Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA ZAKAT EST DE COMMBIEN CETTE ANNEE
l
3 septembre 2010 20:04
SALAM . LA ZAKAT EST DE COMMBIEN PAR PERSONNE CETTE ANNEE
_ peu ton la donne en argent liquide
_et a qui si on connait personne près de chez soi.
a
3 septembre 2010 22:21
Le montant est de 5 euros.

Il t'es permis d'envoyer les montants de la zakat à Firf à l'Étranger ex au Maroc aux associations de soutiens et de réinsertions sociales;
Style Bayti, l'heure joyeuse etc... le RIB de BAyti est sur le site interner. Elle s'occupe des enfants des rues au Maroc.

Cela fait une éternité que le montant est de 5 euros c'est à croire que les oulemas ne savent pas que le coût de la vie a explosé depuis belle lurette.

Ceci etant rien n'empêche de donner plus de 5 euros.

N'oubliez pas aussi la zakat al mal qui est l'équivalent de 2,5% de son épargne si elle dépasse le montant du nissab qui doit être autour de 1500 euros de mémoire. A vérifier.

Ramadam karim
4 septembre 2010 13:11
salam


axis7 , c'est quoi le nissab stp et comment est ce le montant de 1500 Eur est déterminé

Merci de ta réponse


esperance
a
4 septembre 2010 13:46
Citation
esperance a écrit:
salam


axis7 , c'est quoi le nissab stp et comment est ce le montant de 1500 Eur est déterminé

Merci de ta réponse


esperance

Le Nissab est le montant minimal d'epargne qui permet à chaque croyant de verser la zakat al Mal. Le prophète avait fixé ce montant à 85g d'or.

Selon le cours de l’or le g aujourd'hui est à 31,21 euros. Ce qui porte le nissab à 2635 euros/
Donc si tu as plus de 2635 euros dans tes comptes en banque tu dois prelever 2,5% sur la TOTALITE de ton epargne et les verser à des necessiteux ou des oeuvres de bienfaisance. C'est un des 5 piliers fondamentaux de l'Islam. C'est une action purificatrice.

Ex si tu as 30 000 euros tu prélèves 2,5% sur les 30 000 puisque ce montant est superieur au Nissab.
N'oubliez pas que nous sommes que les gérants et non les propriétaires de ce que Dieu nous a gratifié dans sa infinie bonté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/10 13:55 par axis7.
a
4 septembre 2010 13:53
Citation
axis7 a écrit:
Citation
esperance a écrit:
salam


axis7 , c'est quoi le nissab stp et comment est ce le montant de 1500 Eur est déterminé

Merci de ta réponse


esperance

Le Nissab est le montant minimal d'epargne qui permet à chaque croyant de verser la zakat al Mal. Le prophète avait fixé ce montant à 85g d'or.

Selon le cours de l’or le g aujourd'hui est à 31,21 euros. Ce qui porte le nissab à 2635 euros/
Donc si tu as plus de 2635 euros dans tes comptes en banque tu dois prelever 2,5% sur la TOTALITE de ton epargne et les verser à des necessiteux ou des oeuvres de bienfaisance. C'est un des 5 piliers fondamentaux de l'Islam. C'est une action purificatrice.

Ex si tu as 30 000 euros tu prélèves 2,5% sur les 30 000 puisque ce montant est superieur au Nissab.
N'oubliez pas que nous sommes que les gérants et non les propriétaires de ce que Dieu nous a gratifié dans sa infinie bonté.
5 septembre 2010 10:23
voila un lien la zakat en argent et interditeeeeeeeeeeeeeeeeee , le profétes la fait en nourriture a nous de faire de méme


[ilalhaqq.over-blog.com]
5 septembre 2010 12:17
Salam

axis 7,

Baraka laho fik pour ta réponse .

Et merci kimota49 pour ton lien

esperance



quote=axis7]
Citation
axis7 a écrit:
Citation
esperance a écrit:
salam


axis7 , c'est quoi le nissab stp et comment est ce le montant de 1500 Eur est déterminé

Merci de ta réponse


esperance

Le Nissab est le montant minimal d'epargne qui permet à chaque croyant de verser la zakat al Mal. Le prophète avait fixé ce montant à 85g d'or.

Selon le cours de l’or le g aujourd'hui est à 31,21 euros. Ce qui porte le nissab à 2635 euros/
Donc si tu as plus de 2635 euros dans tes comptes en banque tu dois prelever 2,5% sur la TOTALITE de ton epargne et les verser à des necessiteux ou des oeuvres de bienfaisance. C'est un des 5 piliers fondamentaux de l'Islam. C'est une action purificatrice.

Ex si tu as 30 000 euros tu prélèves 2,5% sur les 30 000 puisque ce montant est superieur au Nissab.
N'oubliez pas que nous sommes que les gérants et non les propriétaires de ce que Dieu nous a gratifié dans sa infinie bonté.
[/quote]
e
5 septembre 2010 13:23
SALAM
où donner la zakkat si on a passé le ramadan au maroc et on rentre en france que vers la fin du ramadan càd le dernier jour ou le jour de l'aid? sachant que la zakat doit etre donner entre le 26 du ramadan et avant le jour de l'aid!
et il faut sortir le montant de la zakat celui fixé au maroc ou celui fixé en france(5 euro)?
ps: sachant que je vis en france
barak allah fikoum
l
5 septembre 2010 18:55
salam.
je te remerci AXIS7 pour tes reponse .
je vous souhaite a toute a tous bon fin de ramadan.
a
6 septembre 2010 14:22
Citation
espoir07 a écrit:
SALAM
où donner la zakkat si on a passé le ramadan au maroc et on rentre en france que vers la fin du ramadan càd le dernier jour ou le jour de l'aid? sachant que la zakat doit etre donner entre le 26 du ramadan et avant le jour de l'aid!
et il faut sortir le montant de la zakat celui fixé au maroc ou celui fixé en france(5 euro)?
ps: sachant que je vis en france
barak allah fikoum

Il y a 2 écoles une qui dit qu'il faut sortir la fitra après le 27 et l'autre qui dit que peu importe, on peut le faire durant tout le mois.
n
6 septembre 2010 14:41
Salam aleykoum
Questions au sujet d'el Zakat Al Fitr



Titre De La Fetwa :

Donner Zakate Al Fitre en valeur n'est pas une Bidaâ

Question : Je suis convaincu que Zakate Al Fitr se donne en nourriture. Mais en France, ils veulent de l’argent et refusent la nourriture même un somalien sans papier me l’a refusée. Alors je l’ai mise devant la porte d’un pauvre qui a pris ce qui lui plaisait et a déposé devant la mosquée ce qu’il ne voulait pas.

Comment faire pour l’année prochaine sachant que je ne donnerai pas d’argent et que c’est une innovation ? Peut-on l’expédier à l’étranger et comment faire pour respecter le temps de la Zakate ?




Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Donner la Zakate Al Fitre en valeur est un sujet de divergence entre les Foukahas. La majorité des Oulémas l’interdit tandis que d’autres l’autorisent.

Un troisième groupe soumet le sujet à l’intérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, c’est autorisé de donner la valeur de la Zakate, sinon c’est interdit. Ce dernier point de vue éminent est celui de l'imam Ibn Taymiya.

Sur ce, si les pauvres dans votre région n’acceptent pas la Zakat en nourriture et manifestent leur besoin en argent, alors vous leur donnez la Zakate en argent. Par ailleurs, nous vous avisons qu’il est incorrect de qualifier de Bidaâ (innovation) l’avis qui autorise de donner la Zakate en argent. Parce que la question est un sujet de jurisprudence (Idjtihad) où la divergence des avis est tolérée. A notre connaissance, personne n’a qualifié cette opinion de Bidaâ. Et Allah Sait mieux.

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih




Titre De La Fetwa :

Remettre la Zakat à une seule personne ou plusieurs ?

Question : Doit-on remettre cette zakat à une seule personne ou à plusieurs ?


Réponse : Louanges à Allah.

Il est permis de donner la zakat à une ou à plusieurs personnes.

Allah est le garant de l’assistance.

Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance Religieuse, avis n°1204




Titre De La Fetwa :

Transfert de Zakat Al Fitr

Question : Nous sommes une famille marocaine résidant en France où nous passons le Ramadhan. Nous envoyons Zakate Al Fitr au Maroc pour notre famille qui en a besoin.

Ma question est: Est-ce que c'est Halal ou Haram ?




Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. A l’origine la Zakat - Al Fitr ou celle des biens - ne doit être attribuée qu’aux bénéficiaires du pays où la Zakat est due conformément au hadith du Prophète quand il a envoyé Mouadh au Yémen. Le Messager de Dieu a dit : « Informe-les qu’Allah a prescrit une Zakat qui est prélevée de chez leurs riches ensuite est restituée à leurs pauvres.» (Boukhari et Muslim).

En conséquence, les bénéficiaires de la Zakat du pays sont alors privilégiés par rapport à ceux d’un autre pays. Il faut la leur donner tant qu’il y en a un qui la mérite. Si vous ne trouvez pas de bénéficiaires, il faut la transférer à un autre pays. Il est aussi permis de transférer sa Zakat si vous savez que les bénéficiaires de votre pays vont recevoir d'autres Zakates lesquelles résoudraient le problème de leur pauvreté alors que ceux à qui vous la transférez sont excessivement nécessiteux.

Le transfert de cette Zakat se confirme si le nécessiteux qui en bénéficie est un parent par exemple un frère (ou tout autre) parce que ce serait, en plus de la Zakat, un lien de parenté (Arrahim). Toutefois nous précisons qu’il vous est illicite de remettre la Zakat au père, à la mère et aux enfants même s’ils sont pauvres car leur subvention vous est obligatoire. Vous devez subvenir à leurs besoins avec votre argent personnel et non avec la Zakat qui est le droit des autres. Et Allah Sait mieux.

Moufti : Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih




Titre De La Fetwa :

Donner Zakate Al Fitr pour une mosquée


Question : J'habite dans un village en France. On constate qu'il n'y a pas de pauvres.

Est-ce que nous pouvons donner Zakate Al Fitr à notre mosquée ?




Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Les gens à qui on donne la Zakat Al Fitr sont les pauvres et les nécessiteux musulmans car le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : "Rendez-les riches en ce jour." (Darakoutni et Bayhaki).

Sur ce, il est illicite de la donner à une mosquée ou toute autre utilité publique. Celui qui ne trouve pas de pauvres dans sa ville, doit envoyer sa Zakat à une autre ville où il y a des pauvres; pour que sa responsabilité soit dégagée de cette obligation. Et Allah Sait mieux.

Moufti : Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih




Titre De La Fetwa :

L’achat anticipé des denrées devant constituer la petite zakat


Question : Un centre islamique en Occident procède à l’achat d’une quantité de riz par exemple dix jours avant la fête puis il déclare sa disponibilité à recueillir des musulmans des sommes à titre de petite zakat puis il l’acquitte à leur place. Il procède de la sorte, car il ne pourrait pas acheter les quantités de riz nécessaires à un jour ou deux de la fête. Quel est le règlement à appliquer ?

Réponse : Louange à Allah. Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh Muhammad Ibn Salih al-Outhaymine (qu'Allah le préserve), voici sa réponse : Il n’y a aucun mal à ce que le Centre achète des denrées par anticipation et les revende à ceux qui désirent s’en procurer pour en faire leur zakat de rupture de jeûne, quitte à l’acquitter en temps légal.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




Titre De La Fetwa :

L’achat anticipé des denrées devant constituer la petite zakat


Question : Question : Certains pères veulent acquitter la zakat de leurs enfants solvables.
Que doit faire le père ?


Réponse : L’enfant solvable doit acquitter sa propre zakat. Si son père le fait à sa place, il n’y a aucun mal. Ce qui est surtout vrai quand le père a l’habitude de donner la zakat annuelle à la place de tous ses enfants même adultes et employés, car il aime perpétuer son habitude.
Le père peut sentir de la gêne et de l’embarras si son fils lui dit de ne pas supporter sa zakat, que le fils le laisse faire et le fasse pour son compte plus tard. Le maintien de l’acquittement de la zakat à la place des enfants traduit pour certains la sauvegarde du lien unissant l’enfant à son père et symbolise l’acceptation par le fils de la tutelle et la supervision paternelles . Que le fils donne à son père l’occasion de se livrer à une pratique qui lui procure du plaisir . Allah est responsable d’arranger les affaires de tous.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Allah ouAlem.
m
7 septembre 2010 21:50
Salam a3laykoum,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que l'on peut verser Zakat el fitr à une association? (ex:secours islamique)

Je ne connais personne autour de moi à qui je pourrais la donner, j'aurais dû m'y prendre plus tôt pour trouver mais bon...parfois certaines personnes se manifestent mais là je ne sais vraiment pas à qui la donner.
a
8 septembre 2010 07:39
Citation
majleyla a écrit:
Salam a3laykoum,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que l'on peut verser Zakat el fitr à une association? (ex:secours islamique)

Je ne connais personne autour de moi à qui je pourrais la donner, j'aurais dû m'y prendre plus tôt pour trouver mais bon...parfois certaines personnes se manifestent mais là je ne sais vraiment pas à qui la donner.


OUi tu peux. Et en plus c'est très bien de donner aux associations car elles font un travail de fond contre la pauvreté.
s
8 septembre 2010 13:03
D'après la grande mosquée de Lyon ainsi que d'autre le montant s'élève à 5 euro par personne.
Qu'Allah nous garde sur le droit chemin inchaallah.
r
8 septembre 2010 13:56
pourquoi il n'existe pas d'associations musulmane comme les catholiques avec le secours catholiques pour venir en aide aux pauvres car je trouves degradant de donner a quelqu'un qu'on connait ...comme ca le pauvre ira chercher dans l'anonymat la zakate ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook