Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youyou durant un cortège funéraire
V
30 avril 2019 15:21
Salem aleykoum
Il y a une question qui me turlupine depuis quelque jours ...
Vendredi dernier j’ai assistée à un cortège funéraire après la Salât janaza d’un jeune homme de 24 ans allah y rahmo . Amine
C’était la première fois de ma vie’ que j’assistais à un cortège , je précise que j’etais Juste debout sur le côté je n’ai pas suivi le cortège ...
Ce qui m’a surprise c’est qu’au moment où le corps à été placée dans le corbiard, plusieurs maman on fait des youyou ...
Que penser vous de cet acte, d’un point de vue religieux bien entendu ( musulmane je précise)
Lorsque j’ai poser la question à ma maman elle m’a dit qu’il fallait faire le youyou car le défunt était un jeune encore jamais marié ( un azri)
Merci de m’ éclairée
T
30 avril 2019 15:24
pose lui la question à youyou il est revenu le bougre ptdr
Je crois qu'il m'en veut sad smiley
T
30 avril 2019 15:30
Au passage les maghrébins et les turcs sont vraiment des espèces a part
Le type est mort et tu as des folles qui font youyou parcequ' elles pensent qu au mariage et à bouger leur boules graisseux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 15:32 par TeamSAINZ.
30 avril 2019 15:31
Salem,
J’ai déjà entendu cette tradition au Maroc. Une cousine à ma mère est décédée sans jamais être mariée ( 40 ans) et avant sa mère. Donc sa mère quand le corps est sortie de la maison, a fait le youyou.
Je trouve sa mal placé. Le défunt a besoin de nos prière pas de nos youyou et pour la mère la pauvre faire sa.
F
30 avril 2019 15:31
Alaikoum Salam
C’est de l’ignorance! Il pense que leurs youyou accompagnent le mort vers le Paradis. Un peu comme la parole de notre prophète saw qui dit : dites à vos morts de dire la ilaha illa Lah. Cela veut dire quand il est sur le lit de sa mort. Certains musulmans ont pris le hadith au pied de la lettre, tu les vois une fois le défunt enterré crier à côté de la tombe : Dis la ilaha illa Lah! J’en ai vu au bled. Je lui ai demandé au gars mais qu’est ce que tu fais ? Il m’a sorti ce hadith pensant que Monkar wa nakir étaient là, puis lui, il lui insufflé les réponses . Donc bon on a beaucoup d’ignorance au sein de notre communauté
Citation
Vouslesaurezpas a écrit:
Salem aleykoum
Il y a une question qui me turlupine depuis quelque jours ...
Vendredi dernier j’ai assistée à un cortège funéraire après la Salât janaza d’un jeune homme de 24 ans allah y rahmo . Amine
C’était la première fois de ma vie’ que j’assistais à un cortège , je précise que j’etais Juste debout sur le côté je n’ai pas suivi le cortège ...
Ce qui m’a surprise c’est qu’au moment où le corps à été placée dans le corbiard, plusieurs maman on fait des youyou ...
Que penser vous de cet acte, d’un point de vue religieux bien entendu ( musulmane je précise)
Lorsque j’ai poser la question à ma maman elle m’a dit qu’il fallait faire le youyou car le défunt était un jeune encore jamais marié ( un azri)
Merci de m’ éclairée
T
30 avril 2019 15:34
Pour de vrais tu as vu ca?
Le type disait au mort de dire la illahaillah car il y a l'ange ?

Citation
Farès13 a écrit:
Alaikoum Salam
C’est de l’ignorance! Il pense que leurs youyou accompagnent le mort vers le Paradis. Un peu comme la parole de notre prophète saw qui dit : dites à vos morts de dire la ilaha illa Lah. Cela veut dire quand il est sur le lit de sa mort. Certains musulmans ont pris le hadith au pied de la lettre, tu les vois une fois le défunt enterré crier à côté de la tombe : Dis la ilaha illa Lah! J’en ai vu au bled. Je lui ai demandé au gars mais qu’est ce que tu fais ? Il m’a sorti ce hadith pensant que Monkar wa nakir étaient là, puis lui, il lui insufflé les réponses . Donc bon on a beaucoup d’ignorance au sein de notre communauté
F
30 avril 2019 15:35
Wallah c’est vrai frère
Citation
TeamSAINZ a écrit:
Pour de vrais tu as vu ca?
Le type disait au mort de dire la illahaillah car il y a l'ange ?
P
30 avril 2019 15:35
Nan mais jpense.que c abusé les youyou ds un enterrement. Deja que le mort est en panique meskine si il ft encore lui ajouté ça.

Ces traditions sont bizarres. Le mort a.besoin que de prieres. Le reste ne sert a rien.
T
30 avril 2019 15:37
Je te crois
Lui il faut lui décerner la médaille d empereur des imbéciles
Citation
Farès13 a écrit:
Wallah c’est vrai frère
F
Fpc
30 avril 2019 15:37
Sa a toujours était comme ça pour les jeunes Défunt en age de se marier ,Allah yarhamhom ,je vous rappel que le premier YouYOU est une tradition qui remonte au temps du prophète (saws) c'est pas une chose banale .
V
30 avril 2019 15:46
Merci pour vos réponses
Ça m’a vraiment heurtée j’etait sidérée par les youyou vraiment aucun bonhommes leurs a dit de se taire !!!
Ça m’a vraiment gênée...
Il me semblait bien que c’était plutôt du ressort des traditions et non de la
Religion !!!
Allah y hdena vraiment !! Amine
J
30 avril 2019 15:50
Votre mère a raison .
Citation
Vouslesaurezpas a écrit:
Salem aleykoum
Il y a une question qui me turlupine depuis quelque jours ...
Vendredi dernier j’ai assistée à un cortège funéraire après la Salât janaza d’un jeune homme de 24 ans allah y rahmo . Amine
C’était la première fois de ma vie’ que j’assistais à un cortège , je précise que j’etais Juste debout sur le côté je n’ai pas suivi le cortège ...
Ce qui m’a surprise c’est qu’au moment où le corps à été placée dans le corbiard, plusieurs maman on fait des youyou ...
Que penser vous de cet acte, d’un point de vue religieux bien entendu ( musulmane je précise)
Lorsque j’ai poser la question à ma maman elle m’a dit qu’il fallait faire le youyou car le défunt était un jeune encore jamais marié ( un azri)
Merci de m’ éclairée
V
30 avril 2019 15:50
Tu peux nous en dire plus ?
J
30 avril 2019 15:56
Je n'en sais pas plus. J'étais petit j'avais assisté à l'enterrement d'une Jeune fille, il y avait des youyous aussi. Ma mère m'a donné la même explication.
Citation
Vouslesaurezpas a écrit:
Tu peux nous en dire plus ?
s
30 avril 2019 16:05
Salam
Ta mère a tout à fait raison !

Citation
Vouslesaurezpas a écrit:
Salem aleykoum
Il y a une question qui me turlupine depuis quelque jours ...
Vendredi dernier j’ai assistée à un cortège funéraire après la Salât janaza d’un jeune homme de 24 ans allah y rahmo . Amine
C’était la première fois de ma vie’ que j’assistais à un cortège , je précise que j’etais Juste debout sur le côté je n’ai pas suivi le cortège ...
Ce qui m’a surprise c’est qu’au moment où le corps à été placée dans le corbiard, plusieurs maman on fait des youyou ...
Que penser vous de cet acte, d’un point de vue religieux bien entendu ( musulmane je précise)
Lorsque j’ai poser la question à ma maman elle m’a dit qu’il fallait faire le youyou car le défunt était un jeune encore jamais marié ( un azri)
Merci de m’ éclairée
V
30 avril 2019 16:06
Mais pensez vous que c’est Culturel
Ou religieux ?
30 avril 2019 16:08
Les youyous accompagnent les mariés chez eux.
Puisque le défunt n'était pas marié, il le sera au paradis, donc les youyous c pour son mariage au paradis.
s
30 avril 2019 16:09
Culturel je pense
Citation
Vouslesaurezpas a écrit:
Mais pensez vous que c’est Culturel
Ou religieux ?
F
30 avril 2019 16:35
Cette tradition, à la base était réservée au Martyrs dans les guerres. De sorte que sa famille montrait à l'ennemie que sa perte est une joie car le martyr est destiné au Paradis, et qu'il y en avait mille autre qui n'attendent que ça.

Sauf que ça n'a aucun lien avec la religion, durant la Janaza, c'est le silence qui doit primer, et si on doit parler c'est à voix basse. Il faut s'employer à méditer durant une Janaza, et prier pour le défunt.

Certaines familles dans leurs douleurs, vont jusqu'à prétendre que le défunt est un martyr pour des raisons souvent tirées par les cheveux et font donc ces youyous, ça n'a aucun sens ni fondement.

Cette tradition n'est pas uniquement maghrébine, elle se fait en Égypte et dans d'autres pays aussi, je ne serais pas étonné que cela se fasse aussi en Turquie. ^^

Heureusement, ce genre de trad est en voie de disparition.


Citation
TeamSAINZ a écrit:
Au passage les maghrébins et les turcs sont vraiment des espèces a part
Le type est mort et tu as des folles qui font youyou parcequ' elles pensent qu au mariage et à bouger leur boules graisseux
T
30 avril 2019 16:51
Oui les traditions sont très ancrés chez nous il y'a un mélange de tout
Le problème c'est que cela n'est pas pret de disparaître car
même la jeune génération qui ne s'instruis pas réitére ces pratiques où s'y mêlent paganisme soufisme et zoroastrisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook