîh], et cela est aussi le Madhhâb de l’Imâm Ahmad et de ach-Châfi’î, et certes la Sounnah prouve cela.

’Abdullâh Ibn ’Umar (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour la Zakât al-Fitr de donner un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge. » [2]

Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. »

[...]

Certes, sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm] est en contradiction avec l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et le faire [les actions] des Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhu), cette façon [de faire] sera rejetée et ne sera pas acceptée, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, cela sera rejeté ».

c’est-à-dire, qu’il sera renvoyé à son auteur. [3]


Allahu A3lem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/15 17:22 par ladouceurd'unefemme.
17 juillet 2015 20:28
Citation
Doliprane500 a écrit:
C'est la solution de facilité que de dire ça!
Quand on a des doutes car bcp d'assocs se servent de façon abusive des dons, on a aussi sa part de responsabilité (ARC, AIDES, Croix Rouge pour ne citer que les plus connues)

Seul Allah connaît l'apparent et le caché. Nous nous fondons sur les faits, sur ce qui est apparent.

"Ô vous qui avez cru, évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Certainement, cela vous fait horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir et très Miséricordieux." (Sourate 49 - Verset 12)
D
18 juillet 2015 09:20
Citation
CHN-W a écrit:
Seul Allah connaît l'apparent et le caché. Nous nous fondons sur les faits, sur ce qui est apparent.

"Ô vous qui avez cru, évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Certainement, cela vous fait horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir et très Miséricordieux." (Sourate 49 - Verset 12)

Tout à fait, seul Allah connaît la vérité mais nous a donné un cerveau pour réfléchir. Qd tu vois que plusieurs ont été épinglées (non pas pénalement) pour abus alors vaut mieux se questionner sur toutes les autres avant de donner.

Sinon, je préfère mieux donner autour de moi.
p
19 juillet 2015 13:16
Salem

C'est clair que qd on connaît personne autour de soi alors il y a les associations.
Car tt le monde ne connaît pas de personnes pauvres.
N
NVM
20 juillet 2015 02:03
Soit vous le faites pour aider les gens (altruisme), soit vous le faites pour vous aider vous même (acheter une place au paradis en suivant le mode d'emploi)
p
21 juillet 2015 11:01
Citation
NVM a écrit:
Soit vous le faites pour aider les gens (altruisme), soit vous le faites pour vous aider vous même (acheter une place au paradis en suivant le mode d'emploi)

Les deux St nécessaires.
On le fait
À la fois pour aider les pauvres mais également pour Allah pour qu Il nous pardonne et pour avoir de bonnes actions.
N
16 décembre 2019 20:32
Salam alaykom
Pour information voilà un mail que je viens d'envoyer à HUMAN APPEAL
Il faut que tout le monde le sache
Bonne lecture
************

Bonjour, Salam alaykom,

Voilà maintenant plusieurs mois que vous m'extorquer de l'argent...Extorquer par définition veut aussi dire prendre de l'argent par LA RUSE !!! Oui la ruse, c'est ce que je ressens depuis plusieurs mois.

Je me suis acharné pendant le mois de Ramadhan 2019 à essayer de vous joindre, je dis à tous vos services que je veux parrainer, aidez moi à le faire SVP, les jours des nuits du destin passent et passent et je m'inquiète de ne pas pouvoir aider avant la fin du mois de Ramadhan.

Je rappelle et on me dit que l'on va me rappeler, et toujours rien... Je rappelle donc, et on écrit toutes mes coordonnées en me certifiant que dès lundi matin, la responsable des parrainages me rappellera....Mais vous connaissez la suite... Toujours RIEN !!!

Alors je rappelle donc avec un dernier espoir et là, quelqu'un, (une jeune, peut être stagiaire, sans expérience évidente, ne connaissant pas très bien son sujet, me répond néanmoins au mieux comme elle peut !

Alors là nous discutons et je communique encore une fois toute mes coordonnées personnelles ainsi que mes coordonnées bancaires pour que le prélèvement pour aider un orphelin puisse débuter le tôt possible.

On m'explique alors que je serai recontacté très rapidement, et que je recevrai un courrier avec un dossier complet suite à ce parrainage, et donc j'attends, mais vous connaissez la suite, RIEN... Toujours RIEN, j'attends je patiente mais TOUJOURS RIEN..

Mais sachez que les prélèvements EUX, ont bien débuté, et cela jusqu'en DECEMBRE 2019... Mais pour le moment je paie, mais je ne sais pas ou va mon argent (35 euros par mois) et là je m'inquiète, je décide de faire opposition au créancier HUMAN APPEAL, Association soit disant aidant les musulmans et qui fait sa PUB sur des radios comme BEUR FM ou FRANCE MAGHREB, je ne sais plus, ou même les 2 peut être... peu importe...

Donc je me suis dit que faire des dons par des intermédiaires devenaient risqué de nos jours, mais puisque un musulman est censé faire confiance à un musulman, on se dit que tout va pour le mieux, MAIS DETROMPEZ VOUS !

Les plus grosses arnaques aujourd'hui se produisent entre arabes, entre maghrébins, et entre musulmans... ZUT ALORS je viens de me faire avoir !!!

Et bien voilà mon histoire, que je ne laisserai pas dormir car vous n'êtes pas à la hauteur des attentes des vrais musulmans, peut être ne s'agit il que d'un business finalement.... de la poudre aux yeux sans conteste !

Continuez donc à prélever l'argent des braves gens sans défenses, mais il y a un jour que vous connaissez: le jour des comptes, et bien nous ferons nos comptes !

C'est indigne de votre part, mais vraiment indigne, VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT A L'ERREUR, mais vous en faites continuellement

Qu'Allah vous guide, vous m'avez déçu gravement et vous êtes impardonnable !

Je vous ai laissé 6 mois au moins pour revenir vers moi, mais rien, aucun contact, aucune nouvelle, ai je bien aidé un orphelin ? ALLAHOU A3LEM...
Des orphelins il y'en a plein la terre, et des associations sérieuses qui font leur travail il y'en a plein aussi que j'ai découvert...

Vous ne leur arrivez pas à la cheville, même si vous avez plus de moyen qu'eux etc ..., eux le font en toute sincérité avec une VRAI NIYA, et en informant en temps réel, avec des actes et des faits, avec la possibilité d'aller voir ces pauvres enfants qui ont des besoins...

Alors pour vous dire, que si c'est fait exprès alors repentez vous et mettez vous dans le droit chemin, MAIS JE CONNAIS VOTRE REPONSE, il y'a une une faille, et malheureusement ce n'est pas de votre faute c'est passé à la trappe, je ne suis qu'un loupé parmi d'autres centaines d'autres personnes qui sont satisfaits... Et bien laissez moi vous répondre que dans ce 2eme cas, c'est aussi une énorme erreur de votre part....

Comme je vous l'ai dit, vous n'avez pas le droit à l'erreur dans cette nouvelle ère du temps BOURRé de technologie de suivi de client, ETC...

Restructurez vous et regagnez la confiance des donateurs car cela est inadmissible, je reprends mon terme, pour moi c'est de l'extorsion d'argent, car de toutes les données personnelles que je vous ai transmis, SEUL MON NUMERO DE COMPTE IBAN a été retenu dans votre petite tête et sans erreur en plus ... Bravo !!!! Je ne sais même pas si vous avez mes coordonnées, mon nom, prénom, mon adresse, mon téléphone...Alors oui ce sera de la triche, mon nom et prénom seront signés à la fin de mon message...alors avez vous mon adresse, mon téléphone ? Ai je un numéro de donateur ???

JUSTEMENT, en parlant de donateur: Je vous prie SVP de bien vouloir m'envoyer tous les dons que j'ai effectué à HUMAN APPEAL en cette année 2019 pour la déclaration fiscale
Merci par avance

Je ne suis pas un fantôme mais un VRAI DONATEUR pour qui vous n'avez de considération que pour le compte bancaire

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook